Comment faire rimer logement étudiant et solidarité ?

Colocation ou résidence étudiante, misez sur la solidarité

On l’a malheureusement constaté tout au long de la crise sanitaire, la fermeture des universités et écoles et le confinement ont mené à un isolement des étudiants qui a été très dur à vivre pour beaucoup d’entre eux. D’une manière plus générale, il peut être difficile de se retrouver seul dans un studio ou une chambre, loin de sa ville (ou même de son pays) d’origine, à devoir tout gérer « en solo », sans soutien. Choisir de loger dans une résidence étudiante ou opter pour une colocation est au contraire une bonne solution pour profiter de l’entraide et de la solidarité des autres jeunes.

Une résidence étudiante pour avoir son espace sans être isolé

Être indépendant et autonome tout en profitant des vertus d’une « communauté », c’est précisément ce que proposent les résidences étudiantes, Chaque étudiant a son « chez lui » mais n’est pas vraiment seul puisqu’il peut à tout moment franchir la porte de son logement pour se détendre avec d’autres ou demander un service.

Si l’on prend l’exemple des résidences Logifac, elles intègrent toutes des espaces communs où l’on peut discuter, s’entraider et même travailler. Vous ne comprenez pas vraiment le cours de maths ou de biologie ? Il existe forcément un autre étudiant de la résidence susceptible de vous donner un coup de main. En panne de sel ? Il vous suffit de frapper à la porte d’un de vos voisins. Tous ces petits services que les étudiants d’une résidence universitaire peuvent se rendre au quotidien simplifient réellement la vie. Sans compter qu’un tel hébergement, ce sont aussi des adultes gestionnaires, des gardiens, bref du personnel que l’on peut appeler à l’aide à tout moment, ne serait-ce que pour une démarche administrative, et un environnement sécurisant, ce qui ne manque pas, non plus de rassurer les parents. Entre convivialité et solidarité, la résidence étudiante laisse dans le même temps toute la place à l’intimité et peut, de ce fait, davantage séduire que la colocation.

La colocation, la vraie vie en communauté

Il y a vingt ans, le film « L’Auberge Espagnole » avait connu un succès immense en racontant la vie d’étudiants internationaux dans une colocation barcelonaise et la solidarité prévalant dans leurs aventures, sentimentales et autres. À l’époque, la colocation étudiante était largement moins répandue qu’aujourd’hui, mais il est certain que ce film a contribué à son développement. Pouvoir compter sur ses colocataires, cela fait effectivement partie des raisons qui incitent désormais 20% des étudiants à choisir cette forme d’habitat partagé - même si la plus importante reste le coût du loyer, de 421€ en moyenne au niveau national, contre 501€ pour la location d’un studio en solo. La réduction du budget est la principale motivation des étudiants qui choisissent la colocation (53%), devant le fait de vivre en communauté (31%).

Recevoir un colis en son absence, ne pas rester totalement seul en cas de maladie, aller faire ses courses et celles d’un colocataire en pleines révisions… Les petits services du quotidien que l’on peut se rendre en vivant à plusieurs sont innombrables. La vie n’étant pas un film, il faut cependant être conscient qu’une colocation offre moins d’intimité qu’un logement indépendant, que le bruit y règne souvent en maître (signe, aussi, d’une convivialité), et que s’adapter aux autres n’est pas non plus donné à tous les caractères. Bien choisir ses colocataires et établir des règles précises restent la base pour profiter pleinement de ce mode de vie sous le signe de la solidarité.

La colocation solidaire, une autre solution

Si pour vous cohabiter rime avec solidarité, vous pouvez explorer d’autres solutions. Le terme de « colocation solidaire » regroupe en effet différentes réalités. La plus courante est la colocation intergénérationnelle, quand une personne âgée met une chambre de son logement à disposition contre services – en premier lieu, souvent, celui de briser sa solitude.

La volonté d’engagement au service des autres trouve également sa place dans les KAPS : présentes dans une trentaine de villes de France, elles proposent des logements étudiants en échange de la participation à un projet solidaire au service des habitants d’un quartier. Les étudiants colocataires interviennent auprès de la population sur des thématiques comme l’environnement, le renforcement du lien avec les personnes âgées, les actions solidaires. L’enrichissement personnel est garanti !