Les avantages des résidences étudiantes

De bonnes raisons de choisir une résidence étudiante

Qu’elles soient publiques, avec des logements gérés par le CROUS, ou privées, les résidences étudiantes ont « tout bon » pour de multiples raisons. En tant qu’étudiant, vous en apprécierez rapidement les avantages. Entre localisation, simplicité des process, praticité avec des logements meublés, convivialité entre étudiants et vie sociale riche, et bien entendu tarifs accessibles, les bonnes raisons d’opter pour une résidence étudiante ne manquent pas. Petit tour d’horizon avant même d’y emménager.

Une situation idéale

Pourquoi ? Parce qu’en optant pour une résidence étudiante, vous vous apercevrez très rapidement qu’elles sont généralement situées à proximité immédiate des campus et des écoles. En somme à deux pas de votre lieu d’études. Pratique si vous êtes du genre à vous lever au dernier moment ! Et quand ce n’est pas le cas, les résidences étudiantes sont implantées en centre-ville et très bien desservies par les transports en commun. Leur premier avantage est donc sans conteste leur localisation. Il vous suffit d’un petit tour sur Google Maps pour vous en rendre compte.

Une location sans prise de tête

Réserver un logement dans une résidence étudiante, c’est plutôt simple. Il suffit souvent de quelques clics sur internet, ou bien d’un coup de téléphone, pour s’assurer sa place. Vous économisez de longues journées à courir les agences et les visites d’appartements où il y a parfois une bonne dizaine de personnes sur les rangs. Qui plus est, les conditions d’accès< sont bien souvent moins strictes que dans le privé, en particulier en ce qui concerne les garants dont vous aurez besoin pour constituer votre dossier.

Des logements meublés

Vous avez décroché votre logement dans une résidence étudiante ? Prenez quelques posters, votre ordi et votre valise… et c’est tout ! Et oui, le logement est forcément meublé, ce qui vous évite une autre corvée : trouver des meubles, de la vaisselle, se démener pendant des heures avec les notices d’un célèbre vendeur de meubles en kit… Votre compte en banque, aussi, vous dira merci. On vous le concède, il n’est pas sûr et certain que l’ameublement soit à votre goût, bien que les résidences étudiantes aient fait d’énormes progrès en la matière. Mais peu importe après tout. D’abord vous n’y passerez pas votre vie et ensuite un peu de déco devrait suffire à vous mettre du baume au cœur, les lieux étant généralement très neutres à ce niveau.

La convivialité entre étudiants

Imaginez une immense colocation avec plein d’espaces communs mais où vous trouverez aussi votre intimité. C’est ça, une résidence étudiante. Cuisines, mais aussi cafétéria, halls, bibliothèques ou salles de jeux, chaque espace est l’occasion de se réunir, de faire de nouvelles connaissances et bien sûr de rencontrer de nouveaux amis. Un plus incontestable si vous débarquez en première année dans une ville inconnue. Une intimité préservée Alors oui, peut-être qu’il vous arrivera de trouver l’endroit un peu grouillant et bruyant. Et peut-être aussi qu’en période de partiels ou pour une autre raison, vous aurez envie de vous réfugier dans un cocon. C’est aussi cela une résidence étudiante, vous y disposez d’un logement où vous avez votre entière intimité. Les résidences les plus récentes sont d’ailleurs mieux insonorisées – pas de murs « feuille de papier » entre votre logement et celui de votre voisin – et obéissent à des normes strictes en matière d’isolation phonique.

Des services à tous les étages

Vous n’êtes ni une fée du logis ni le roi de la bricole ? La résidence étudiante est faite pour vous ! Il n’y a pas de femme de ménage attitrée pour votre logement, ne rêvez pas non plus, mais au moindre pépin vous pouvez faire appel au gestionnaire qui viendra vous dépanner. Un autre avantage : pour un souci plus important, une fuite de robinet par exemple, la résidence dispose de professionnels partenaires qui interviendront illico presto. Et là encore vous gagnerez du temps et de l’argent, inutile de passer trois heures à chercher un plombier. D’une manière générale, les résidences étudiantes offrent de nombreux services que vous ne trouverez pas dans un logement privé. De la connexion internet gratuite à la buanderie pour laver votre linge, ils vont tout simplement vous simplifier la vie. Autre service et non des moindres, celui de la sécurité puisque les accès aux résidences étudiantes sont contrôlés.

Un coût souvent moindre

Au final, et contrairement à ce qu’on imagine souvent, la location dans une résidence étudiante, même privée, est moins onéreuse qu’en logement individuel. Le loyer dépend bien entendu du type de logement que vous choisissez, studio, T2 ou même plus, mais il inclut les charges hors électricité et assurances. Vous n’avez en outre pas de budget installation à prévoir. Enfin, les logements en résidence étudiante ouvrent droit à des aides au logement (APL) si vous êtes éligibles. Et en tant qu’étudiant, il y a des fortes chances que vous le soyez !