Un appartement cool et des parents rassurés : vive la résidence étudiante !
Lorsque son étudiant d’enfant quitte le nid familial pour s’émanciper dans un nouveau logement, et parfois très loin, quel parent n’a pas une once d’inquiétude ? Leur souci principal : la sécurité de leur enfant dans une ville souvent inconnue. D’un autre côté, l’étudiant en question est en recherche d’indépendance, avec la joie d’avoir un chez-soi plutôt sympa et pratique. Bonne nouvelle, les résidences étudiantes combinent ces exigences.
Une résidence sécurisée pour parents tranquillisés
Contrairement à certaines idées reçues, les résidences étudiantes ne sont pas des lieux ouverts à tous les vents, de jour comme de nuit. Ces résidences bénéficient par nature d’un niveau de sécurité élevé. Sans pour autant se transformer en bunkers – étudiants, rassurez-vous ! , l’accès à la résidence est systématiquement sécurisé, soit par un digicode ou système de badge, ou par interphone/visiophone. Dans les résidences LOGIFAC, des équipes sont également présentes en journée, tandis qu’un service de gardiennage est assuré la nuit et le week-end.
Côté sécurité toujours, de telles résidences obéissent à des normes spécifiques (et strictes) en matière de protection incendie.
La vie en groupe, pour parents et étudiants rassérénés
On ne va pas se mentir, il n’y pas que les parents qui n’en mènent pas large quand il est question de prendre son indépendance. Et soudain de voler de ses propres ailes, planning journalier et tâches ménagères compris. « Une fois dans mon appartement, un doute m’a traversé, raconte ainsi une étudiante dans une interview au CIDJ. On n’imagine pas la charge réelle de nos parents et d’un coup on doit tout assurer ! ».
La vie en résidence étudiante est une vie de groupe, au sein de laquelle chacun a son espace pour préserver son intimité. Les « petits nouveaux » n’y sont jamais seuls bien longtemps et l’entraide règne. Un cercle social et amical se crée plus vite qu’il ne faut pour le dire. Et nettement plus rapidement que pour les étudiants qui vivent seuls dans un logement privé.
Les étudiants savent qu’ils peuvent prendre conseil auprès des « anciens » ou des adultes présents, qu’ils ont toujours quelqu’un sur qui compter, en plus des services destinés à leur simplifier la vie : wifi, espaces communs, laverie… Il s’agit ainsi de prendre son autonomie tout en étant bien entouré.
Et l’entourage, justement, a aussi de quoi rassurer les parents : non votre oisillon n’est pas seul et perdu dans une nouvelle ville ! Sans compter que les résidences étudiantes LOGIFAC ont un autre atout : leur localisation, à proximité des campus ou en centre-ville.
Un appartement agréable pour profiter pleinement de son intimité
Pour les étudiants, gérer son temps à sa guise est l’un des principaux avantages de leur nouvelle vie. Les parents d’aujourd’hui peuvent avoir l’idée de résidences étudiantes aux longs couloirs desservant des chambres minuscules.
Nous n’en sommes plus là ! Dans les résidences LOGIFAC, les chambres ne sont plus des chambres, mais de véritables studios, T1 ou T2. D’une taille minimale de 17 m², jusqu’à 30 m² et parfois même en duplex, ils sont dotés d’une pièce principale meublée, mais aussi d’une salle de bains indépendante et d’un coin cuisine équipé. Il suffit de quelques accessoires (coussins, bibelots, couette préférée…) et d’un peu de déco murale (posters, stickers…) pour se sentir tout de suite chez soi.
Une fois la porte refermée, chaque étudiant a son intimité et peut travailler, se détendre au calme ou inviter des amis dans un espace personnalisé. De la porte, parlons-en ! Pour une fois encore rassurer les parents. La porte palière de chaque logement étudiant est non seulement isolante, mais aussi dotée d’une serrure trois points. Ce qui a la vertu de couper court à toute inquiétude d’intrusion, diurne ou nocturne.