Échirolles
RésidenceRousseau
La résidence étudiante LOGIFAC Anthoard est idéalement située dans le centre de Grenoble en Isère (38). Elle se compose de studios de 18 à 30 m², meublés et équipés, avec leur salle d’eau et leur coin cuisine. La résidence propose en outre de nombreux services, wifi, laverie, local à vélo, etc. Elle fait des résidences étudiantes Logifac pour les étudiants grenoblois, qui peuvent également trouver leur bonheur à Echirolles.
Au pied des Alpes et de leurs stations de ski réputées, la ville de Grenoble offre aux étudiants un cadre de vie d’exception. Des randonnées d’automne ou de printemps aux descentes sur les pentes enneigées en hiver, les activités de grand air sont à quelques tours de roue de voiture. Un atout incontestable pour tous ceux qui viennent étudier à Grenoble, mais il est loin d’être le seul.
Pour tous, Grenoble et sa métropole – 687 000 habitants, dont 158 000 pour la seule capitale du Dauphiné – se distinguent aussi par leur dynamisme. L’offre sportive et culturelle y est pléthorique, les différents quartiers ont une identité bien définie, de nature à séduire ceux qui aiment flâner dans le centre ancien, autour de la place Grenette et ses multiples commerces et restaurants, comme ceux qui préfèrent aller se détendre dans les quartiers branchés, Saint-Bruno ou Championnet. Grenoble est aussi une ville qui évolue en permanence, en témoigne la naissance récente de l’éco quartier de Bonne, sur le site d’une ancienne caserne militaire.
Et c’est là une autre particularité de la préfecture de l’Isère : son engagement pour l’environnement, au point que la ville a été labellisée Capitale verte européenne 2022. Pour les étudiants, et les habitants en général, cela se traduit notamment par la mise en valeur des modes de transports doux. De part et d’autre de l’Isère et du Drac, qui traversent Grenoble, plus de 320 km de pistes cyclables ont été aménagés.
Point fort de la ville, le réseau de transports est plébiscité par les 65 000 étudiants qui s’y installent chaque année. Les offres autour des deux-roues, du Métrovélo aux « double Pony », premiers vélos cargos motorisés capables de transporter deux personnes, la possibilité d’accéder à des trottinettes électriques en libre services, côtoient un réseau de cinq lignes de tramway qui sillonnent la ville et desservent les sites universitaires.
Et justement, en matière d’offres de formation, Grenoble se distingue encore, en particulier dans les domaines scientifiques. Les trois universités ont fusionné en 2016 pour devenir l’Université Grenoble Alpes, régulièrement remarquée à l’international, y compris dans le célèbre Classement de Shangaï. Arts, lettres et langues, droit, économie et gestion, sciences humaines et sociales, sciences technologies et santé : tous les domaines disciplinaires sont représentés. Il faut cependant bien admettre que l’université de Grenoble a bâti sa réputation sur ses formations scientifiques, aux côtés d’écoles comme l’Institut Polytechnique de Grenoble, l’Ecole nationale supérieure d’architecture ou encore l’Institut d’études politiques.
Au confluent de l’Isère et du Drac, la Presqu’île est devenue un pôle d’excellence scientifique et universitaire, qui accueille notamment 10 000 étudiants. Pour ces derniers, ce quartier est également un lieu de vie, avec ses commerces, son parc, sa salle de sport, etc.
Le foisonnement intellectuel de Grenoble se retrouve dans ses six pôles de recherche rassemblant quelque 80 laboratoires et 3000 enseignants chercheurs. Micro et nanotechnologies, recherche spatiale, maladies neurodégénératives, nanosciences : là encore, l’Université Grenoble Alpes brille à l’internationale. S’ajoutent des Centres de recherche et développement, un Centre d’innovation et plus de 200 start-ups, dans la continuité des formations universitaires.
De ce fait, les stagiaires et les jeunes actifs encore en formation sont légion à Grenoble. Pour se loger le temps de leur séjour, ils peuvent eux aussi compter sur les résidences Logifac qui les accueillent sur des périodes moins longues qu’une année universitaire, en particulier entre les mois de mai et d’août. À Grenoble comme à Echirolles, il est possible de réserver son studio directement sur internet pour la période choisie et ainsi se concentrer sur ses apprentissages sans avoir à se soucier de trouver un logement.
Quel est le loyer moyen d’un appartement étudiant à Grenoble ?Le prix des loyers est assez modéré : 400€ en moyenne pour un studio. Grenoble propose un panel de logements divers et variés (il n’y a pas moins de 29 résidences étudiantes dans la ville).
Dans quel quartier chercher un logement lorsque l’on est étudiant à Grenoble ?
Grâce à ses nombreuses pistes cyclables et son offre de transport en commun, vous pouvez vous déplacer facilement de partout au sein de la ville. Le choix de votre quartier se fera donc au feeling : aimez-vous le calme ou au contraire souhaitez-vous vivre à proximité de lieux animés ? mais aussi en fonction de votre budget !