Un lexique du logement pour les étudiants

Un petit lexique du logement

Futur(e) étudiant(e) loin du domicile familial, vous commencez à chercher un logement dans votre ville universitaire. C’est certain, vous allez avoir des dossiers à remplir, des documents à fournir

Que vous passiez par un organisme, une agence immobilière ou un particulier, vous serez confronté à des termes que vous ne maîtrisez pas forcément.

Pour vous aider, LOGIFAC vous propose ici un petit lexique du logement – et de la location.

 

Décrypter les annonces immobilières

Studio ou T1 ? – Les annonces contiennent forcément le type de logement. Un studio est constitué d’une seule pièce à vivre, hors salle de bain et toilettes. Dans un T1, la cuisine est séparée. Vous pouvez également trouver des T2, avec une chambre, T3 deux chambres, etc.

Loyer – C’est le montant dont vous devrez vous acquitter tous les mois. La mention « Loyer CC » signifie « charges comprises », c’est-à-dire que vous ne devrez pas régler des frais tels que l’entretien de l’ascenseur, l’enlèvement des ordures ménagères ou le nettoyage des parties communes. Attention, cela n’a rien à voir avec vos propres factures d’eau, de gaz ou d’électricité, couramment appelées « charges mensuelles ».

Dépôt de garantie – Il s’agit d’une somme demandée par le propriétaire avant votre entrée dans le logement, destinée à palier des manquements ou à réparer des dégâts qui relèvent de votre responsabilité. Également appelé « caution », il vous est restitué lorsque vous quittez le logement. A noter que le dépôt de garantie ne peut pas excéder un mois de loyer hors charges et qu’il ne peut pas être demandé dans le cadre d’un bail mobilité.

Caution solidaire – Les propriétaires soucieux d’avoir la garantie de percevoir leurs loyers vont vous demander une caution solidaire, ou un garant. Il s’agit d’une personne, physique ou morale, qui s’engage à payer le loyer en cas de défaillance de votre part. Si vous êtes étudiant de plus de 18 ans, vous pouvez demander la Garantie Visale à l’organisme Action Logement, qui se porte garant.

Honoraires – Si vous louez votre logement par l’intermédiaire d’une agence immobilière, il s’agit de la somme demandée par le professionnel pour le travail de recherche et de visite effectué.

DPE – Le Diagnostic de Performance Énergétique vous informe, comme son nom l’indique, du niveau de performances énergétiques du logement, par un système de lettres allant de A pour une consommation énergétique de moins de 50 kWh/m²/an à G (plus de 450 kWh/m²/an). Cet élément est à prendre en compte car il pèsera directement sur vos factures. A ce sujet, les logements avec un DPE G, F et E sont qualifiés de « passoires thermiques » - et seront progressivement interdits à la location à partir de 2025.

 

Quand vous trouvez un logement et avant d’emménager

Bail – C’est le contrat de location qui vous lie à votre propriétaire (ou à l’agence qui le représente). Ce document écrit définit entre vous et le bailleur, incluant notamment la durée de la location, le montant du loyer hors charge, celui des charges, etc. Il existe différents types de baux : location vide, location meublée, bail de colocation, bail mobilité (pour les locations courtes)…

Sous-location – Notamment sur des périodes courtes, le titulaire du bail d’un logement peut proposer une sous-location, c’est-à-dire une location à une tierce personne. Attention, dans ce cas et pour rester dans la légalité, il faut que le locataire « officiel » ait un accord écrit du bailleur.

Assurance habitation – Le contrat d’assurance habitation est obligatoire puisqu’il couvre les sinistres pouvant survenir dans le logement : incendie, dégât des eaux, vol avec effraction, etc. Il vous permet d’être indemnisé en cas de problème, de payer les travaux nécessaires aux réparations et est généralement assorti d’une assurance responsabilité civile.  

Le bail est signé, vous entrez dans votre logement

État des lieux – Ce document est particulièrement important car il dresse comme son nom l’indique un état des lieux du logement juste avant votre entrée. Il détaille les pièces mais aussi, et surtout, toutes les anomalies qui peuvent être observées : une prise défaillante, une tâche sur un mur, une serrure qui coince, etc. L’état des lieux, ici d’entrée, est réalisé par l’agence ou par le propriétaire en votre présence. Lorsque vous quitterez votre appartement, un état de lieu de sortie conforme à celui d’entrée vous permettra de récupérer le montant de la caution.

Quittance de loyer – Ce document atteste que vous avez bien payé votre loyer, ainsi que les charges. Il vous est donc remis chaque mois par le propriétaire (ou l’agence). Si ce n’est pas le cas, pensez bien à demander vos quittances de loyer car elles prouvent aussi votre lieu de domicile dans le cadre d’autres démarches administratives. Avec votre accord, les quittances peuvent être envoyées par voie électronique.

Préavis de départ – Lorsque vous quittez le logement, vous devez prévenir le bailleur avec une lettre de préavis de départ, dite dédite, envoyée en recommandé A/R. Elle indique la date à laquelle vous rendrez les clés. Attention il y a des délais, entre un mois pour location meublé ou une location vide en zone tendue, trois mois le reste du temps.