Le déménagement


    En tant qu’étudiant, vous serez sans doute amené à déménager au moins une fois dans votre parcours scolaire. Cet événement est parfois source de stress. Pour vous aider à prendre un peu de hauteur et à ne rien oublier, nous avons dressé ci-dessous une check-list des points essentiels.

  A quelles aides prétendre pour votre déménagement ?
Vous pouvez peut-être bénéficier de l’avance Loca-Pass. C’est un prêt pour financer votre dépôt de garantie, et aucun intérêt ne viendra alourdir votre budget. Il peut atteindre les 1200 €. Vous aurez un maximum de 25 mois pour les rembourser. En général, les étudiants déménagent avec l’aide de leur famille et / ou de leurs amis. Si cette « technique » allège les dépenses, elle ne les supprime pas toutes. En effet, le fourgon et l’essence représentent une part conséquente du budget. Si vous souhaitez bénéficier de l’avance Loca-Pass, sachez que vous devez avoir déjà obtenu un bail de location ou de co-location, une convention ou tout autre document  attestant de votre statut de locataire. Sous conditions, vous pouvez aussi prétendre à :
  • La Bourse sur Critères sociaux ;
  • L’aide au mérite pour les étudiants boursiers ;
  • L’allocation annuelle spécifique pour étudiant en difficulté ;


Anticipez les démarches !
Si vous vivez chez vos parents, les démarches seront simplifiées ! En revanche, si vous disposez déjà d’un « chez vous », il vous faudra effectuer quelques démarches simples pour déménager sereinement. Demandez à votre propriétaire actuel la résiliation du bail au moins trois mois à l’avance. Intégrer une université ne vous permet pas de bénéficier du délai raccourci d’un mois. Pensez aussi à souscrire un contrat de gaz,  d’eau, si cela n’est pas fourni à titre collectif dans votre immeuble,un abonnement pour l’électricité et un pour internet. Renseignez-vous, il existe des entreprises sur internet qui informent en votre nom les services publics et privés de votre changement d’adresse postale et de numéro de téléphone fixe. Cela vous sera utile pour vos courriers, votre carte grise si vous êtes titulaire du permis de conduire, ou encore pour continuer à percevoir l’aide au logement versée par la CAF. Notez que ces formalités sont à effectuer 3 mois avant votre déménagement, ou au plus tard 3 mois après.

  D’autres organismes peuvent être contactés quelques jours seulement avant votre déménagement, comme votre assurance ou votre banque. Enfin, le centre des impôts et la trésorerie de votre ancien lieu de résidence, ceux de votre nouveau domicile et votre inscription sur les listes électorales peuvent attendre quelques jours après votre emménagement.   Faites vos cartons, une étape qui s’anticipe
Le plus simple pour vous y retrouver à l’arrivée consiste soit à faire vos cartons vous-même, soit à bien insister pour que tout le monde liste ce que chaque carton contient. Rassemblez les objets allant dans une pièce dans un même carton. Pour assurer votre bien-être le jour de votre arrivée, préparez-vous un carton « survie »  dans lequel vous rangerez le nécessaire indispensable. Cela vous évitera d’avoir à déballer tous vos cartons à la hâte et de noyer votre appartement sous votre bric-à-brac ! Vous trouverez facilement des cartons dans les grandes surfaces ou commandez-les sur internetsi l’achat s’avère inévitable. Vous profiterez de prix attractifs et pourrez en même temps vous équiper de papier bulle, d’un cutter, d’un rouleau de papier adhésif…

Louez votre véhicule en fonction de votre volume d’objets
Si personne dans votre entourage ne peut vous prêter d’utilitaire, il vous faudra peut-être louer un véhicule. Vous choisirez celui-ci en fonction du volume d’objets que vous aurez à déménager. Pour calculer ce volume, cherchez sur internet des « calculateurs de volume ». Vous devriez les trouver facilement sur les sites de déménageurs professionnels. Certains professionnels proposent des offres pour les « déménageurs occasionnels ». Dans la mesure du possible, évitez de programmer votre déménagement le week-end ou en période de vacances scolaires. D’une, votre location de camion ou de camionnette vous reviendra moins cher. De deux, vous rencontrerez moins d’embouteillages, et économiserez de fait du temps et de l’essence. Une  perspective de gains intéressante, surtout au cours de cette période où les dépenses peuvent facilement se multiplier.

Le déménagement collectif : économique et écologique
Le principe est simple : regrouper dans un même camion les biens de plusieurs déménagements pour diviser les frais. Pour éviter que votre déménagement ne se transforme en mission impossible, réunissez auprès de vous des camarades proches géographiquement et ayant le même point de départ et / ou d’arrivée. Outre les économies, vous serez plus de bras pour vider le camion et garder les portes de l’ascenseur ouvertes ! A ce jour, aucune plateforme n’a encore été créée pour faciliter les échanges de ce type, mais il existe des sites de déménagement collaboratif. La débrouillardise et le réseau restent vos meilleures options !

Chaque déménagement représente un nouveau départ. Au sens propre comme au sens figuré ! Pour vous éviter de ressentir trop de pression, anticipez ! Listez tout ce que vous devez faire, du plus au moins urgent, en déterminant des dates limites d’actions. Cela vous permettra de garder tout autant votre enthousiasme que le cap !