Étudiants en alternance, comment faire quand on a besoin de deux logements ?

Étudiants avec 2 logements dans 2 villes différentes : des pistes pour faire face

Il arrive que les étudiants en alternance soient obligés d’avoir deux logements si les lieux de l’entreprise et de l’école ne sont pas suffisamment proches. Impossible en effet de faire des trajets quotidiens lorsqu’ils sont éloignés de plusieurs centaines de kilomètres.

Dans certains cas, la solution du TGV peut être envisagée mais la situation la plus courante est celle du double logement, que l’on soit trois jours-là et deux ici, ou bien une semaine-là et trois semaines ici. Comment faire face ?

Quelles aides financières en cas de double logement ?

Si vous êtes obligé de louer deux appartements, il faut savoir que vous ne bénéficierez des aides aux logements (ALS ou APL) que pour l’un d’entre eux. La situation peut donc s’avérer rapidement problématique sur le plan financier ! Même avec des solutions moins onéreuses comme la colocation ou la chambre chez l’habitant, le compte en banque en prend un coup, quoiqu’il en soit,.

Existe-t-il des aides financières lorsque l’on est dans cette situation ? Oui, mais indirectes ou sous forme de coup de pouce. Elles sont proposées par Action Logement. Si votre contrat d’alternance n’excède pas dix mois, signez, pour le logement sur le lieu de formation, un bail mobilité dans un logement meublé du parc privé : vous n’aurez pas de dépôt de garantie à verser. En parallèle, pensez à demander la garantie Visale, à travers laquelle Action logement se porte caution. Le propriétaire risque fort, en effet, de vous demander un garant.

En tant que jeune en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans une entreprise du secteur privé, vous pouvez prétendre à l’aide Mobili-Jeune. Elle est versée sous forme de subvention, entre 10€ et 100€ par mois, versée mensuellement ou bien tous les deux ou six mois. Cette aide fonctionne pour les locations vides ou meublées, du parc privé ou social, mais aussi pour les colocations, les foyers et les chambres en internat. Il en existe une variante, Mobili-Jeune VTE pour les participants au Volontariat Territorial en Entreprise. Le montant de l’aide est identique, mais celle-ci est versée en une fois.

 

Des organismes pour se simplifier la tâche

S’il n’est pas exclu que l’entreprise employeuse aide ses apprentis dans la fourniture d’un logement ou le paiement du loyer, les étudiants en alternance ont la possibilité de trouver un accompagnement personnalisé. Filiale d’Action logement, l’organisme Ma nouvelle ville a créé un programme dédié, baptisé « Une alternance, un logement » - sans autre aide financière que celles déjà évoquées, toutefois.

L’Union nationale pour l’habitat des jeunes (UNHAJ) propose quant à elle des logements partagés et en sous-location, dont le loyer sous forme de redevance se révèle intéressant. À travers son offre Résidence Habitat Jeunes, l’UNHAJ dispose d’un parc de plus de 44 500 logements dans toute la France, susceptibles de convenir aux alternants.

 

Louer son logement pendant son absence

Pour compenser les frais dus au double logement, et donc au double loyer, vous aurez peut-être l’idée de proposer votre appartement sur une plateforme comme Airbnb lorsque vous êtes absent. Ce peut être effectivement une solution, mais attention, en tant que locataire, vous devez d’abord obtenir l’autorisation du propriétaire. La demande se fait par lettre recommandée A/R (ou via un huissier) et vous devez indiquer, d’une part la durée de la sous-location, d’autre part le loyer que vous réclamez -qui ne doit pas être supérieur au prorata à celui que vous payez chaque mois.

Attention, l’autorisation accordée par votre propriétaire doit elle aussi être écrite. Rappelez-vous également que les locations de courte durée de ce type ne doivent pas excéder 120 jours par an. Dans certaines villes - dont Aix-en-Provence, Bordeaux, Paris, Lille ou Lyon - il existe également une limite automatique du nombre de nuitées cumulées. Sous-louer votre appartement durant 15 jours successifs ne sera donc pas possible. Toujours côté démarches, veillez à ce que le règlement de votre copropriété - si vous vivez dans ce type d’immeuble - autorise le meublé de tourisme.

Cela dit, si vous ne tenez pas à tout prix à avoir un petit cocon dans chaque ville et que transporter chaque mois - ou chaque semaine - vos affaires personnelles ne vous dérange pas, vous pouvez envisager la solution des plateformes saisonnières en sens inverse. Vous louez un appartement à un propriétaire ou une résidence étudiante pour une courte durée.

Plusieurs résidences étudiantes LOGIFAC proposent quelques appartements pour des courtes durées au sein des résidences : la Résidence Cerdana à Toulouse, Sirius à Saint-Priest-en-Jarez, Courmont à Pierre-Bénite, Porte de Montmartre, St-Jacques et Condorcet à Paris.

Faites vos comptes, cela peut s’avérer intéressant, à plus forte raison si vous trouvez une personne qui loue avec vous.