État des lieux de sortie du logement étudiant : le grand ménage !
Le temps vient, pour beaucoup, de rendre les clés de son logement étudiant. Ce dernier moment avec le responsable de la résidence étudiante, le bailleur ou son représentant passe immanquablement par un état des lieux de sortie . LOGIFAC vous donne les tips pour faciliter votre nettoyage et la remise au propre de votre appartement.
L’état des lieux de sortie, c’est quoi au juste ?
Commencez par fouiller dans vos documents administratifs pour remettre la main sur votre bail et l’état des lieux réalisés (on l’espère !) à votre entrée dans le logement. L’état des lieux de sortie vise en effet à comparer le logement et ses équipements tels qu’ils étaient lorsque vous avez emménagé et tels qu’ils sont aujourd’hui.
Précision : l’état des lieux de sortie est réalisé dans un logement vide, débarrassé de vos meubles et de vos affaires, et « dans de bonnes conditions d’éclairage ». Tous les détails sont fournis sur le site de l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement). Inutile, donc, de tenter une visite de nuit pour que la grosse tâche laissée sur le mur du salon devienne soudainement invisible !
Le document décrit de manière très précise l’état des murs, des sols et des plafonds dans chaque pièce, tout autant que celui des équipements, comme ceux de la cuisine et de la salle de bains, les prises électriques... Toute détérioration vous enlève en quelque sorte des points.
Une prise arrachée, un trou dans un mur, une brûlure sur le sol, un évier entartré… Autant d’exemples de dégradation qui seront relevés sur cet état des lieux. En revanche, tout ce qui relève de la vétusté du logement (et des équipements), c’est-à-dire de son usure normale, n’est pas imputable au locataire. Et oui, un papier peint vieillit avec le temps.
Comment remettre son logement en état avant de rendre les clés ?
Vous avez vidé le logement, décroché les posters des murs ? Le temps est venu du grand ménage… et des petites réparations. Et oui, un aspirateur, un seau et une serpillière n’y suffiront certainement pas. Il va vous falloir, tout d’abord, procéder à ce que l’on appelle les réparations courantes.
Astuces pour les petites réparations
Changer les ampoules usées ne devrait pas – en théorie – vous poser de problème. L’affaire se corse un peu avec le rebouchage des trous. Si vraiment les trous sont minuscules, causés par exemple par des punaises, il existe une astuce très simple : le dentifrice (blanc) ! Il suffit de l’appliquer sur le trou, de lisser la fine couche et de laisser sécher.
Votre meilleur allié pour les petites réparations reste cependant le mastic silicone (rendez-vous dans le magasin de bricolage le plus proche) : il est simple d’utilisation puisqu’il suffit de l’appliquer et de le lisser, et peut vous rendre de grands services. En plus de reboucher les trous, vous pourrez rénover les joints, de la baignoire au carrelage.
Dernière réparation à laquelle vous ne penserez pas forcément, parce que vous vous êtes habitué à ce petit grincement de porte : le graissage des gonds et des serrures. Pour cela, utilisez de la vaseline, de l’huile d’olive ou… du talc pour bébé, à appliquer avec un chiffon sur les charnières.
Les meilleurs produits pour faire le grand ménage
Muni de vos gants et de votre seau, vous voilà devant la grande pièce vide de votre studio, fin prêt(e) à la rendre impeccable. Faites-vous aider par un ou deux amis si vous le pouvez. Le grand ménage, c’est plus rapide et surtout plus sympa à plusieurs.
Mais de quels produits avez-vous besoin ? Ne cédez pas aux sirènes du marketing des produits ménagers, voici quelques indispensables :
• Pour les murs peints (préalablement dépoussiérés) : du savon de Marseille dans de l’eau chaude – éventuellement avec un peu de liquide vaisselle – et une grande éponge de bricoleur pour les tâches. Si vous souhaitez enlever des traces de moisissure, utilisez du vinaigre blanc.
• Pour les sols carrelés où il n’y a normalement pas de problème si vous avez bien entretenu votre logement, utilisez simplement du savon noir. Le nettoyage est plus délicat sur une moquette ou un tapis, mais saupoudrer du bicarbonate de soude, étaler avec une brosse puis aspirer après deux heures devrait rendre de bons résultats. En cas de tâches tenaces, remplacer le bicarbonate par de la terre de sommières.
• Pour les robinetteries entartrées et d’une manière générale tout ce qui est recouvert d’une couche de calcaire : du vinaigre blanc à faire poser quelques minutes ou tout une nuit avant de frotter, du bicarbonate de soude si vos robinets ne sont pas en aluminium, ou même de la pulpe de citron. Au passage, n’oubliez pas de nettoyer les mitigeurs.
• Pour les toilettes encrassées par du calcaire ou un dépôt marron, l’acide citrique et le Coca-cola (et oui !) sont efficaces. Pour un nettoyage impeccable, des cristaux de soude dans de l’eau bouillante, ou bien un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude donnent des résultats étonnants.
• Pour les vitres, vous avez l’embarras du choix, mais là encore le vinaigre blanc fait l’affaire. Surtout si vous avez, en plus, récupéré du papier journal que vous utiliserez sur des vitres légèrement humidifiées.
Avec peu de produits et un minimum de courage, vous pouvez donc remettre votre logement à neuf avant l’état des lieux de sortie. S’il reste quelques tâches, utilisez une éponge magique pour les nettoyer en quelques minutes – avant l’arrivée du bailleur !
Et pour l’année prochaine, pensez que toutes ces astuces sont utiles au quotidien pour un logement bien entretenu et qu’une tâche est d’autant plus facile à faire partir que l’on s’en occupe tout de suite !
Bon plan LOGIFAC : dans chacune de nos résidences, le prêt d’aspirateur est gratuit ! Aussi, les équipes en résidence organisent avec vous une pré-visite d’état des lieux. Elle vous permet de voir en amont ce qu’il y aurait à nettoyer ou réparer d'ici à l'état des lieux définitifs.