Vivre et étudier à Clermont-Ferrand

Être étudiant et vivre à Clermont-Ferrand

Pour ceux qui souhaitent accéder à des formations de qualité tout en échappant à la foule des grandes métropoles, il existe des alternatives. Et parmi elles, Clermont-Ferrand. Au cœur de l’Auvergne, la « cité Michelin » a su se renouveler pour devenir une ville attractive pour les jeunes, et tout particulièrement pour les étudiants. Ils sont désormais 38 000 – dont 5000 étrangers - à y poser chaque année leurs valises, profitant tout à la fois du dynamisme de la ville et d’un coût de la vie tout à fait abordable.

Une ville jeune et à taille humaine

Clermont-Ferrand et son agglomération ont gagné leurs galons de métropole. Mais ce n’est pas Lyon ou Marseille ! Clermont Auvergne Métropole compte aujourd’hui 288 400 habitants, dont 143 900 à Clermont-Ferrand intra-muros, ce qui en fait une ville à taille humaine, où il est simple de se rendre d’un endroit à l’autre, néanmoins assez vaste pour profiter de multiples commerces, services, équipements, etc. Autre particularité, Clermont-Ferrand est une ville jeune, où plus de 40% des habitants ont moins de 29 ans.

Le grand air à portée de main

Clermont-Ferrand séduit, aussi, par son environnement. Au pied des volcans d’Auvergne, elle est entourée par les montagnes de la Chaîne des Puys, classée au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, des Monts Dores et du Forez. Un paysage de carte postale, et surtout la possibilité de s’évader en quelques minutes pour profiter d’une multitude d’activités de plein air.

D’ailleurs le saviez-vous ? Le département du Puy-de-Dôme abrite à lui seul huit stations de sports d’hiver. Et en période d’examens (ou autres !), quoi de mieux qu’une journée détente dans l’une des six stations thermales pour faire le plein de zénitude et d’énergie ?

Une ville en effervescence permanente

Nul besoin, toutefois de prendre la voiture pour trouver de quoi se distraire. Bien au contraire ! Les sportifs trouvent à Clermont-Ferrand même de quoi se régaler. Avec 524 associations représentant 120 disciplines, des stades, des piscines, une patinoire, etc., il y en a vraiment pour tous les goûts. Sachez-le quand même, le sport roi ici n’est pas le foot, mais le rugby, avec le légendaire club de l’ASM. Rendez-vous les soirs de la victoire sur la place de Jaude ! Si vous imaginez Clermont-Ferrand comme une ville aux pierres noires engluée dans son passé industriel, bercée par la monotonie, vous risquez d’être surpris. Evidemment, la capitale auvergnate est aussi connue pour son Festival international du court-métrage et le festival Europavox, dédié aux groupes européens.. On le sait moins, le mouvement street-art y est omniprésent et la ville est celle qui, en France, abrite le plus de groupes de musiques actuelles, . Conséquence directe, ce ne sont pas moins de 500 concerts qui sont proposés chaque année et viennent enrichir une offre culturelle déjà pléthorique.

Et l’un des plus importants de l’année n’est autre que Clermont-Ferrand fête ses étudiants, huit jours de concerts, de soirées et autres événements, organisés en début d’année universitaire pour se familiariser avec la ville et tâter l’ambiance. Cerise sur le gâteau, les étudiants n’ont qu’à se procurer la carte Cité Jeune pour profiter de tarifs réduits dans les cinémas, salles de concerts, etc., et même la gratuité pour les musée. Entre autres avantages.

Se loger, se déplacer à Clermont-Ferrand

On touche là l’un des plus gros atouts de Clermont-Ferrand : le coût de la vie. Les loyers y sont parmi les moins chers de France pour une ville de cette envergure, le seul CROUS propose quelque 4000 lits, de la chambre en résidence à l’appartement. S’ajoutent à cette offre des milliers de logements dans des résidences étudiantes privées. Trouver assez facilement à se loger pas cher, est un rêve pour nombre d’étudiants, réalisable donc à Clermont-Ferrand. Côté transports, là encore les étudiants sont avantagés avec un abonnement à tarif réduit pour les lignes de bus et de tramway, mais aussi pour les trains TER Auvergne-Rhône-Alpes.

Et les formations dans tout ça ?

Vous a-t-on donné envie d’aller étudier à Clermont-Ferrand ? Encore faut-il trouver la bonne filière… Né en 2017 de la fusion des universités Clermont I et Blaise-Pascal, l’UCA - Université Clermont Auvergne - est aujourd’hui en mesure de proposer 170 formations réparties en cinq Collegiums : sciences économiques, juridiques et gestion ; sciences de la vie, santé, agronomie et environnement ; lettres, sciences humaines et sociales ; sciences pour l’ingénieur ; sciences fondamentales.

Les plus motivés pourront ensuite poursuivre leurs études dans l’une des cinq écoles doctorales de l’université. Ajoutons, encore, la présence au sein de l’UCA de 37 unités de recherche, et parmi elles trois laboratoires d’excellence : le Centre clermontois de recherche sur le volcanisme (ClerVolcs), Initiative pour le développement et la gouvernance mondiale (IDGM+), Innovative Mobility : smart and sustainable solutions (IMobS3). Parce qu’on ne vous l’avait pas encore dit, Clermont-Ferrand est, aussi, une ville labellisée French Tech. Les études dans la capitale auvergnate, ce sont aussi sept grandes écoles, dont l’institut polytechnique Sigma Clermont, l’Ecole nationale supérieure d’architecture et l’Institut supérieur d’informatique, de modélisation et de leurs applications.