Trouver son logement étudiant en toute sécurité

L’année scolaire arrivera bien plus vite à son terme que nous ne le pensions ! Il est grand temps de vous mettre en quête de votre futur logement étudiant, mais pas n’importe comment. Objectif, trouver l’appartement parfait et s’y sentir rapidement comme chez vous dès votre installation. Avec qui plus est un sentiment de sécurité pour votre santé.

Celui-ci dépend de quelques règles d’hygiènes incontournables et pour certaines enseignées par la crise sanitaire qui nous a touché. Voici quelques conseils pour louer votre logement en toute sécurité, ne brûlez pas les étapes pour atteindre cet objectif, chacune d’elles est recommandée.

Faites des visites, oui mais… virtuelles

Dans le secteur de l’immobilier aussi, la crise sanitaire du coronavirus offre quelques enseignements, et certains réflexes temporaires pris pendant le confinement risquent bien de devenir des habitudes. Prenons par exemple le cas des visites virtuelles de logements : c’est à la fois très pratique (pas besoin de se déplacer pour une première visite) et totalement sécurisé. Si l’on vous propose une visite virtuelle, n’hésitez pas : vous n’aurez pas à voyager à l’autre bout de la région, ou de la France pour un logement qui ne vous conviendra pas forcément, vous gagnerez un temps précieux, de l’énergie, et de l’argent évidemment.

Certes nous n’en sommes pas encore au stade du casque de réalité virtuelle pour tous et pour une immersion totale. Les visites de ce type se font souvent à l’aide de vues à 360° et de caméras qui vous guident dans l’ensemble des pièces. Elles se sont démocratisées avec le confinement et cette tendance va certainement perdurer. Alors profitez-en !

Soyez attentif à bien préparer votre dossier

Si le logement vous plaît, vous pouvez alors effectuer une nouvelle visite, en réel cette fois-ci. Et ce sera le moment d’avoir avec vous un dossier en béton. C’est à dire un dossier avec toutes les pièces nécessaires et surtout qui donne confiance au bailleur, pour mettre le plus de chances de votre côté : copies de vos pièces d’identité et de carte d’étudiant, justificatif de domicile, justificatifs de revenus du ou des garants, attestation APL… Ne laissez rien au hasard !

Voilà pour les documents à fournir. N’hésitez pas à préparer un dossier aux petits oignons, soigneusement présenté et assorti d’une fiche de présentation qui en résume les points forts. Imaginons que le logement visité soit effectivement celui de vos rêves… Vous vous montrerez très réactif en fournissant instantanément le dossier, vous prouverez votre sérieux et votre motivation, l’appartement ne vous passera pas sous le nez ! Dernière précision, amenez les originaux avec vous car ils peuvent vous être demandés.

S’installer, mais pas dans la précipitation

Ouf, vous avez signé votre bail, le logement est pour vous. Il va quand même vous falloir patienter un tout petit peu. Pour attendre quoi ? Que le locataire précédent, le bailleur ou le gestionnaire de résidence ait fait le grand ménage de départ. Si vous vous précipitez, celui-ci pourra être bâclé et vous vous retrouverez au final avec le double de travail.

Intégrer un logement sain, avec tous les coins et recoins remis à neuf, est une priorité absolue pour votre bien-être et pour votre santé. C’est une évidence et c’est aussi une autre leçon de la crise sanitaire. Ne laissez aucune chance aux virus et aux bactéries de survivre chez vous, à plus forte raison si le logement est meublé.

Nettoyez avant de vous poser

Vous avez les clés, c’est le jour J de votre nouvelle vie. La maniaquerie n’est pas toujours votre meilleure amie, mais pour une fois, n’hésitez pas à tout désinfecter, du plan de travail aux poignées de porte et aux interrupteurs, et à ouvrir les fenêtres en grand pour aérer au maximum - geste qui doit, cela dit, devenir une habitude pour votre confort. Non seulement vous profiterez d’une hygiène parfaite, mais en plus vous aurez l’esprit tranquille.

Quoiqu’on en dise, l’épidémie de coronavirus nous a tous plus ou moins fait prendre conscience de l’importance des gestes d’hygiènes dans notre quotidien !

Dans un logement meublé et équipé, on vous conseille aussi de laver soigneusement la vaisselle et les autres objets avant une première utilisation. Vous aurez en plus l’impression de vous les approprier vraiment (le temps de la location s’entend), et vous vous sentirez réellement chez vous. À vous maintenant de passer à l’action !

  Crédit photo : "Designed by rawpixel.com / Freepik"