Des astuces pour optimiser l’espace dans un logement étudiant

Comment optimiser l’espace dans un (petit) logement étudiant ?

15 m², 18 m², 20 m², 25 m²… Les studios ou T1 loués par les étudiants sont par définition de taille restreinte ! Comment aménager au mieux ce lieu de vie version et optimiser l’espace pour en faire un cocon agréable ? Même dans une petite chambre étudiante, il est possible de gagner en confort. LOGIFAC vous explique comment.

Pour aménager son petit logement, miser sur la modularité

Vous allez intégrer à la rentrée un logement vide que vous devez donc meubler ? Avant de craquer pour un lit King size ou cette (trop) large bibliothèque qui vous fait de l’œil, pensez optimisation de l’espace et munissez-vous d’un mètre mesure ! De fait, lorsque l’on aménage un studio ou un T1, s’installer confortablement n’est pas toujours évident. Il faut concentrer la chambre, le salon, le bureau, etc. dans une seule et même pièce – et parfois même la cuisine. En misant sur des meubles modulaires, vous allez à la fois séparer les différents espaces et gagner de la place. Comment ? On pense tout d’abord au classique canapé convertible, type clic-clac ou BZ, pour transformer le salon en espace de nuit et vice-versa. Si vous préférez passer des nuits récupératrices dans un lit confortable, pensez au meuble escamotable : il peut sortir d’une estrade fixée au sol (sur laquelle vous installez par exemple un coin travail), se refermer dans un placard ou carrément descendre du plafond. Avec un lit un peu haut, installez des rangements en dessous. La hauteur sous plafond d’un studio est un véritable atout. Imaginez un lit mezzanine avec en dessous l’espace pour un bureau ou un coin repos-salon. Mais le lit n’est pas le seul meuble modulable, loin s’en faut. Bureaux et tables rabattables se révèlent très utiles dans les petits logements.

Séparer les espaces et investir les murs

La question se pose souvent : comment bien définir les différents espaces lorsque l’on vit dans une seule pièce ? Hors de question d’installer une cloison dans un logement en location, mais vous avez des possibilités de séparer le coin nuit du reste du studio, par exemple avec un simple rideau suspendu ou un meuble séparateur de type étagère. Pour un mini-salon cosy, un bon fauteuil ou un petit canapé, une table basse ou un guéridon, le tout sur un joli tapis suffisent. Vous pouvez parfaitement imaginer une jolie décoration sur les murs autour de votre coin détente, et un luminaire dédié. Des murs, parlons-en. C’est ici que vous allez trouver un maximum d’espaces pour vos rangements. Notez que vous pouvez poser des étagères tant que vous voulez, l’essentiel sera de reboucher les trous lorsque vous quitterez votre logement. Elles vous seront certainement d’une grande utilité pour créer des espaces de rangement et gagner de la place au sol. Enfin, si vous avez la chance d’habiter dans un duplex, même si l’escalier ne mène qu’à un petit coin nuit, n’hésitez pas à investir le dessous des marches. Il est facile d’y installer une petite bibliothèque ou même une penderie. Vous l’aurez compris, l’aménagement d’un petit espace implique l’utilisation de tous les coins disponibles.

Astuces de rangement dans un logement meublé

Si vous louez un logement meublé chez LOGIFAC l’espace a déjà été optimisé. Des experts en aménagement intérieur organisent l’espace pour que chaque locataire dispose du maximum de place disponible. Les logements sont meublés et équipes afin que les locataires n’aient plus qu’à poser leurs affaires ! Le secret pour bien ranger ? Exploiter tous les coins et recoins non utilisés. Un petit meuble à chaussures, une patère pour les vestes, une étagère peuvent ainsi s’installer à la verticale le long d’un mur d’entrée. 40 cm de largeur suffisent. Les portes accueillent de grands vides poches suspendus ou des porte-serviettes, les angles de petites étagères – très pratiques, notamment, dans une salle de bains. Il est possible que vous n’ayez pas le droit de percer les murs. Dans ce cas, privilégiez des étagères à poser au sol, et sans pieds pour quelques centimètres et au passage éviter une accumulation de poussières. Vous pouvez les garnir de livres, de boîtes, de corbeilles en tous genres. D’une manière générale, étagères, même simplement posées sur un lavabo et paniers suspendus seront vos meilleurs alliés rangement. Autre solution, les tiroirs à roulettes, ces grandes caisses en plastique ou en bois que vous allez glisser sous le lit et dans lesquelles vous pourrez ranger affaires d’été en hiver, et inversement. En parlant de vêtements et si vous avez emmené avec vous l’ensemble de votre garde-robe, vous allez aisément gagner de la place avec une astuce très simple : concentrez vos débardeurs et vos tee-shirts sur un seul cintre. Comment ? En les suspendant avec des anneaux de rideaux à ouverture facile.