Un quotidien facile, éco-responsable et économique

Entre un emploi du temps bien rempli, les tâches du quotidien à effectuer et votre budget à tenir, votre vie étudiante vous demandera plus d’autonomie et d’organisation. En suivant quelques règles et astuces faciles, vous vous bâtirez un quotidien agréable dans un cadre de vie qui correspond à vos valeurs et à vos besoins.

Anticiper ses dépenses et éviter les mauvaises surprises
Si vous craignez de ne pas savoir gérer votre budget, faîtes-vous un tableau à deux colonnes. Dans la première, notez vos revenus et dans la seconde, vos dépenses. Vous garderez plus facilement le cap en ayant les chiffres des deux colonnes sous les yeux. Lorsque cette précaution ne suffit plus et que votre solde est négatif, demandez une autorisation de découvert à votre banque. Le montant sera proportionnel à vos revenus. Bon à savoir : grâce à la concurrence, il y a de fortes chances que votre organisme financier se montre clément avec vous. Mais restez raisonnable, n’oubliez pas que vous devrez rembourser vos découverts, avec les intérêts. Les dépenses pour l’abonnement internet et le téléphone représentent souvent une part importante du budget des étudiants. Alors pour éviter les dépassements de forfait, optez pour les forfaits bloqués. Surtout si vous êtes toujours connecté à internet ou à vos réseaux sociaux.

Surveiller la consommation en énergie de son logement
C’est le premier réflexe à avoir quand on veut maîtriser son budget et préserver l’environnement. Autre astuce pour économiser et protéger : éteindre tous vos appareils électriques plutôt que les laisser en veille. Les petits voyants rouges de votre télévision, cafetière, console de jeux et autres appareils représentent tout de même 10% de votre consommation annuelle d’électricité. Débranchez aussi les chargeurs quand vous ne vous en servez pas. Pour que l’exercice soit moins rébarbatif, optez pour une multiprise. Un seul bouton à actionner pour tout éteindre ! Bon à savoir : il existe des prises coupe-veille. Elles empêchent le courant de passer dès que vous éteignez votre appareil. Vous trouverez ces prises au prix moyen de 20€.

Gagner de la place chez soi
Peut-être avez-vous beaucoup de vêtements, et peu de place pour tous les ranger. Pour n’en sacrifier aucun, gardez les languettes de vos canettes. Dans l’une des « boucles », glissez la tige métallique d’un cintre. Dans l’autre boucle, introduisez la tige d’un autre cintre. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire (ou en tous cas, arrêtez-vous avant que vos vêtements ne traînent par terre !).

Rester au chaud en hiver
Lorsque les températures chutent et que vous chauffez votre appartement, vous pouvez isoler les tuyaux d’eau chaude avec des morceaux de mousse plastique ou des bandes de fibres minérales. Cela peut sembler de prime abord du DIY, mais cette petite astuce simple et facile à mettre en œuvre peut éviter une certaine déperdition de chaleur entre votre chaudière et votre radiateur. Pour garder votre facture sous contrôle et ne pas malmener Mère Nature, faîtes le tour de votre appartement et notez toutes les améliorations que vous pourriez apporter vous-même. Par exemple, si vos portes laissent passer une peu l’air, bricolez un boudin avec des vêtements que vous ne portez plus et placez-le au bas de votre porte d’entrée. Soyez créatif c’est amusant et cela permet de vous approprier votre espace.

Comment consommer de manière plus responsable ?
Si les plats préparés vous attirent par le temps qu’ils vous font gagner, ils sont moins bénéfiques pour votre santé et votre portefeuille. En effet, acheter vos fruits et vos légumes de saison et de la viande blanche vous reviendra moins cher. Pour celles et ceux que la cuisine rebute, pensez aux Tupperware. Cuisinez en plus grandes quantités, conservez et vous n’aurez plus qu’à faire réchauffer le lendemain. Les épiceries solidaires proposent aux personnes ayant des budgets réduits des produits d’alimentation 10 à 30% moins cher que les magasins traditionnels (à qualité égale). Lorsque vous avez quelques difficultés à boucler vos fins de mois, sachez que vous y trouverez  un large choix de denrées de qualité à des prix doux. Parce qu’une vie d’étudiant demande concentration et énergie, bien manger tout en prenant soin de son pouvoir d’achat et de la planète est aussi une démarche éthique et responsable.

2 applications qui rendent la vie plus sympa
Les étudiants ont un emploi du temps bien rempli. Si certains s’organisent encore bien avec un agenda papier, d’autres tiendront peut-être plus facilement leurs engagements en s’aidant d’applications. Timetable est un agenda numérique que vous pouvez consulter et remplir à n’importe quel moment de la journée. Vous pourrez y enregistrer les horaires de vos cours, les dates de vos examens, vos rendez-vous personnels, … Dans ses fonctions bonus, l’application passe d’elle-même en mode silencieux lorsque débutent vos cours. Dans les transports en commun, l’ennui peut devenir le partenaire de voyage le plus envahissant qui soit… Lorsque vous les empruntez pour rejoindre votre campus, optimisez votre temps avec Pocket. L’application sauvegarde vos articles et vos vidéos. Vous pourrez regarder hors connexion. Certains de ces gestes vous demanderont peut-être de vous créer de nouvelles habitudes ou façons d’être et de faire. Cela pourra vous paraître déroutant au départ, mais vous vous apercevrez rapidement qu’elles pourront-être une réelle source d’amélioration et de confort pour votre quotidien. Et c’est en adoptant dès à présent les bonnes pratiques dans votre nouvelle vie d’étudiant, que vous gagnerez en autonomie et ferez de vraies économies. Et demain elles seront d’autant plus faciles à appliquer dans votre vie active.