FAQ

Aide au logement

Les résidences LOGIFAC offrent différentes possibilités afin de répartir et d’alléger les dépenses des locataires.
Le locataire peut bénéficier :

  • de l’APL (Aide Personnalisée au Logement) ou de l’ALS (Aide au Logement Social)
  • d’un règlement en 3 fois de son dépôt de garantie et des frais de dossier (selon les résidences)
  • d’une avance d’aide au logement de la part de la résidence de 100 euros ou 170 euros par mois durant 3 mois (selon les résidences).
  • le montant des frais de dossier est minoré pour les étudiants de certaines écoles partenaires et aux adhérents SMERRA.
  • le montant des frais de dossier est minoré durant la période du 1er octobre au 30 juin (selon les résidences)

Dans certains cas, l’APL et l’ALS sont versées directement aux bailleurs et viennent en déduction du montant du loyer. Dans cette situation, vous n’aurez donc qu’à régler le résiduel de loyer.

L’aide Personnalisée au Logement est effective pour les logements “conventionnés”.
Vous pouvez simuler votre montant APL sur : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/estimervosdroits/lelogement/

Le montant de l’APL est calculé en fonction des ressources du locataire (ou colocataire) de moins de 30 ans.
Les personnes étrangères doivent justifier d’un titre de séjour en cours de validité.
Vous ne pouvez pas cumuler APL et ALS.

L’allocation de Logement Social est effective pour les logements (hors “conventionnés) du secteur privé.
Cette aide est versée selon les mêmes modalités que l’APL.

Le montant de ces aides au logement (APL ou ALS) varie en fonction des revenus de l’étudiant et du montant du loyer. Un dossier est à remplir en ligne sur le site de la CAF :
https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/faireunedemandedeprestation/demanderlaideaulogement

Attention : L’aide au logement n’est versée par la CAF que pour un mois complet de location. Vous ne pouvez pas cumuler APL et ALS.

Réserver un appartement

Vous pouvez réserver votre logement LOGIFAC toute l’année sur www.logifac.fr
1- Choisissez votre résidence préférée en un clic.
2- Remplissez et téléchargez vos pièces justificatives sur votre espace personnel (une demande par logement).
3- Nos équipes prendront ensuite contact avec vous pour confirmer votre réservation (sous réserve de places disponibles).

Vous pouvez également faire une demande de réservation papier via nos formulaires disponibles à la résidence, ou passer directement à la résidence pour procéder à une visite avant réservation sur place.

Si le gestionnaire accepte votre dossier, une confirmation vous sera envoyée par courriel pour préciser le numéro du logement réservé, la durée du contrat, le prix de la location, les dates limites d’envoi des dernières pièces justificatives et de la signature du contrat (au plus tard 15 jours ouvrés avant la date d’effet du contrat de location).

Pour toutes les résidences LOGIFAC, la réservation se fait en ligne directement sur leur page. Pour réserver un logement dans celles-ci, vous devez effectuer une demande par logement.

En cas d’échec à un examen, d’admission dans un établissement dans une autre ville, LOGIFAC facilite l’annulation et la mobilité de votre dossier.
Vous avez également un droit de rétractation de 14 jours à compter de la date du courriel reçu pour confirmation. Vous pouvez alors renoncer à votre engagement en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse de la résidence concernée.

• Une copie de pièce d’identité recto / verso
• Un certificat de scolarité ou carte d’étudiant

Pour le(s) garant(s) :
• Une photocopie de la pièce d’identité recto / verso
• Un justificatif de revenus (3 dernières fiches de paie ou titre de pension des caisses de retraites
• Le dernier avis d’imposition
• Une photocopie de la dernière quittance de loyer ou de l’avis d’impôt foncier
• Une notification des droits versés par la caisse d’allocations familiale

AMEUBLEMENT ET EQUIPEMENT DES LOGEMENTS LOGIFAC

Les logements LOGIFAC sont meublés (table, bureau, lit, cuisine, baignoire ou douche, lavabo …) et équipés (plaques électriques, réfrigérateur, …). Dans certaines résidences, des micro-ondes, des TV, des kits vaisselles ou encore de linge de maison sont à disposition (voir condition et tarif selon les résidences).

Il est possible d’aménager son studio ou appartement selon ses goûts dans la limite du respect de la propriété. Par exemple, vous pouvez déplacer vos meubles, ou encore afficher des photos ou tableaux à vos murs mais cela sans faire de trou ou abîmer la peinture.

Pour connaître tous les services LOGIFAC rendez-vous sur la page : www.logifac.fr/services
Afin de savoir quels sont les services proposés dans votre résidence, consultez la page de présentation de celle-ci ou bien contacter nos équipes.

PAIEMENTS ET LOYERS

Il est d’usage de régler des frais de dossiers pour la réalisation et la gestion du bail. Le montant des frais de dossier n’est soumis à aucune réglementation. Cependant lorsqu’un intermédiaire intervient dans la relation entre un candidat locataire et un propriétaire bailleur, les honoraires sont plafonnés.

*La réglementation sur les frais de dossier varie selon le statut (intermédiaire ou non) de LOGIFAC au sein de la résidence.

