Chercher un logement quand on est un étudiant handicapé

Etudiant en situation de handicap : comment chercher un logement ?

Nombre d’étudiants en situation de handicap décrivent leur recherche de logement dans leur future ville universitaire comme un véritable « parcours du combattant ». À qui s’adresser pour se faire aider ? Comment bien orienter sa quête de logement et trouver un appartement adapté ? Que dit la loi et à quelles aides pouvez-vous prétendre si vous vous trouvez dans cette situation ? Suivez nos conseils pour une rentrée sereine.

 

L’accessibilité affirmée par la loi

Il faut tout d’abord savoir que la loi reconnaît et protège les étudiants en situation de handicap, que ce dernier soit moteur, sensoriel, cognitif ou psychique. La loi du 11 février 2005 plus précisément, dite « loi sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », reconnaît le handicap comme composant principal de la vie étudiante. Dans les faits, elle a abouti à d’importants travaux d’aménagement dans les locaux universitaires comme dans les logements pour les étudiants. Les résidences Logifac, par exemple, disposent de studios et d’appartements parfaitement accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Au sein même des campus, les chartes Université/handicap (2007) puis Grandes écoles/handicap (2008) garantissent non seulement l’ouverture à davantage d’étudiants handicapés, mais encore un accompagnement renforcé tout au long de la scolarité, y compris en ce qui concerne le logement.

Officiellement, « un étudiant en situation de handicap doit pouvoir suivre une scolarité normale dans l’enseignement supérieur. Il peut également continuer à bénéficier […] d’un projet individuel d’intégration ». (1)

Des logements adaptés pour les étudiants en situation de handicap

Dans les faits, les étudiants peuvent s’adresser au CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de leur lieu d’études, et plus précisément au Référent handicap (personne ou service) pour avoir accès à un logement aménagé en résidence universitaire. La demande se fait généralement en ligne via le Dossier social étudiant – ou DSE -, y compris pour ceux qui ne sont pas boursiers, sur le site dédié messervices.etudiant.gouv.fr. Attention, il faut s’y prendre assez tôt, avoir rempli son dossier avant la mi-avril pour un logement l’année suivante.

Une autre solution consiste à rechercher un logement dans le secteur privé, en résidence étudiante ou chez un particulier. On l’a dit, les résidences étudiantes se sont mises au diapason des nouvelles normes pour garantir un certain nombre de logements adaptés. Pour un logement chez un bailleur particulier, le site d’annonces spécialisé Lokaviz, par exemple, publie des propositions avec le filtre « adapté aux PMR » (personnes à mobilité réduite).

Quelles aides financières pour les étudiants handicapés ?

En termes de logements, les étudiants en situation de handicap bénéficient des mêmes aides financières que les autres, telles que nous les avions recensées dans un précédent article sur les aides au logement.

D’autres aides financières sont d’ordre plus général. Les étudiants de moins de 20 ans - ou plutôt leurs parents - bénéficient de l’AEEH. L’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé, dont le montant de base est de 132,74€, est versée mensuellement et peut être complétée par une aide départementale, la PCH – ou Prestation de compensation du handicap. Son montant varie en fonction des ressources du foyer fiscal.

Les étudiants de 20 à 21 ans bénéficient directement de cette Prestation de compensation du handicap, calculée par la MDPH en fonction du handicap et des besoins matériels et humains de chacun. Cette aide permet en effet le remboursement de dépenses liées à la perte d’autonomie. Il devient alors possible de se faire seconder dans certaines tâches quotidiennes en embauchant une personne, ou d’obtenir une « aide technique », c’est-à-dire acheter ou louer du matériel (fauteuil roulant, aides auditives…).

Autre spécificité, cette fois pour les étudiants boursiers en situation de handicap : aucun âge limite n’est fixé pour percevoir la BCS - Bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux.

 

L’accessibilité PMR en résidence LOGIFAC Pour trouver votre logement en résidence LOGIFAC, découvrez toutes nos résidences sur leur page dédiée avec le détail des services proposés et les photos de la résidence > c’est par ici !

 
(1) https://www.service-public.fr