Le Palatino dans le 13e arrondissement, Porte de Montmartre dans le 18e, mais encore les résidences Saint-Jacques dans le 14e, Diderot dans le 11e et Saint-Mandéen dans le 12e , aux portes du Parc de la Villette : les résidences étudiantes Logifac dans Paris intra-muros sont idéalement réparties et proposent toutes des logements étudiants meublés et équipés.

Elles sont dotées d’équipements communs aussi variés que des salles de détente, des laveries, des salles de fitness, des espaces de coworking, voire, de roof tops. De quoi profiter pleinement de la vie étudiante à Paris sans s’encombrer de petits soucis quotidiens !

Nos résidences étudiantes à Paris

Trouver un logement étudiant à Paris, au cœur de la capitale

Paris est évidemment la première ville étudiante de France en termes de fréquentation des universités et des écoles. Pas moins de 714 400 étudiants s’installent chaque année dans la région parisienne, que ce soit dans Paris intra-muros ou dans les autres villes d’Ile-de-France. Parmi eux, un sur cinq vient de l’étranger, preuve s’il en était besoin de l’attrait de la capitale française.
La taille de Paris, son statut de capitale, son patrimoine exceptionnel tout autant que son dynamisme culturel en font une ville prisée des jeunes. Certains quartiers restent néanmoins traditionnellement marqués par la vie étudiante. C’est tout particulièrement le cas du Quartier Latin, dans le 5e arrondissement. Ici se construisit la première université parisienne, c’était en… 1200, et bien sûr La Sorbonne. Aujourd’hui encore, le quartier latin est celui qui abrite le plus d’universités, écoles et autres établissements d’enseignement supérieurs dans Paris.
De l’autre côté de la Seine, le Marais, quartier branché s’il en est, séduit les étudiants pour son ambiance festive. La Bastille et Belleville ne sont pas en reste, là encore pour leur côté animé et convivial. Au nord et à l’est, les 18e, 19e et 20e arrondissements restent appréciés, notamment pour la jeunesse de leur population et la multiplicité des lieux de sorties.
Ces derniers arrondissements pourraient paraître un peu excentrés, mais les transports en commun parisiens, entre métros, bus, RER et tramway, les rapprochent du centre-ville, les étudiants profitant alors d’un Pass Navigo à tarif réduit. N’oublions pas toutefois la place de plus en plus importante accordée aux vélos à Paris, le deux-roues devenant le mode de transport privilégié.

Une résidence étudiante à Paris, au plus près de son université

Pour ce qui est des possibilités d’études supérieures à Paris, elles sont innombrables. La région Ile-de-France ne compte d’ailleurs pas moins de 15 universités, sans compter les instituts, écoles, établissements privés …
Dans Paris même, le Quartier Latin reste au cœur de la vie étudiante, avec l’université Paris 1-La Sorbonne bien entendu, mais également Panthéon-Assas et Sorbonne-Nouvelle. C’est ici, également, que l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) a installé le Collège de France, les Écoles nationales supérieures de Chimie, des Mines et des Arts décoratifs, ou encore l’École normale supérieure. Les universités disposent en outre de leurs laboratoires de recherche, regroupés dans différents instituts. Dans un environnement proche (le 5e arrondissement), le Campus de Jussieu, aujourd’hui baptisé Pierre et Marie Curie, accueille toujours la faculté des sciences et ingénierie de Sorbonne Université.
Force est néanmoins de constater que la plupart des universités parisiennes ont déplacé leurs campus et formations hors les murs de Paris, pour des questions de place et de coût. Certains établissements n’ont pas cédé à la tentation. L’Université Paris Dauphine est ainsi restée à la Porte Dauphine, dans le 16e arrondissement, tout en inaugurant un second campus dans le quartier de la Défense.
Dans le 13e arrondissement enfin, l’opération d’aménagement baptisée Paris Rive Gauche permet actuellement le développement d’un pôle d’enseignement universitaire.

Un logement étudiant pour un stage à Paris

Capitale de la France, première région économique sur tous les plans : Paris et l’Ile-de-France restent des lieux de prédilection pour les étudiants souhaitant suivre un stage ou les jeunes une formation complémentaire. Pour répondre à l’immanquable problématique du logement, LOGIFAC leur ouvre les portes de ses résidences étudiantes, dans Paris comme en banlieue.
Tout particulièrement entre les mois de mai et d’août, il est donc parfaitement possible d’y réserver un logement meublé et équipé pour le temps de son séjour. La vérification des disponibilités comme la réservation de ces studios et appartements se fait directement en ligne.

Conscient de la situation des étudiants et des possibles déplacements, que ce soit pour un stage, une alternance, un job étudiant ou simplement pour passer un concours, les résidences LOGIFAC de Paris mettent à disposition des studios meublés pour des courts-séjours. La résidence Porte de Montmartre, Saint-Jacques ou encore Diderot, permettent de bénéficier d’un logement pour une courte durée à la semaine, à la quinzaine ou au mois. Il est possible de réserver un logement en se rendant sur la page de chaque résidence. Réparties dans toute la capitale, nos résidences LOGIFAC permettent de trouver un logement proche de la source du déplacement. De plus, même en court-séjour, les locataires bénéficient des nombreux services, comme l’accès à la laverie, un kit vaisselle, un kit linge, une salle de coworking ou encore une salle de fitness et d’un sauna.

 

Questions fréquentes

Quel logement étudiant choisir à Paris ?
La question du logement en région parisienne est souvent très fastidieuse ! Grâce à nos différentes résidences étudiantes, faites votre demande de logement pour plusieurs de nos résidences afin de trouver l’appartement qui vous convient le mieux !

Où se loger quand on est étudiant à Paris ?
En fonction de votre style de vie, privilégiez un appartement étudiant proche de votre école ou université ou proche des transports en commun (RER, métro) si vous êtes après le périphérique. Vous aurez toujours des commerces de proximité dans tous les arrondissements de Paris !