Déménagement : comment résilier son contrat Internet/téléphonie ?

Au moment de déménager, il est fréquent que l’on souhaite résilier son abonnement à Internet afin de payer moins cher ou de bénéficier d’un réseau de meilleure qualité. De plus, il se peut que dans certains cas, le nouveau domicile se trouve dans une zone où votre abonnement Internet actuel devient obsolète et que le changement d’offre ou de fournisseur d’accès à Internet soit indispensable. Si vous êtes dans l’obligation de changer de fournisseur d’accès à Internet à cause de votre déménagement, nous vous expliquons la marche à suivre pour résilier votre contrat.

Comment se déroule le changement de fournisseur d’accès à Internet ?

Le numéro de téléphone de SFR, Orange et des autres fournisseurs d’accès à Internet

Pour résilier votre abonnement Internet, il suffit de contacter votre fournisseur d’accès à Internet et de lui indiquer votre choix. Le meilleur moyen de joindre votre fournisseur est de contacter son service client par téléphone. La plupart des fournisseurs d’accès à Internet possèdent différents numéros de téléphone dans le but de filtrer les appels et de réduire le temps d’attente. Ainsi, voici les numéros à contacter si vous voulez résilier votre abonnement :
  • Numéro SFR : 1023
  • Numéro Orange : 3900
  • Numéro Free : 3244
  • Numéro Bouygues :1064
  • Numéro Sosh : 3976
Les abonnements à Internet sont souvent des contrats avec engagement ce qui entraîne des frais de résiliation. Si vous avez déjà choisi votre nouveau fournisseur d’accès à Internet, vous n’êtes pas obligé de faire la résiliation par vous-même. Au moment de la souscription à la nouvelle offre, le fournisseur se chargera de résilier votre ancien contrat.  

Choisir une box Internet pas chère

Une fois que vous avez résilié votre contrat Internet, il est enfin temps de choisir votre nouveau fournisseur et votre nouvelle offre. Si le changement de contrat était motivé par des raisons économiques, vous pouvez facilement trouver une box Internet pas chère en vous tournant vers la concurrence. En effet, vous pouvez opter pour l’un des fournisseurs low-cost présents sur ce marché. Ces fournisseurs proposent des offres moins chère (en ADSL ou fibre optique), tout en garantissant une très bonne qualité de réseau. Ces fournisseurs sont :
  • Free
  • Sosh (filiale d’Orange)
  • Red by SFR (filiale de SFR)
Ainsi, vous pouvez souscrire à une offre Internet ou mobile chez l’un de ces fournisseurs sans faire exploser votre budget. Ils sont d’ailleurs très prisés des jeunes et des familles qui doivent être vigilants à leurs dépenses. Pour aller plus loin sur les offres de box Internet pas chère, cliquez ici.  

Faire le bon choix de box Internet

ADSL ou fibre optique

Les consommateurs français ont en général deux moyens de se connecter à Internet : la fibre optique ou l’ADSL. L’ADSL est la technologie la plus répandue car elle ne nécessite qu’une simple prise téléphonique murale. Elle permet de bénéficier d’Internet en haut débit, mais aussi du téléphone fixe. Cependant, le débit Internet émis par l’ADSL est inférieur à celui de la fibre optique, c’est pour cette raison que les offres ADSL sont moins chères. La fibre optique fonctionne par un système de câbles très fins qui acheminent les données Internet jusqu’à votre domicile. On distingue deux types de fibre :
  • la FTTH (fibre to the home) : la fibre arrive directement dans votre logement
  • la FTTLA (fiber to the last amplifier) : la fibre arrive dans votre rue et est acheminée chez vous par un câble coaxial.
L’inconvénient de la fibre est que son déploiement n’est pas homogène ce qui prive certaines zones du territoire de cette technologie. Pour savoir si sa ville ou son quartier est raccordé à la fibre, il est possible de consulter les cartes de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) en suivant ce lien.  

Le déménagement de son contrat Internet

Contrairement aux contrats d’énergie, vous n’êtes pas obligé de résilier votre contrat Internet à chaque déménagement. En effet, tous les fournisseurs possèdent des procédures de déménagement qui permettent de simplement transférer sa ligne. De plus, vous pouvez bénéficier de solutions de dépannage durant votre déménagement comme une clé 4G ou des gigas supplémentaires sur votre forfait mobile.   > Découvrez aussi toutes les démarches à effectuer après votre déménagement.