Les résidences étudiantes LOGIFAC proposent des solutions d’hébergement à Lyon ou dans sa proche banlieue, pour l’année universitaire. Ces logements étudiants sont meublés et équipés, situés dans des résidences entièrement sécurisées. Des espaces communs (salle de détente, salle TV et/ou de fitness, espace coworking…) aident à la convivialité et aux rencontres, quand la vie des résidents est facilitée par de nombreux services tels que la présence d’une laverie, des locaux pour les vélos, le wifi gratuit bien sûr ou encore la mise à disposition de kits linge et vaisselle.

Nos résidences étudiantes à Lyon

Trouver un logement étudiant à Lyon, 2e ville étudiante de France

L’ensemble des résidences étudiantes LOGIFAC de Lyon se situe à proximité des commerces, des lieux de loisirs et des établissements d’enseignement supérieur. Cela tient en partie aux offres de déplacements offertes par la 3e ville de France. Le réseau de transports en commun pourrait être qualifié d’exemplaire, avec ses 4 lignes de métro, 7 lignes de tramway, 120 lignes de bus régulières, 9 de trolleybus, 4 de lignes de nuit… et ce pour l’ensemble de la ville (518 630 habitants) et de la métropole (1,4 million d’habitants). Les modes de transports doux sont tout autant privilégiés, avec les vélos et trottinettes en libre-service.
Bref, les étudiants peuvent parcourir la ville de Lyon de long en large et en découvrir tant le dynamisme que les secrets bien cachés, profiter de tous les avantages offerts par la 2e ville étudiante de France. Entre les événements et les lieux, c’est bien simple, il y a de quoi remplir son agenda culturel tous les soirs. Les sportifs trouvent forcément une discipline à leur goût, quand ils ne préfèrent aller soutenir l’un des grands clubs de la ville, l’OL bien sûr, mais aussi l’ASVEL pour le basket ou le LOU rugby.
Lyon en effervescence permanente, c’est aussi une ville où l’on peut « se poser », prendre l’air, se balader sur les berges du Rhône et de la Saône aménagées en promenades, faire du jogging au parc de la Tête d’or. Les espaces verts sont en fait innombrables, illustration d’une autre réalité lyonnaise : la culture permanente de son identité et de son art de vivre. Le patrimoine local se dévoile sur les collines de la Croix-Rousse et de Fourrière comme dans les anciens quartiers comme celui de Saint-Jean, sur la presqu’île commerçante et dans les nouveaux quartiers comme celui de Confluence. Il est aussi dans les assiettes : poussez la porte des bouchons, Lyon est la capitale gastronomique de la France. Avis aux gourmets !

Une résidence étudiante à Lyon, pour faire vos études en toute sérénité

Entre Rhône et Saône, Lyon est une ville des plus attractives, y compris pour les étudiants. Ceux-ci ne s’y trompent pas, ils sont 164 000 chaque année à poser valises et classeurs dans la capitale des Gaules, dont la grande majorité fréquentent l’une des trois universités publiques de la métropole. Claude-Bernard Lyon 1 est spécialisé dans les sciences et les technologies, la santé et le sport. Lumière Lyon 2 accueille les étudiants en sciences humaines, psychologie, arts, lettres, philosophie, sciences humaines et IAE. Enfin, l’université Jean-Moulin Lyon 3 dispense des formations supérieures en droit, philosophie, lettres et civilisations, langues, en plus d’un IUT, de l’Institut d’administration des entreprises et de l’Institut international pour la francophonie.
Lyon compte également sur son territoire une université privée, l’UCLY, ou université catholique de Lyon, qui est néanmoins membre de la Comue, la communauté des universités de Lyon.
L’enseignement universitaire dans la métropole de Lyon se distingue encore par la présence de grandes écoles, établissements publics ou privés. Impossible d’en dresser ici une liste exhaustive, citons tout de même l’Ecole polytechnique universitaire, l’Ecole centrale Lyon, l’Ecole normale supérieure, l’Ecole nationale vétérinaire, l’Ecole nationale supérieure de la police ou bien encore l’Institut national des sciences appliquées de Lyon. Les étudiants artistes trouvent tout autant leur bonheur, entre l’Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre ou la célèbre école d’art Émile Kohl.

Des logements étudiants à Lyon pour votre stage

Comme Lyon est dynamique sur le plan universitaire, elle l’est tout autant au niveau de la Recherche et de son économie. Aux côtés de secteurs d’excellence comme la Cleantech, les nouvelles mobilités et l’activité pharmaceutique (avec LyonBiopôle), la métropole entretient ses domaines de prédilection, industrie, chimie, tourisme, numérique … De ce fait, les offres de stage ne manquent pas à Lyon.
LOGIFAC solutionne alors la question du logement puisque les portes des résidences sont ouvertes aux stagiaires pour de courts séjours, en particulier entre mai et août. N’hésitez pas à vous connecter sur les pages des résidences étudiantes de Lyon pour vérifier les disponibilités et réserver en ligne.

 

Lyon est-elle une ville étudiante où il fait bon vivre ?
La réputation de Lyon n’est plus à faire : élue plusieurs fois meilleure ville étudiante de France, vous ne risquez pas de vous ennuyer dans la ville Lumière ! Associations sportives, culturelles, concerts, festivals, musées, restaurants et bars à gogo … à Lyon vous avez de quoi vous amuser, vous cultiver, faire la fête, sans oublier de quoi se régaler !

Les résidences étudiantes LOGIFAC lyonnaises sont-elles accessibles en transport en commun ?
Toutes les résidences étudiantes LOGIFAC de Lyon sont accessibles en transport en commun, que ce soit en bus, métro ou tramway, aucun problème pour vous déplacer. Des trottinettes électriques et des vélos (les célèbres Vélo’V) sont en libre-service si vous préférez être en extérieur.