Les vrais/faux de la vie en résidence étudiante
Des dizaines de milliers d’étudiants français trouvent chaque année leur place – et un logement ! – dans une résidence étudiante. Chambre meublée ou petit appartement, ils bénéficient d’un espace dédié tout en ayant la possibilité de faire de nouvelles rencontres. Comment se passe la vie dans une résidence étudiante ? Loin des idées reçues, LOGIFAC vous répond avec son vrai/faux.
Les résidences étudiantes sont accessibles à tous
VRAI – A l’inverse des résidences universitaires du CROUS qui priorisent leurs places aux étudiants boursiers, les résidences étudiantes ouvrent leurs portes à tous. Dans la limite, bien entendu, des places disponibles. Il existe environ 140 000 logements dans des résidences étudiantes sur l’ensemble du territoire, avec un rythme de construction moyen de 8 000 logements supplémentaires chaque année (étude conjointe des cabinets d’études sectorielles Xerfi et Precepta).
Les résidences étudiantes sont situées à proximité directe des campus
VRAI ET FAUX. Les gestionnaires de résidences étudiantes comme LOGIFAC privilégient la proximité des universités et des écoles afin de permettre aux jeunes étudiants d’accéder facilement aux amphis, mais aussi aux bibliothèques et restaurants universitaires. Une autre solution est la situation en centre-ville, au cœur des zones commerciales et culturelles, bref de la vie locale. Dans tous les cas, l’accès aux lieux d’études est favorisé par la proximité des transports en commun.
N’importe qui peut entrer dans une résidence étudiante
FAUX. Chez LOGIFAC, la sécurité des étudiants est une priorité. Chaque résidence est placée sous la houlette d’un gestionnaire qui en a la responsabilité, avec ou sans gardien de nuit. L’entrée se fait par Digicode et/ou badge Vigik. Un système de vidéosurveillance évite les intrusions. De quoi rassurer les parents qui ont parfois l’impression de « lâcher leurs enfants dans la nature » quand ils partent habiter une nouvelle ville ! Les portes palières sont quant à elles équipées de serrures trois points.
Les logements dans les résidences étudiantes sont spartiates et tristes
FAUX. Les résidences étudiantes d’aujourd’hui intègrent des studios spacieux de 18 ou 20 m², des T1 de 30 m² et même des T2 avec chambre séparée jusqu’à 35 m². Ces logements meublés sont pensés pour le confort des étudiants, avec des équipements modernes et des cuisines équipées. Certaines résidences comprennent également des logements accessibles aux personnes à mobilité réduite.
La priorité est donnée au bien-être des étudiants, leur vie est facilitée
VRAI. Au-delà du logement, les résidences étudiantes LOGIFAC ont été pensées pour simplifier le quotidien de leurs occupants. Ainsi des services sont-ils proposés comme la présence de laveries : inutile de courir à l’autre bout du quartier avec son sac de linge sale à la main ! Selon les résidences et les besoins, des espaces de fitness et de coworking, mais aussi des kits vaisselle, des kits linge et même parfois des services de ménage, sont mis à la disposition des étudiants. Bien sûr chaque résidence vit avec son temps et offre une connexion wifi.
La vie en résidence étudiante permet de conjuguer convivialité et intimité
VRAI. Les lieux sont partagés entre des espaces communs où les étudiants prennent plaisir à se rencontrer, et les espaces privés composés par les studios. Libre à chacun de vivre sa vie en résidence comme il l’entend, en préservant son intimité et le calme nécessaire aux périodes de travail et de révision, tout en nouant de nouvelles amitiés et en créant des liens. Des groupes se constituent souvent au sein des résidences pour ensuite profiter d’activités communes sur le campus, en ville ou ailleurs.
Les résidences étudiantes sont des endroits très bruyants
FAUX. Difficile de dire que personne ne fêtera jamais un anniversaire ou un diplôme avec une bande de copains. Cela participe aussi à la convivialité du lieu ! Mais les fiestas restent rares et contrôlées. Il existe pour chaque résidence un règlement intérieur basé sur le respect de l’autre, que chacun s’engage à respecter. Des agents de permanence sont d’ailleurs souvent présents dans les résidences LOGIFAC pour veiller au grain et éviter les débordements.
L’engagement de location dans une résidence étudiante se fait sur une année entière
VRAI ET FAUX. La plupart des contrats de bail dans les résidences étudiantes sont signés pour l’année. A noter qu’ils ouvrent droit à des aides comme l’ALS étudiant (allocation de logement sociale). Cependant, les périodes de stage sont prises en compte avec la possibilité de trouver logement pour deux ou trois mois. Choisir les résidences LOGIFAC facilite cette mobilité grâce à l’implantation de résidences étudiantes dans 25 villes universitaires françaises.