Des recettes de produits ménagers maison et naturels pour les locataires

Fabriquer ses produits ménagers, c’est facile (et économique)

Pour un étudiant comme pour le reste de la population, la fabrication de produits d’entretien maison est une bonne habitude à prendre. Pour plein de raisons ! C’est à la fois économique et écologique.

Vous pouvez également dire adieu à l’accumulation de bidons, flacons et autres spray dans vos placards. Gain de place garanti … Et rassurez-vous, les recettes de produits ménagers ne réclament pas des compétences de parfait chimiste. Elles sont au contraire très faciles à suivre.

Des produits d’entretien maison, oui mais avec quoi ?

Si vous décidez de vous mettre à la fabrication de votre propres produits ménagers, vous aurez naturellement besoin de quelques « ingrédients » de base. Sur la liste des indispensables, ne figure en réalité que cinq produits naturels. Un conseil à ce sujet : eu magasin, méfiez-vous des produits vendus avec un joli packaging surfant sur la mode du « green » et allez au plus simple pour payer le juste prix.

Quels sont donc ces cinq produits ?

Le premier est le bicarbonate de soude : nettoyant, désinfectant, détartrant, adoucissant, désodorisant, le bicarbonate de sodium a de multiples vertus. Autre avantage, il vous sert tout autant pour vos produits ménagers que pour vos produits cosmétiques, si vous franchissez le pas dans ce domaine aussi.

Second produit incontournable, le fameux vinaigre blanc, qui élimine à la fois les microbes et les mauvaises odeurs. Il est aussi le champion de la lutte contre le calcaire, brillance des robinets et des verres assurée ! Ce vinaigre d’alcool a également des propriétés détachantes et assouplissantes pour le linge. Ne tordez pas trop le nez, son odeur forte et piquante qui peut surprendre lors des premières utilisations se dissipe très rapidement.

Continuons la liste d’achat avec un autre produit détachant et blanchissant, parfait pour le linge, le percarbonate de soude. L’eau oxygénée bien connue de nos grands-mères, ici sous forme solide, élimine aussi les odeurs.

Les cristaux de soude vont vous permettre de nettoyer votre logement du sol au plafond, avec leurs propriétés nettoyantes, dégraissantes, antibactériennes… Ils sont encore vos meilleurs alliés lorsqu’il est question de déboucher des canalisations. Leur pH alcalin adoucit l’eau et augmente l’efficacité de tous les détergents maison.

Enfin, l’acide citrique est idéal pour le détartrage - en particulier des équipements électroménagers - et pour éliminer la rouille. Cet acide végétal est un puissant bactéricide et fongicide.

D’autres ingrédients naturels vont vous aider à peaufiner vos recettes de produits ménagers au fil du temps. On pense en particulier aux savon noir et savon de Marseille, ainsi qu’aux huiles essentielles, à utiliser pour leurs propriétés mais aussi pour la bonne odeur dégagée par vos produits maison.

 

Des recettes de produits ménagers maison

Prêt à vous lancer dans le produit d’entretien maison ? C’est parti ! Voici quelques recettes de base, vous en trouverez beaucoup d’autres sur le web pour peu que vous vous preniez au jeu. Vous allez aussi découvrir que c’est un jeu d’enfant.

Un produit multi-usages

Pour cette première recette, vous avez simplement besoin d’un bidon de 1 litre, d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc et d’une cuillère à soupe d’huile essentielle de votre choix (citron, lavande, romarin…). Versez les ingrédients dans le bidon et ajoutez un litre d’eau chaude pour parfaitement dissoudre l’ensemble. Refermez, secouez pour mélanger, c’est prêt !

Un nettoyant pour vitres

Vous avez besoin d’un pulvérisateur dans lequel il vous suffit de verser 4 dl de vinaigre blanc, 5 gouttes d’huile essentielle et 1 dl d’eau. C’est tout ? Et oui !

Un sol tout beau tout propre

250 ml de vinaigre blanc, 10 gouttes d’huile essentielle de tee trea et autant d’huile essentielle de lavande fine dilués dans de l’eau à hauteur d’un bidon d’un litre et le tour est joué. Pour nettoyer vos sols, il vous suffira de verser un bouchon de ce mélange par seau d’eau chaude.

Un adoucissant pour le linge

Dites adieu aux produits chimiques qui ne sont ni les amis de l’environnement ni les alliés de votre porte-monnaie. Vous n’avez qu’à verser dans le bac dédié de votre machine à laver un demi-verre de vinaigre blanc et 5 gouttes d’huile essentielle de lavandin ou de citron.

Des lingettes au naturel

Vous aimez dégainer des lingettes dès qu’une tâche vous saute aux yeux ? On ne saurait vous priver de ce geste. Mais vous pouvez surtout fabriquer vos lingettes vous-même en imbibant des morceaux de tissu (recyclez vos vieux torchons) dans un mélange composé de 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe de savon noir, 5 gouttes d’huile essentielle de citron et 2 tasses d’eau chaude.

Il ne vous reste plus qu’à ranger vos morceaux de tissu dans une boîte hermétique.

Vous l’aurez constaté, les recettes ici proposées sont vraiment simples et basiques. Les produits naturels de base s’utilisent également seuls ou avec de l’eau : les cristaux de soude pour le nettoyage du fond de la cuvette des toilettes, l’acide citrique pour détartrer votre cafetière, le bicarbonate de soude, le bicarbonate de soude (avec un peu de citron) pour venir à bout des tâches tenaces…

En composant une pâte avec ce dernier produit et un peu d’eau tiède, vous pouvez récurer de fond en comble votre cuisine et votre salle de bains. Petite précision, il vous faudra quand même un peu d’huile de coude !