Comment trouver son appart étudiant avant les autres

Trouver son appart étudiant avant les autres !

N’enfilez pas tout de suite tongs, shorts et maillots de bain ! Même si le verdict de ParcourSup vous a déjà été favorable et que vous avez votre sésame pour la formation de vos rêves, même si l’année universitaire tire à sa fin, une mission vous attend : trouver votre logement étudiant pour la rentrée prochaine. Et bien sûr avant que celui ou ceux que vous convoitez ne vous passent sous le nez.

Anticiper et commencer à chercher dès maintenant

A plus forte raison dans les grandes villes étudiantes où trouver à se loger relève souvent du parcours du combattant, notre premier conseil : ne pas trainer pour chercher. En clair, vous y prendre dès maintenant pour la rentrée prochaine est la meilleure solution. D’abord parce que cela vous laisse un peu de temps pour vous renseigner sur votre ville d’accueil si vous ne l’habitez pas déjà, sur la situation du campus, sur les prix de l’immobilier et l’état du marché, sur les transports, etc.

Et oui, une ville avec un bon réseau de transports en commun, de type métro ou tram de préférence, mais aussi avec des abonnements attractifs pour les étudiants, vous permet d’élargir votre zone de recherche. Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que s’excentrer peut offrir de meilleures opportunités de logement : des apparts plus grands, plus modernes, etc., avec un loyer plus raisonnable. Un outil pour vous repérer : le site Meilleurs Agents, qui détaille pour chaque ville les prix à la location au mètre carré par quartier, voire même par rue.

C’est maintenant, aussi, que vous pouvez commencer à parcourir les petites annonces sur les sites spécialisés : les étudiants qui s’en vont ont donné leur préavis et les logements sont remis rapidement sur le marché de la location.

Location privée, location meublée, colocation ou résidence étudiante : c’est aussi le moment de décider quel type de logement vous correspond le mieux. Si vous optez pour la troisième solution, découvrez l’offre LOGIFAC dans 25 villes et procédez rapidement à la réservation en ligne de votre futur appart… dès que vous avez un certificat de scolarité si vous faites votre entrée dans la vie universitaire.

Préparer un dossier locatif solide à l’avance

Pour les résidences étudiantes comme pour les logements privés, le second secret pour trouver un appart avant les autres consiste à préparer un dossier béton, prêt à être dégainé. En plus du « premier arrivé, premier servi », un bailleur vous sélectionnera d’abord sur la qualité de votre dossier. Il s’assurera d’abord que le loyer sera payé en temps et en heure.

Votre dossier locatif contiendra tout d’abord des pièces justificatives classiques :
  • copie de votre pièce d’identité,
  • justificatif de domicile, avec attestation sur l’honneur de vos parents si vous habitez encore chez eux
  • dernier avis d’imposition (le vôtre ou celui de vos parents si vous êtes toujours à leur charge)
  • justificatif de ressources et éventuellement contrat(s) de travail
  • carte d’étudiant éventuellement
  • Si vous avez droit aux APL (Aides Personnalisées au Logement) ou ALS, n’hésitez pas à glisser dans votre dossier une copie d’une simulation d’aide au logement – vous ne pourrez faire réellement la demande auprès de la CAF qu’une fois dans les murs.

    La solidité financière de votre dossier de location étudiant passe immanquablement par un ou plusieurs garants, des personnes – bien souvent les parents -, qui s’engagent à payer le loyer en cas de défaillance. Là encore, préparez les pièces justificatives (identité, logement, ressources) afin de pouvoir présenter rapidement un dossier complet. Si vous proches ne peuvent pas se porter caution, demandez la Garantie Visale, proposée par Action logement, et toujours sans attendre.

    Vous aurez compris l’utilité de préparer en avance un dossier locatif complet, vous serez dans les premiers à le transmettre au bailleur de l’appartement que vous convoitez ! Autre solution, qui en plus vous assure de ne rien oublier : passer par la plateforme numérique Dossier Facile pour enregistrer toutes les pièces de votre dossier une seule fois, et les transmettre en un seul clic lorsque vous souhaitez répondre à une annonce. Un bémol, cette solution dématérialisée ne couvre pas toutes les offres de location, aussi préparez tout de même quelques bons vieux dossiers papier correctement classés.

    On l’admet trouver un logement étudiant, et qui plus est le trouver avant les autres, réclame quelques efforts. Voyez le bon côté des choses : en prenant de l’avance, vous aborderez l’été de manière plus sereine et aurez des chances d’éviter la difficile course au logement de la rentrée.