Etudiants, découvrez les atouts de la ville de Grenoble

Zoom sur la vie étudiante à Grenoble

Faire ses études au pied des massifs du Vercors et de la Chartreuse, synonymes de ski en hiver et de sports extrêmes ou de paisibles randonnées aux beaux jours, avouez qu’il y a pire comme situation ! Vous êtes inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur à Grenoble ? Vous pouvez vous considérer heureux d’évoluer dans ce cadre de vie. Mais n’oubliez pas que vous êtes ici pour étudier. Et là encore, vous voilà bien chanceux.

Une métropole étudiante

La capitale du Dauphiné apparaît systématiquement dans les classements des meilleures villes étudiantes, souvent même sur le podium. Cela n’a rien d’un hasard. Au-delà de sa situation géographique, Grenoble est une ville qui accueille plus de 60 000 étudiants chaque année - dont 7200 étrangers -, avec des filières d’excellence dans le domaine scientifique. 65 000 étudiants sur 687 000 habitants dans l’agglomération (158 000 pour Grenoble intra-muros), cela fait un beau pourcentage, qui participe pleinement au dynamisme de la ville iséroise. Et cela explique aussi le fait que la Ville chouchoute autant ses étudiants !

Un campus à l’américaine

Si l’Université Grenoble Alpes est dispatchée sur douze sites (dont celui de Valence), le campus principal, situé sur les communes de Saint-Martin-d’Hères et Gières, est une véritable référence en France. La Presqu’île scientifique, comme un écrin de verdure entre les sommets, se distingue par ses équipements ultra-modernes dédiés à la Recherche, mais aussi par son espace de 175 hectares, ses 3000 arbres, les 41 œuvres d’art disséminées un peu partout, ses salles de sport et de spectacle. Ce campus est destiné à devenir un lieu de vie à part entière, avec une opération urbaine d’ampleur et la construction de logements. Il y fait assurément bon vivre et étudier, mais les autres sites universitaires grenoblois ne sont pas en reste, que ce soit dans le centre-ville ou au sud de l’agglomération.

Tous à vélo !

En vivant à Grenoble, vous vous apercevrez rapidement que vous disposez d’un réseau de transports particulièrement efficace pour vous déplacer partout. Le campus principal comme les autres sites sont desservis par le tramway. Vous bénéficiez également de 320 kilomètres de pistes cyclables couvrant l’ensemble de la métropole, que vous parcourrez en vélo bien sûr, où bien en trottinette électrique – elles sont disponibles en libre-service. Ce n’est encore une fois pas un hasard. Première ville de plus de 100 000 habitants à être gérée par une municipalité écologiste, Grenoble privilégie les modes de déplacement doux.

Se loger à Grenoble

Pour vous loger, et si vous n’avez pas la chance de trouver une place dans l’une des 29 résidences étudiantes de la ville, vous bénéficierez d’une offre assez large. Qui plus est, les loyers sont assez modérés (dans les 400€ un studio). Le logement est d’ailleurs l’un des critères qui fait de Grenoble l’une des meilleures villes universitaires de France. C’est un plus, d’autant que le prix des loyers est associé à un coût de la vie abordable.  

Du sport et de la culture

Ce n’est pourtant pas l’aspect le plus séduisant pour les étudiants si l’on en croit les différents palmarès. Savez-vous ce qui arrive en premier, en plus des transports ? C’est le dynamisme de la ville, et notamment son offre sportive et culturelle. Des lieux et associations dédiés aux étudiants aux multiples clubs locaux, vous n’avez que l’embarras du choix ! Des rendez-vous jalonnent l’année culturelle, dont un festival de Street Art, et les salles de spectacles, théâtres et cinéma, dont la figure de proue est le Summum, vous donnent accès à un nombre incalculable d’événements. Vous l’aurez compris, il est tout bonnement impossible de s’ennuyer à Grenoble. Tout cela, et bien plus encore, vous sera expliqué en détail lorsque vous vous présenterez au Welcome Center, sur le campus. Voilà une autre initiative grenobloise à souligner :  l’ensemble des services pour les étudiants, y compris tout ce qui concerne vos démarches, est rassemblé en un lieu unique. Ce guichet vous aidera dans tous les aspects de votre vie quotidienne, et vous avez ici accès à des services aussi variés que le Crous, les centres de santé, le point Info Jeunes et une pépinière d’initiatives qui vous épaulera dans la concrétisation de vos projets. Le dynamisme grenoblois est assurément le point fort de cette ville, qui pourrait vous séduire au point de vous ancrer en Dauphiné. Ce n’est pas non plus un hasard si Grenoble veut garder ses talents et encourage la prise d’initiatives et l’entreprenariat. Vous pouvez être étudiant et fonder votre boîte en vous appuyant sur un autre service dédié, le Pépite oZer.   Retrouvez nos deux résidences Grenobloises !