Étudiants, comment concilier communauté et intimité ?
Entre communauté et intimité, la double vie des étudiants
Deux solutions d’hébergement, principalement, permettent aux étudiants de combiner vie sociale en communauté et vie privée. Il s’agit de la colocation et de l’hébergement en résidence étudiante. Il est fréquent d’avoir besoin des deux pour se sentir bien. Comment les concilier ?
L’indispensable cercle social, prendre soin de sa santé mentale
L’étude nous vient de nos voisins belges, mais elle est tout aussi valable en France. Le SIEP de Bruxelles (Service d’information sur les études et les professions) avait listé les principaux facteurs de réussite à l’université. Et parmi eux, le cercle social, intimement lié à la question du logement, et le bon équilibre entre fête et travail.
A l’heure où 41% des étudiants se déclarent à minima mal dans leurs baskets*, se sentir bien entouré et soutenu est aussi un enjeu. Rappelons, au passage, qu’il est toujours possible d’avoir recours aux services du dispositif Mon Soutien Psy, en cas de mal-être important, dispositif qui vient d’ailleurs d’être renforcé.
Comment vivre sereinement sa vie étudiante ? Un bon équilibre entre vie en communauté et intimité préservée y participe sans aucun doute, permettant à la fois de nouer des amitiés solides et d’être soutenu en cas de besoin, de trouver des partenaires avec qui pratiquer des activités sportives, culturelles ou même festives, et de se préserver des espaces de tranquillité, comme une bulle de confort personnel.
Pourquoi préférer la résidence étudiante à la colocation
Pour conjuguer au quotidien vie en communauté et intimité, mais aussi souvent pour des raisons budgétaires, beaucoup d’étudiants optent pour la solution de la colocation. On est certes en groupe tout en ayant son espace à soi. Ce mode d’hébergement a toutefois ses limites: le groupe est par définition restreint aux colocataires et l’intimité est toute relative – ah, le fameux partage de la salle de bain !
L’hébergement en résidence étudiante se présente en réalité comme la solution la mieux appropriée, et tout particulièrement, d’ailleurs, lorsque l’on est en première année et que l’on découvre sa nouvelle vie dans une ville inconnue. Un logement en résidence étudiante permet d’avoir son chez soi sans jamais être seul. Passons sur les nombreux services (wifi, laverie…) qui facilitent le quotidien lorsque l’on découvre la notion d’autonomie loin du noyau familial.
Les résidences étudiantes LOGIFAC proposent des logements - chambres, studios, appartements - tout confort et intelligemment agencés pour séparer les espaces. Avoir son propre logement permet notamment de se créer un petit cocon et d’étudier sereinement, concentré à l’abri du monde extérieur. Certains, toutefois, préfèrent le travail et les révisions avec les autres étudiants, dans un espace de coworking : question de motivation, mais aussi d’entraide et de partage des savoirs. L’un des grands avantages de la résidence étudiante est d’offrir cette liberté de choix – et de combinaisons ! – et la communauté est suffisamment large pour trouver celui ou celle qui aura les réponses en cas d’appel au secours sur une notion incomprise.
La résidence étudiante, un environnement générateur de liens sociaux
Côté vie sociale, la résidence étudiante est également l’endroit rêvé pour se faire des amis et être rassuré d’avoir toujours des personnes sur qui compter. L’atmosphère conviviale et le sentiment d’appartenance à une communauté favorisent naturellement les rapprochements amicaux… et plus si affinités. La vie sous le signe du partage n’empêche pas d’avoir son chez-soi et – justement – son intimité. Chacun peut ainsi vivre son quotidien à son rythme, pour peu que tout le monde ait bien saisi le sens du respect - qui consiste par exemple à ne pas pousser une enceinte à fond à 2 heures du matin.
En cas de « coup de mou », les copains sont là - et inversement. En cas de besoin d’intimité, il suffit de fermer la porte de son logement étudiant. En cas d’envie de se distraire, d’une sortie en ville, d’une soirée étudiante ou d’une séance de sport, il suffit de rouvrir cette porte et de déambuler dans les couloirs et les espaces communs pour trouver des volontaires. Faisons même plus simple, des groupes WhatsApp ou autres se sont sans doute déjà constitués en fonction des affinités de chacun. Amateurs de jogging, fans de ciné, club lecture ou cours de danses, chaque étudiant choisit en fonction de ses envies.
Et c’est ainsi que l’on peut combiner vie en communauté et intimité, partage, respect de la vie privée et apprentissage de l’autonomie.
*Rapport 2022 de Santé Publique France, cité par le magazine L’Etudiant