Le règlement en 3 fois des frais de dossier est possible (selon les résidences), renseignez-vous auprès de nos équipes. Le montant des frais de dossier est minoré pour les étudiants de certaines écoles partenaires, et les adhérents SMERRA, et ce pendant la période du 1er octobre au 30 juin.

Le règlement du premier loyer s’effectue lors de la signature du contrat de location puis tous les mois.

Règlement par chèque, virement, espèces ou prélèvement (fournir un RIB).
Pour les locataires étrangers qui n’ont pas de compte bancaire en France, prendre contact avec nos équipes en résidence.

Pour la majorité des résidences, le locataire doit souscrire à un abonnement d’électricité.
Certaines résidences LOGIFAC proposent des loyers ‘forfait électrique inclus’.
Se renseigner sur la page de présentation de la résidence choisie ou contacter nos équipes.
NB : il n’y a pas d’intérêt à souscrire à un abonnement Heures pleines/Heures creuses pour ces logements.

La majorité des résidences LOGIFAC propose des loyers qui incluent la consommation d’eau. Se renseigner sur la page de présentation de la résidence choisie ou contacter nos équipes.

Les résidences LOGIFAC proposent soit un accès internet compris dans le loyer, soit des abonnements à internet à prix étudiant et sans délai de résiliation. Se renseigner sur la page de présentation de la résidence choisie ou contacter nos équipes.

Pour certaines résidences, lors de la mise en place du bail, LOGIFAC estime un montant approximatif de charges mensuelles qui, chaque année est réévalué en fonction des dépenses réellement engagées.

Ce montant a été établi en fonction de plusieurs éléments : les charges de l’année précédente + variations du marché + variations prévisibles et certaines.

Chaque calcul de charge est calculé au prorata de la surface habitable du logement.

Le montant de cette régularisation des charges apparaît sur le compte du locataire et sur le loyer à payer une fois par an.
* La régularisation des charges ne s’applique pas à toutes les résidences LOGIFAC. Se renseigner auprès de nos équipes en résidence.

ENTRETIEN DU LOGEMENT

Les réparations dans le logement sont à la charge du locataire suite à une dégradation, ou à la charge du propriétaire suite à de l’usure.
En cas de sinistre (vol, incendie, dégât des eaux), le locataire doit fait une déclaration à son assureur afin d’entamer les démarches pour un possible remboursement (selon votre contrat d’assurance).

RESILIATION / DEMENAGEMENT

Avant l’état des lieux de sortie, le responsable de la résidence procède à un pré-état des lieux en présence du locataire afin de vous conseiller pour éviter des retenues sur votre dépôt de garantie.
Si vous souhaitez quitter votre logement avant la fin du bail, vous déposez un préavis au bureau d’accueil de la résidence ou vous l’envoyez par lettre recommandée au minimum 3 ou 1 mois avant la date de votre départ (selon les résidences).

Lors d’un changement de ville en fin d’année ou pour un stage, LOGIFAC priorise votre dossier dans les autres résidences (sans aucun frais de dossier si le changement de résidence se fait dans le mois qui suit le déménagement). Il vous suffit d’en faire la demande auprès nos équipes en résidence afin qu’elle consulte les studios disponibles des autres résidences.

NB : Cette disposition est valable uniquement si le locataire est à jour de ses loyers.

ETUDIANTS INTERNATIONAUX

Oui bien sûr ! La démarche est la même que pour un étudiant français.

La SMERRA propose une offre d’aide et d’accompagnement à la recherche d’un logement pour les étudiants étrangers venant faire leurs études ou leur stage en France : Pack logement Student Cover France. Pour plus d’informations vous pouvez consulter et souscrire à cette offre en ligne : https://www.studentcoverfrance.com/fr

Vous pouvez aussi contacter un conseiller Student Cover France par mail à hub@studentcoverfrance.com ou par téléphone au 04 72 76 88 86 (du lundi au vendredi de 9h à 17h) : réponses multilingues.

VIE DANS LA RESIDENCE

Selon les résidences, un pot d’accueil, une soirée de Noël ou encore une crêpe party peuvent être organisés. N’hésitez pas à proposer vos idées à nos équipes en résidence.

Il est possible de recevoir des amis dans votre logement. Il vous est simplement demandé de respecter les autres habitants et ne pas faire de nuisances sonores. Lorsque vous recevez des amis, vous devez toujours être présent.

Il est interdit de fumer à l’intérieur de la résidence comme dans tous les lieux publics en France. Renseignez-vous auprès de nos équipes en résidence pour savoir s’il est autorisé de fumer dans les espaces extérieurs (patio, terrasse…).

Chaque résidence dispose de ses propres horaires d’ouverture. Les horaires sont indiqués sur le site internet sur les pages de présentation des résidences. Vous pouvez aussi obtenir ses infos directement sur place.

Des horaires sont établis pour l’accès aux parties communes. Pour les connaître, se référer à nos équipes en résidence.

Certaines résidences proposent des logements en colocation, renseignez-vous sur la fiche résidence sur le site. Il est par contre interdit d’héberger un ami extérieur à la résidence de manière récurrente dans votre logement.

Renseignez-vous auprès de nos équipes en résidence. Le remplacement du barillet et des clés est à la charge du locataire (se référer à votre contrat d‘assurance habitation)

AUTRES

Non, il est interdit de sous-louer votre appartement. Seul le nom figurant sur le bail peut loger dans l’appartement.