Le Top 5 des choses à ne pas oublier lorsque l’on quitte son logement étudiant
Avec la fin de l’année étudiante, vient pour beaucoup le temps des cartons et du déménagement. Parce que vous avez un bail étudiant, parce que vous ne serez plus dans la même ville l’année prochaine, ou simplement parce que vous avez trouvé mieux, vous allez quitter votre logement. Petit mémo des choses à ne pas oublier avant d’en fermer définitivement la porte.
1. Vérifier les moindres recoins après le grand ménage
Dans un appartement vide, et même si vous avez été très prévenant, vous allez rapidement vous rendre compte que la saleté s’est accumulée ici et là (surtout derrière les appareils électroménagers et les meubles), que les murs sont tachés… Vous n’êtes pas sans savoir qu’il vaut mieux rendre un logement propre pour espérer récupérer sa caution locative, et donc qu’un grand ménage s’impose, des murs au plafond. Le plus judicieux, d’ailleurs, est de se laisser un laps de temps de 2 ou 3 jours entre le moment où vous « évacuez » vos affaires et celui où vous rendez les clés. D’appeler, aussi, un ou deux camarades à la rescousse car il y a du boulot, même dans un studio de 20 m².
Soyez prudent : un propriétaire ou un agent immobilier tatillon inspectera les moindres recoins, les plinthes, le derrière des meubles, les huisseries, la hotte, etc. Un rappel, en tant que locataire du logement, vous avez l’obligation de l’entretenir. Vous n’êtes cependant aucunement responsable de l’usure normale des lieux, mais bien des dégradations. Concrètement, une tapisserie qui a vieilli ou une peinture qui s’est décolorée rentre dans le cadre de l’usure normale, appelée aussi vétusté, et ne peut pas vous êtes reproché. Un trou dans un mur, une tâche, la déchirure d’un revêtement de sol, si.
2. Changer les ampoules et autres mini travaux
Avez-vous pensé à cette lampe dont vous ne vous êtes quasiment jamais servi, mais dont l’ampoule a rendu l’âme ? Et oui, rendre un logement avec des appareils en état de fonctionnement est l’une de vos obligations de locataire. Au moment du départ, cela peut nécessiter de menus travaux comme la réparation de cette prise électrique sortie du mur, la remise à neuf des joints de la salle de bains, le graissage des gonds de porte. Ajoutez à votre to-do list : reboucher les trous dans les murs, recoller le papier peint si besoin, déboucher les évacuations, changer un robinet défaillant.
Ces petits travaux font partie de ce que l’on appelle l’entretien courant du logement, à la charge du locataire et détaillé dans un décret de 1987. Il serait dommage de perdre sa caution pour un joint de cuisine un peu trop crasseux, avouez-le !
3. Résilier ses abonnements et son contrat d’assurance
Pour bien vivre dans votre logement étudiant, vous avez peut-être souscrit des abonnements, pour la fourniture d’énergie (électricité et éventuellement gaz), pour l’eau, pour la box internet. En quittant votre appartement, vous devez résilier ces contrats, ou bien les transférer si vous emménagez directement dans un nouveau logement. Pour l’électricité, vous pouvez aussi vous dire que votre abonnement sera automatiquement résilié dès lors qu’un nouvel occupant intégrera les lieux. Mais mieux vaut quand même faire la démarche vous-même, une simple démarche en ligne ou un coup de téléphone à votre fournisseur suffit. La marche à suivre est indiquée sur vos factures et sur vos espaces personnels. N’oubliez pas de relever les compteurs d’électricité, d’eau et de gaz pour être certain que la facture finale correspondra bien à votre consommation.
C’est un peu plus compliqué pour la box internet, sauf si avez souscrit un contrat sans engagement qui vous autorise à interrompre l’abonnement à tout moment. Si en revanche vous avez un contrat avec engagement, vous devez justifier votre déménagement et donc envoyer une lettre de résiliation. Il existe des modèles types et mieux vaut le faire en lettre recommandée avec accusé de réception.
Enfin, en tant que locataire, vous êtes obligatoirement couvert par une et là encore il vous faut résilier le contrat, sous peine de payer une prime mensuelle pour des clous. Résiliation ou transfert de ce contrat d’assurance, tout dépend de votre situation. La demande de résiliation peut se faire de différentes manières, au plus tard dans les trois mois suivant votre départ. La SMERRA propose une assurance habitation adaptée aux besoins des étudiants !
4. Prévenir les administrations de son changement d’adresse
Même à l’ère du tout numérique, vous recevez certainement encore quelques courriers papier. CAF, impôts, caisse d’assurance maladie… les administrations aussi doivent être tenues au courant de votre départ et vous devez leur faire part de votre changement d’adresse. Idem, d’ailleurs, pour votre banque.
La bonne nouvelle c’est qu’il existe désormais une démarche en ligne gratuite qui vous permet de donner vos nouvelles coordonnées à plusieurs organismes simultanément. Elle est détaillée sur le site Service Public, où vous apprendrez cependant que le changement de coordonnées se fait directement sur votre espace personnel pour la CAF et la CPAM.
Autre solution pour vos interlocuteurs habituels (ou autres), à commencer par votre université ou école, le service de réexpédition de courrier de La Poste : tout ce qui arrive à votre adresse actuelle sera envoyé à la nouvelle, pour une durée que vous déterminez. Attention, ce service est payant : 47€, par exemple, pour 6 mois.
5. Rendre les clés après l’état des lieux de sortie
Ce sera votre dernier rendez-vous avec votre propriétaire, l’agence immobilière qui le représente, ou le gestionnaire de la résidence étudiante : l’état des lieux de sortie, pour vérifier que vous rendez un logement conforme et récupérer votre caution (il y a un délai d’un mois ). L’état des lieux d’entrée est le comparatif entre l’état des lieux d’entrée et de sortie déterminera cette conformité. Mieux vaut donc avoir ce document dans les mains quand vous ferez le tour du propriétaire. Le point positif chez LOGIFAC ? Vous n’aurez pas besoin de le demander car les équipes de la résidence l’ont déjà.
Autre point important, la régularisation des charges, qui intervient annuellement. Vous pouvez vous mettre d’accord avec le bailleur pour solder l’ensemble des comptes. Le cas échéant, il vous faudra patienter jusqu’à l’arrêté annuel des comptes de la copropriété.
Dernière action avant de quitter définitivement votre logement étudiant : ne repartez pas avec les clés dans votre poche et pensez bien à les rendre !