Aménager son studio étudiant en mode DIY

Aménager son studio étudiant en mode DIY

Prêt à emménager dans le studio de la résidence étudiante qui vous accueillera pour une - ou plusieurs - année universitaire ? Vous allez y passer beaucoup de temps, aussi le transformer en un petit cocon dans lequel vous vous sentirez parfaitement à l’aise. Faut-il pour autant dépenser des mille et des cents pour créer son « home sweet home » ?

Absolument pas si vous misez sur le Do It Yourself (DIY), autrement dit le fait maison. Une déco pas chère et en plus, c’est ultra personnalisable… Pinterest sera votre meilleure source d’inspiration !

Le côté pratique des rangements

À quel endroit mettre ses vêtements, empiler ses bouquins, ses produits cosmétiques et autres babioles personnelles ? Dans un studio, le BA-ba est toujours le gain de place. Inutile donc de s’encombrer d’une armoire de grand-mère. Mieux vaut miser sur des boîtes empilables ou des caisses de vin chinées. Légèrement poncées et nettoyées, elles feront de parfaits rangements ! Pour les vêtements, une penderie ouverte, avec de simples planches de bois suspendues et équipées d’une tringle est une solution facile qui peut aussi faire office de séparation entre le coin nuit et le reste du studio. De même, une échelle posée à l’entrée vous permettra de suspendre vestes et sacs.

Autre possibilité, des patères fixées au mur, voire de simples branches de bois tenues par des fils, éviteront d’encombrer le sol. Pour les livres, classeurs, etc., l’étagère légère est une bonne alternative, mais saviez-vous qu’en empilant des livres et en les serrant avec une sangle, vous disposeriez aussi d’un pouf ? À ce sujet, n’hésitez pas à détourner des objets : comme transformer un tabouret en table de chevet, une malle (ou quelques palettes peintes) en table basse, etc.

Du sol aux murs, une déco qui vous ressemble

Sur les murs, il y a de fortes chances que vous ne puissiez ni percer ni clouer - sauf à remettre le mur en parfait état avant votre départ. Une alternative pour les égayer reste le masking tape. Et oui, on vous parle bien de cet adhésif de masquage utilisé pour éviter les éclaboussures lors de travaux de peinture. Il en existe aujourd’hui de nombreuses largeurs et de multiples coloris, si bien que le masking tape ouvre le champ des possibilités quasiment à l’infini - et s’enlève très facilement.

À vous de jouer ! Imaginez des formes géométriques, des origamis, des étoiles, des mots-clés, des motifs en trompe l’œil, des encadrements, bref tout ce qui vous passe par la tête pour créer le mur de vos envies et en plus aux couleurs qui vous plaisent. À ce sujet, notons cependant que la déco d’un studio privilégie plutôt les tons pastels, pour ne pas donner une impression d’espace rétréci. Vous pouvez en revanche agrémenter le sol d’un tapis coloré, qui vous aidera en plus à délimiter les zones. Une idée : avec un peu de laine récupérée, une paire de ciseaux et deux rouleaux de papier toilettes, lancez-vous dans la confection d’un tapis en pompons des plus original. Et puisque l’on parle de séparation des zones du studio, notons qu’il est également important d’avoir un coin nuit douillet pour un sommeil serein. Séparer le lit du reste de la pièce grâce à un paravent ou un rideau est une idée astucieuse. En tissu, en perles ou en macramé, les tutos pour fabriquer des rideaux ne manquent d’ailleurs pas sur le net.

De la lumière et des miroirs, une impression d’espace

L’envie peut tout autant vous prendre de créer vos propres lampes, ou plus simplement d’installer des guirlandes lumineuses un peu partout. Grand bien vous fasse, la lumière, et surtout la lumière indirecte, est un élément essentiel d’un intérieur accueillant et convivial – au même titre que les coussins, les plaids… À plus forte raison, d’ailleurs, si vous appréciez l’ambiance et la philosophie hygge , venue tout droit du Danemark - et dont nous avons déjà eu l’occasion de parler.

Se sentir bien dans un studio étudiant, c’est enfin de ne pas se sentir « oppressé » dans un petit espace. Les teintes pastel ont déjà été évoquées, mais il existe d’autres astuces pour avoir l’impression d’un lieu plus grand, par exemple coller au mur à des endroits stratégiques, de petits miroirs qui vont se répondre les uns aux autres. À condition de ne pas les oublier dans un coin, les plantes vertes apportent elles aussi de la vie dans votre studio. Certaines comme le rhododendron ou l’azalée ont même des vertus dépolluantes ! Une multitude d’idée pour aménager comme chez vous votre futur logement dans l’une de nos résidences LOGIFAC !