Les 1ères démarches à effectuer après un déménagement

    Lors d’un déménagement, les démarches administratives peuvent parfois être source de stress. Trop nombreuses, trop complexes, trop longues. Avec la digitalisation des administrations et de leurs procédures, nombreuses sont celles qui peuvent désormais être faites facilement en ligne. Le seul effort qu’il reste encore à faire, c’est de n’en oublier aucune !

Souscription d’un contrat de gaz
Pour vous abonner à la formule qui conviendra le mieux à votre situation, prenez le temps de toutes les comparer. Une fois votre choix arrêté, vous pourrez alors procéder à la souscription de votre contrat de gaz, soit directement en ligne, soit par téléphone. Le conseiller préparera votre abonnement. Si vous choisissez cette alternative, restez vigilant à ce qui vous est dit, et n’acceptez aucune option supplémentaire si elle ne vous est pas indispensable. Des options gratuites vous seront peut-être proposées. Quelques jours après, vous recevrez dans votre boîte aux lettres tous les éléments indispensables de votre contrat, les conditions générales de vente, les conditions particulières de l’offre retenue ainsi qu’une facture de souscription. Lorsque vous intégrez votre nouveau logement, notez l’index du compteur de gaz. Ce chiffre permettra à votre fournisseur de calculer le montant de votre première facture.

Souscription d’un contrat d’électricité
Vous allez souscrire un nouvel abonnement d’électricité, pensez à résilier celui que vous aviez dans votre ancien logement. Même si vous savez déjà que vous allez vous engager auprès du même fournisseur. Deux raisons expliquent cela :
  • Le contrat porte non pas sur votre nom, mais sur le lieu où vous habitez ;
  • Chaque offre répond aux besoins spécifiques d’une habitation, et diffère donc d’un lieu de livraison à un autre.
Là aussi, vous avez la possibilité de contacter votre fournisseur soit par téléphone, soit directement en ligne. Dans les deux cas, on vous demandera le type de votre logement (appartement ou maison), sa superficie, le nombre d’habitants, vos différents appareils électriques et le type de chauffage. Une fois votre contrat conclu, plusieurs jours sont nécessaires pour la mise en service effective de l’électricité dans votre appartement. Pour bien faire, il faudrait donc procéder à cette démarche quelques temps avant votre déménagement. Comme pour le contrat de gaz, relevez l’index de votre compteur d’électricité.


Souscription d’un contrat d’eau
Selon la région où vous viviez jusqu’à présent, et celle dans laquelle vous emménagez, vous n’aurez peut-être pas à faire au même fournisseur d’eau. Celui-ci peut venir du secteur privé ou être en lien avec une collectivité locale publique. Contactez la compagnie qui assure la distribution d’eau dans votre nouvelle commune. Vous trouverez toutes les informations utiles, soit en vous rendant sur leur site internet, soit en les contactant par téléphone. L’un et l’autre vous permettront également de faire une demande d’ouverture de compteur d’eau. Vous vous en doutez peut-être déjà : comme pour le gaz et l’électricité, il convient là encore de relever l’index de votre compteur d’eau si vous disposez d’un compteur individuel. Ne tenez pas compte des chiffres en rouge, seuls ceux en noir sont utiles. Enfin, sachez qu’en cas d’impayé, la loi du 15 avril 2013 interdit à votre compagnie de couper votre alimentation en eau.

Souscription d’un abonnement internet
Contrairement à vos contrats de gaz, d’électricité et d’eau, vous n’êtes pas obligé de résilier votre abonnement internet lorsque vous déménagez. Assurez-vous toutefois que les services de votre fournisseur sont bien disponibles dans la zone géographique dans laquelle vous allez vivre. Pour cela, effectuez un test d’éligibilité. Vous saurez ainsi avec certitude si vous pouvez bénéficier ou non de la fibre, quels sont les fournisseurs, si votre nouvelle habitation se situe en zone dégroupée ou en zone blanche, et vous aurez une estimation du débit. Si votre fournisseur ne peut pas vous « suivre » à votre nouvelle adresse, vous devrez résilier votre abonnement actuel.

Les formalités à ne pas oublier
Outre les démarches précédentes, il en existe plusieurs autres à ne pas oublier lorsque vous déménagez. Cette fois, il ne s’agit plus de souscrire des contrats, mais simplement de notifier aux institutions votre changement d’adresse. En fonction de votre situation, vous serez amené à contacter :
  • La Caisse primaire d’Assurance Maladie ;
  • La caisse d’Allocations Familiales ;
  • Le Centre des impôts ;
  • La trésorerie ;
Pour contacter les Finances publiques, connectez-vous au site www.impots.gouv.fr et rendez-vous dans votre espace personnel pour modifier votre adresse. Si vous êtes titulaire du permis de conduire, le changement d’adresse de votre certificat d’immatriculation doit être fait dans un délai d’un mois après votre déménagement. Cette démarche se fait exclusivement en ligne, à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12118. Il existe au moins deux documents sur lesquels vous n’êtes pas tenus d’afficher vos nouvelles coordonnées : votre carte d’identité et votre passeport ! Cependant, même si la loi ne vous oblige pas à indiquer ces changements, le faire pourrait vous éviter un refus de paiement par chèque. Pour effectuer cette modification, il vous suffit de prendre contact avec la mairie de votre nouveau domicile.

Une fois à jours dans vos démarches et vos souscriptions de contrats, vous pourrez vous dire avec satisfaction « Je l’ai fait ! ». Vous serez alors « vraiment chez vous » et pourrez pleinement profiter de votre vie d’étudiant dans votre nouveau logement !