Que faire de son logement étudiant durant l’été

Faut-il déménager durant l’été ou garder son logement étudiant ?

C’est un dilemme pour bon nombre d’étudiants qui poursuivent leur cursus dans le même établissement universitaire l’année prochaine. Doivent-ils conserver leur logement durant l’été, quitte à payer 2 ou 3 mois de loyer « pour rien » ou bien faire ses cartons et trouver à la rentrée (avant, c’est conseillé) une autre solution d’hébergement ? Voici les pour et les contre.

Une question de choix… et de budget

Evidemment, si vous vivez dans un appartement en colocation où l’ambiance et le confort ne sont pas au beau fixe… le choix est vite fait. Pour votre santé physique et mentale, mieux vaut déménager durant l’été. A l’inverse, si votre studio est des plus agréables, ou si le loyer défie toute concurrence, vous souhaitez certainement conserver votre logement étudiant… et payer vos mois d’absence pour raisons de vacances ou de job saisonnier. Ce qui peut grever votre budget, certes. La règle est d’ailleurs la même dans les résidences étudiantes et universitaires : vous pouvez demander à conserver la même chambre ou le même studio, en vous acquittant de vos loyers mensuels. Attention toutefois : si vous touchez les APL (Aide personnalisée au logement), pensez à bien déclarer sur votre compte personnel CAF que vous conservez le logement en juillet et août, faute de quoi le versement de l’aide sera interrompu. Si vous avez signé un bail étudiant ou un bail mobilité de 10 mois, dans un logement meublé auprès d’un particulier, vous pouvez vous entendre avec le propriétaire pour vous retrouver dans les mêmes murs dès septembre , à condition d’avoir entretenu de bonnes relations avec lui s’entend. Dans ce cas, vous aurez simplement vos affaires personnelles à sortir des lieux, soit en les ramenant dans la maison familiale, soit – souvent plus simple si votre famille habite loin – en louant un box ou en sollicitant l’aide d’un de vos camarades quigarde son logement. Et les APL dans ce cas ? Vous déclarez que vous ne conservez pas le logement… mais vous ne modifiez pas pour autant votre adresse. En septembre, vous pourrez de nouveau vous déclarer comme locataire du même logement, pour relancer le versement de l’aide au logement. Les étudiants qui souhaitent changer d’appartement doivent quant à eux se plier aux règles de sortie du logement : préavis, déménagement, état des lieux de sortie… et se lancer dans la recherche d’un nouveau « nid douillet ». Ceux qui fréquentent les bancs des villes universitaires où le marché de la location immobilière est généralement très demandé devraient s’y prendre à l’avance pour trouver un logement étudiant. Côté finances, cela signifie aussi, payer de nouveau la caution, et éventuellement des frais d’agence immobilière. Cela dit, si l’état des lieux de sortie de l’ancien logement est conforme, l’ancien bailleur aura eu 1 mois pour vous rendre votre dépôt de garantie.

Une solution : sous-louer (sous conditions) son logement durant l’été

Pour les étudiants étant passés par un particulier ou une agence immobilière pour leur logement, une solution peut être envisagée pour conserver sans logement sans y laisser des plumes (financières) : la sous-location. La condition est d’avoir un bail classique dans le secteur privé, mais aussi, et surtout obtenir l’autorisation préalable (et écrite !) du propriétaire. Après tout, d’autres étudiants seront peut-être en stage ou en emploi saisonnier dans votre ville et en recherche d’un logement temporaire. N’espérez pas, cependant, en tirer profit. Le loyer de la sous-location ne doit pas excéder celui que vous payez habituellement. Pour éviter tout désagrément, mieux vaut également prévoir un contrat ou une convention de sous-location. Des modèles sont disponibles sur le web. Il est important, toutefois, de noter que la sous-location est purement et simplement interdite chez LOGIFAC. Les règles de sous-location sont encadrées par l'article 8 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989. Une dernière solution pour ne pas « payer dans le vide » tout en conservant son logement étudiant durant l’été… Avez-vous pensé à l’échange de logements ? Les recherches sont un peu plus compliquées, mais il est possible qu’un étudiant cherche une solution d’hébergement durant l’été parce qu’il vient effectuer un stage estival ou travailler dans votre ville quand vous-même avez besoin de vous loger sur une courte durée dans sa ville. Cela peut se faire également avec des touristes, et il n’y a pas de démarche particulière à faire puisque tout cela se fait gracieusement. Si cette idée vous tente, il existe des plateformes spécialisées comme Swwitch.