Une installation cosy

Réussissez votre première installation, créez une ambiance cocooning

Quel plaisir d’aménager son « home sweet home », à plus forte raison quand on est dans l’enthousiasme de son premier logement : enfin chez soi ! Une fois le déménagement effectué, vous avez encore une mission à accomplir, celle de créer une de ces ambiances cosy propices à la détente… Et à la réflexion. C’est effectivement dans un environnement où vous vous sentirez parfaitement à l’aise que vous serez dans des conditions optimales pour travailler, et donc réussir vos études.

Votre touche… De couleur !

Un intérieur où vous vous sentirez bien, c’est d’abord un intérieur à votre image. Et ça commence par la couleur ! Lorsque vous entrez dans une location, il y a de fortes chances pour que les murs soient tout simplement blancs. Ce n’est peut-être pas la peine de vous précipiter dans le premier magasin de bricolage pour acheter des seaux de peinture, le blanc est non seulement une couleur parfaite pour une ambiance apaisante, mais aussi une couleur qui s’accorde avec tous les styles de décoration.

Vous pourrez d’ailleurs ajouter vos touches colorées avec des stickers, des cadres ou des étagères. Et oui, contrairement à une idée reçue, vous avez le droit de percer les murs (sans pour autant arriver chez le voisin), à condition de les reboucher et de tout remettre en l’état, au moment de votre départ.

Des teintes qui vous ressemblent

Il est possible que vous ayez une âme de bricoleur et l’envie d’effectivement repeindre un ou deux murs si ce n’est l’intégralité du logement. Pour votre bien-être, le choix des couleurs est primordial. Si vous aspirez à une ambiance chaleureuse, misez sur le style scandinave, très tendance, avec ses teintes gris-beige, bleues ou vertes.

Si pour vous votre intérieur est d’abord un lieu où se ressourcer, préférez les teintes naturelles, aux allures de matière brute, comme le bois clair, l’ardoise ou le grès. Cela ne vous inspire pas et votre style est plutôt « urban design » et déco industrielle ? Associez des couleurs douces (le blanc d’origine par exemple) avec des teintes denses et dynamiques. À la mode en ce moment, le jaune curry, le vert émeraude et le bleu aquatique.

L’importance de l’éclairage

Une fois l’ambiance générale choisie, place à la déco. Et celle-ci commence par le style de meubles bien sûr, mais aussi par les éclairages. En effet, l’année étudiante, ce sont de longs mois d’automne et d’hiver durant lesquels les jours sont courts et la nuit tombe vite. En somme, vous vous levez, il fait nuit, vous rentrez, il fait nuit.

Or les plafonniers et les spots ne sont pas idéaux pour créer une atmosphère cocooning chez soi. Au contraire, il est conseillé de multiplier les éclairages indirects : une lampe sur pied près de ce grand fauteuil ultra-confortable dans lequel vous aimez tant vous lover, une lampe de bureau bien entendu – il ne s’agirait pas d’oublier que vous êtes là pour étudier -, des guirlandes lumineuses sur les murs, une lampe en cristaux de sel de l’Himalaya pour une ambiance douce et pour purifier l’atmosphère, Etc. Laissez aller votre inspiration pour créer l’ambiance lumineuse qui vous inspirera détente et bien-être.

Les accessoires qui font toute la différence

Pour une atmosphère chaleureuse et douillette, misez sur des accessoires tout en douceur, côté couleurs et matières. Coussins de diverses tailles et de toutes formes, plaids (ou couvertures en patchwork) et tapis shaggy ultra moelleux deviendront rapidement les rois de votre intérieur 100 % cosy, de ceux où l’on a envie de prendre le temps de déguster un bon chocolat chaud dès que le froid s’est installé dehors. En somme, adoptez un style et un mode de vie Hygge, pour découvrir les secrets nordiques du bonheur !

En mettant de la sérénité et de la joie dans la décoration de votre logement, sans dépenser des mille et des cents, vous créez une ambiance propice au travail et à la créativité. Mais là encore chacun ses goûts ! Vos coussins peuvent tout à fait se parer de motifs ethniques, un mur blanc prendre une allure bohème avec une simple guirlande en macramé, rajoutez un peu de velours pastel et vous voilà plongé dans un univers boudoir chic.

N’hésitez pas à vous inspirer des idées dans les magazines spécialisés ou sur Instagram, vous y trouverez sans nul doute les décorations qui vous correspondent vraiment !

A vous de jouer maintenant, place à la création et à la personnalisation !

Crédit photo : "Designed by pressfoto / Freepik"