Dominée par les majestueux sommets alpins, Grenoble l’iséroise est depuis des décennies une ville étudiante de premier plan. Elle a bâti sa réputation sur l’enseignement scientifique dispensé au sein de l’université Grenoble-Alpes, fondée au XIVe siècle.

Découvrez les résidence étudiantes LOGIFAC Anthoard et Rousseau

Nos résidences étudiantes à Grenoble

La ville abrite également des établissements de prestige, au premier rang desquels l’INPG et ses six écoles d’ingénieurs. Ajouté à Polytech, Sciences Po et aux écoles de commerces, l’enseignement supérieur grenoblois accueille plus de 67 000 étudiants, pour une population totale de 158 000 habitants intra-muros, 687 000 dans l’agglomération Grenoble-Alpes Métropole.
Pôle de compétitivité mondial consacré aux micro et nanotechnologies, ainsi qu’aux logiciels embarqués, classée 5e ville la plus innovante du monde par le magazine Forbes, Grenoble est en permanente effervescence. En une décennie, la capitale dauphinoise a vu la création de 250 start-ups ! Une aubaine pour les étudiants qui penseraient élire domicile au pied des pistes de ski.

Au quotidien, Grenoble cultive également son dynamisme, les déplacements sont facilités par les cinq lignes de tramway qui sillonnent la cité. La ville olympique propose à ses habitants de nombreux équipements sportifs et culturels, et des atmosphères très différentes selon les quartiers, du centre-ville commerçant aux très branchés quartiers Championnet et Saint-Bruno. On n’oublie pas l’écoquartier de Bonne, particulièrement prisé des étudiants. Ville durable, Grenoble est d’ailleurs candidate au titre de Capitale verte européenne 2022.