Dans le 8e arrondissement de Marseille, la résidence étudiante LOGIFAC Les Académies du Vélodrome propose des logements étudiants, des T1 et T1 bis. La résidence comporte des studios entièrement meublés et équipés, des espaces sécurisés (personnel d’accueil, gardien, vidéo-surveillance…) et propose divers équipements : salle de détente, salle de fitness, cafétéria, espace coworking, laverie, local vélo… Sans oublier bien entendu la connexion internet avec le wifi disponible partout.

Découvrez la résidence étudiante LOGIFAC Les Académies du Vélodrome

Notre résidence étudiante à Marseille

Trouver un logement étudiant à Marseille, dans la 2e ville de France

On vous a parlé du Stade Vélodrome, certes, mais au sud de la deuxième ville de France, le 8e arrondissement de Marseille offre bien d’autres avantages. La résidence Les Académies du Vélodrome est ainsi située à quelques encâblures du Prado et du parc Borély. Pour profiter du soleil marseillais, rien de tel que la mer, les plus grandes plages marseillaises et la nature. Cela tombe bien il s’agit aussi d’un arrondissement très vert.
Le quartier de la résidence étudiante LOGIFAC est desservi tant par la ligne de métro que par des bus, si bien que le Vieux port, le centre-ville comme les campus sont accessibles rapidement, pour profiter du dynamisme de la cité phocéenne. Si l’on en croit les étudiants eux-mêmes, et le classement 2020-2021 de L’Etudiant, la deuxième ville de France a tout bon en ce qui concerne l’ambiance, la qualité de vie, le dynamisme et l’offre culturelle. La meilleure note reste attribuée au climat, et on comprend aisément pourquoi !
Avec 96 590 étudiants sur l’ensemble de l’Université Aix-Marseille, il est évident que ceux-ci occupent une place particulière. D’ailleurs, la Ville le leur fait bien savoir, à travers le label “Marseille fière de ses étudiants“. Cela se traduit concrètement par un site internet dédié, une semaine d’accueil, des animations mensuelles, des concours, et bien entendu toutes les informations nécessaires sur les pratiques sportives et culturelles, les hauts lieux de la nuit marseillaise, etc.

Une résidence étudiante à Marseille, pour des études au soleil

Si l’Université Aix-Marseille est dispatchée sur plusieurs sites, la cité phocéenne accueille en réalité la majorité de ses étudiants : ils sont 56 000, répartis principalement sur quatre campus : Marseille-Luminy, Marseille-Timone, Marseille-Centre (Saint-Charles) et Saint-Jérôme.
Au sud, le campus de Luminy est rapidement accessible depuis la résidence LOGIFAC. Il abrite la faculté des Sciences, celles des Sciences du sport, l’Institut Pythéas – Observatoire des sciences de l’univers, Polytech Marseille ainsi que l’IUT Réseaux et communications.
À l’est, le site de la Timone, avec la faculté des sciences médicales et paramédicales, ainsi que la faculté de pharmacie, se trouvent à moins de 4 km. D’autres formations universitaires sont implantées dans le centre-ville, sciences et lettres à Saint-Charles, droit et économie sur la Cannebière.
L’enseignement supérieur à Marseille est dispensé par d’autres établissements et écoles, à l’image de l’Ecole nationale supérieure d’architecture, l’Ecole pour l’informatique et les nouvelles technologies, l’Ecole nationale supérieure maritime et l’Institut polytechnique des sciences avancées. Enfin, l’EHESS, l’Ecole des hautes études en sciences sociales, a ouvert son pôle régional à Marseille.
Il faut en outre savoir que de nombreux lycées de la ville proposent des formations supérieures, BTS ou classes prépas vers des concours d’entrées des établissements de prestige, l’Ecole Polytechnique, l’Ecole centrale ou l’Ecole normale supérieure.

Un logement étudiant pour un stage à Marseille

Partout en France, les résidences LOGIFAC sont pensées pour simplifier la vie des étudiants. Cela vaut principalement pour l’année universitaire, mais également sur des séjours plus courts. Des stagiaires ou des jeunes actifs en formation sont accueillis dans les logements meublés et équipés. La résidence Les Académies du Vélodrome propose elle aussi cette solution d’hébergement.
Toutes les démarches se font en ligne, de manière très simple. Il suffit de se connecter sur la page de la résidence étudiante et de vérifier les disponibilités. Il n’y a donc plus qu’à réserver et à s’installer !

Marseille est-elle une ville agréable pour les étudiants ?
Marseille offre un cadre de travail unique pour des étudiants qui aiment le soleil et l’ambiance du sud de la France. Plus de 50 000 étudiants l’ont choisie.

Quelles sont les meilleures solutions de logement à Marseille ?
Comme dans la plupart des villes, il existe différents logements et possibilités pour trouver celui qui vous correspond le plus : entre particuliers, par une agence, chez l’habitant, auprès du CROUS. En tant qu’étudiant : la résidence étudiante est le meilleur choix possible.