Avantages et inconvénients des résidences étudiantes

Vivre en résidence étudiante : les avantages et les inconvénients

 

Le distinguo est souvent fait entre résidence universitaire et résidence étudiante, pour marquer la différence entre les établissements gérés par le CROUS et les établissements privés. On admet aussi un niveau de confort variable, les premières offrant souvent de simples chambres, les secondes des studios ou des appartements plus grands. Le point commun reste le principe de fonctionnement, un espace privé pour chaque étudiant au sein d’une vaste résidence accueillant des espaces communs et, surtout dans le second cas, proposant des services.

 

La résidence étudiante, une solution sécurisante et pratique

 

Choisir de vivre dans une résidence étudiante est une solution qui rassure souvent les parents – et les jeunes - : les établissements sont sécurisés, on y évolue entre étudiants, des gardiens et souvent des intendants veillent au grain. C’est aussi une solution pratique. Les résidences étudiantes sont généralement localisées à proximité immédiate des sites universitaires, des transports, des centres-villes. De quoi rendre le quotidien beaucoup plus simple ! Les logements sont meublés, et ne nécessitent donc pas un déménagement lourd ou un budget meubles et équipements. Il n’y a qu’à prendre ses affaires personnelles pour emménager. Certaines résidences proposent même des kits vaisselles - il n’y a plus qu’à se mettre à la popote – et des kits linges. Mais chacun est évidemment libre de prendre avec lui sa couette préférée !

L’ameublement est cependant parfois considéré comme un inconvénient. Assez simple, certains estiment qu’il rend le logement impersonnel. C’est bien entendu sans compter la décoration de chacun, avec ses multiples possibilités : cadres et photos, guirlandes lumineuses, livres, bougies, plantes , petits meubles et autres accessoires, etc. Les meubles sont suffisamment sobres pour que chaque locataire puisse en réalité se créer un véritable nid douillet dans son studio ou son appartement.

 

La vie en commun, la convivialité, mais aussi les nuisances sonores

 

Une résidence étudiante compte plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de logements, abritant par voie de conséquence autant de (jeunes) personnes sur un même site. C’est un véritable plus, l’occasion de faire le plein de connaissances et de nouer de belles amitiés. Les espaces communs sont d’ailleurs dédiés à ces rencontres et à la convivialité entre étudiants, qui se retrouvent dans des salles TV, de coworking ou de sport, autour d’une table de ping-pong, sur une terrasse ou même dans la laverie – un autre plus, au passage, pour se simplifier le quotidien.

Chaque médaille a son revers… La vie en communauté implique des rythmes différents pour chacun comme la nécessité de conjuguer le quotidien des couche-tôt et celui des oiseaux de nuit. La vie en communauté prend tout son sens, il faut être prêt à vivre avec du monde et entendre de la vie autour de soi. Si vous optez pour un logement privé, vous pourrez être davantage au calme suivant l’environnement de votre appartement. Vérifiez bien l’isolation lorsque vous visitez votre appartement : demandez un moment de calme pendant la visite pour « écouter le silence ». Dans tous les cas, il restera toujours difficile de savoir à l’avance le rythme de vos voisins !

Cela dit, a-t-on envie de vous dire, c’est comme partout (bienvenue dans la vie réelle !) : il y a les discrets et les bruyants. En cas de nuisance sonore, le dialogue reste la meilleure solution. Mais l’avantage des résidences étudiantes réside aussi dans l’existence d’un règlement intérieur régissant le bien-vivre en communauté et dans la présence d’un gardien et/ou d’un agent de permanence, même la nuit. Il existe donc toujours la possibilité d’en référer à un responsable, et c’est là encore une sécurité.

 

Le choix de son logement, le budget et les aides

Résidentes étudiantes VS logement privé ? Le prix des loyers est souvent proche, les services et la sécurité en plus pour les premières… et c’est un énorme avantage ! Il est bien entendu variable d’une ville à l’autre et d’une résidence à l’autre. Les logements privés présentent eux aussi de grandes disparités.

De plus, l’époque où Cité U rimait avec simple chambre est révolue. En résidence étudiante et en fonction de votre budget, vous pouvez décider de passer votre année universitaire dans un studio ou dans un T2. Ou même encore parfois opter pour une colocation ! Les choix sont variés et l’offre s’est adaptée aux envies et modes de vie des étudiants.

Il faut enfin avoir à l’esprit que la location en résidence étudiante ouvre droit aux aides au logement, principalement l’APL étudiant. Il suffit donc de faire une simulation sur le site de la CAF pour en connaître le montant et adapter son choix de logement.