Où trouver de l’inspiration pour décorer son logement étudiant ?
Style indus, vintage, bohème, scandinave ou traditionnel… Quels que soient vos goûts, avoir un logement étudiant à votre image vous permettra de vous sentir bien chez vous. Evidemment, dans une résidence étudiante ou dans un appartement déjà équipé, vous n’aurez pas le choix des meubles. Une solution, la décoration de votre espace. Sans se ruiner, on s’entend. Quelques conseils pour trouver de l’inspiration.
Qui dit logement étudiant, dit petit espace
Inutile donc de vous précipiter sur des sites ou des comptes Instagram de décoration intérieure, qui ne vous serviront qu’à vous faire rêver avec de magnifiques décos… spéciales grands espaces et hors budget. Notre article consacré à l’optimisation de l’espace dans un logement étudiant peut vous aiguiller sur la partie mobilière. Pour la décoration, il faut avant tout miser sur les murs et quelques objets inspirants – ou souvenirs auxquels vous tenez particulièrement.
Mais de quelle place disposez-vous ? À vos mètres pour prendre les mesures des cloisons que vous souhaitez décorer. Il serait ballot que ce grand poster ou cette tenture qui vous a fait de l’œil ne rentre pas dans l’entrée – là où vous aviez justement prévu sa place. Avoir une idée claire de l’espace disponible vous aidera qui plus est à faire les bons choix pour ne pas surcharger votre décoration. Il existe également des astuces pour agrandir visuellement l’espace, sans faire de travaux s’entend. Une série d’articles de Maison & Travaux est notamment consacrée à ce sujet.
La décoration murale, c’est tout un art
En matière de décoration de logement étudiant, les murs sont votre principal support d’expression. Précision et précaution, on ne peut pas tout faire. Ce n’est pas parce que vous parcourez à longueur de temps les comptes de street artistes que vous pourrez taguer vos murs. Sauf à prévoir de tout repeindre au moment de votre départ !
On trouve facilement de l’inspiration pour la décoration murale sur Pinterest – et il y en a pour tous les styles. Tableaux, posters, miroirs, cadres, stickers… vous n’avez que l’embarras du choix. Zappez néanmoins tout ce qui comporte des travaux, du style monter un mur de briques. Vous avez quelques droits, contrairement aux idées reçues : faire des trous (à condition de les reboucher ensuite), peindre un mur (dans une couleur passe-partout), poser quelques lés de tapisserie, par exemple dans le coin bureau ou en tête de lit.
Il y a mille et une manières, donc, d’embellir les murs sans risquer sa caution. Après tout, des punaises suffisent bien souvent à accrocher une tenture ou un poster, des petits clous des cadres ou des miroirs. Ensuite, place à l’inspiration… Si elle vous manque, rendez-vous sur Pinterest ou sur des sites dédiés : ici des idées pour une décoration murale industrielle, là pour une déco scandinave ou bien un style ethnique, et pourquoi pas assurément rétro. Vous parcourez les sites et les réseaux en fonction de vos goûts, et effectivement, vous trouvez l’inspiration pour vos murs et vos sols. Reste tout de même à penser budget ! D’autant qu’à priori, vous ne logerez dans cette chambre ou cet appartement que pour un an ou juste un peu plus.
Notre meilleur conseil reste de privilégier la seconde main pour des raisons économiques, mais aussi écologiques. Les sites de ventes d’occasion sont votre allié, mais vous pouvez tout aussi bien arpenter les allées des vide-greniers ou vous rendre dans des dépôts-vente, les ventes Emmaüs… — Autant d’occasions de sortie et d’échanges, cela ne gâche rien !
Des objets pour l’ambiance, mais point trop n’en faut
Vous avez peut-être déjà ramené chez vous vos bouquins favoris, cette lampe dont vous ne pouvez pas vous passer, ce plaid qui vous rassénère, ce petit objet souvenir de vacances ou d’enfance… Les objets de décoration aident incontestablement à se sentir bien chez soi et participent à l’ambiance. Vous allez certainement être tenté par d’autres objets ! Avant de les accumuler, pensez pratique, fonctionnalité et demandez-vous à quoi ils pourront véritablement servir, en plus d’être beaux. Qui dit petit espace dit aussi ambiance minimaliste et ajustée avec bon sens.
Si vous voulez vraiment vous démarquer et que vous êtes fan de déco, vous pouvez aisément trouver des idées sur les sites de DIY (Do It Yourself). Ils sont notamment recensés sur For Intérieur, Maison Créative ou Déco. Vous apprécierez aussi, certainement, le détournement d’objets : on trouve des exemples inspirants sur Elle Déco, les comptes Pinterest de Home Challenge détournement d’objets ou Cocochatdeco. Comme il s’agit principalement de récup, vous pouvez allègrement vous faire plaisir sans craindre pour votre compte en banque.
Alors à vous de jouer, ou plutôt de décorer maintenant !