Les bonnes bases d’une vie commune étudiante en colocation

Colocation : les (bonnes) bases de la vie commune

La vie en colocation étudiante est une solution pour ne pas rester isolé dans une ville inconnue et pour se loger à un coût décent. Elle est aussi synonyme de rencontres et de convivialité. Mais comment bien vivre ensemble au quotidien et faire en sorte que le moindre petit problème ne se transforme pas en drame ? Sans doute en appuyant la vie commune sur des bases solides… et un minimum de règles.

Espaces privés, espaces communs : le respect de l’intimité

C’est, avec la politesse, la première règle d’or d’une colocation réussie : la délimitation et le respect des espaces. Vous posez pour la première fois vos valises dans votre chambre ? Vous voici dans votre coin privé, que chacun se doit de respecter… Mais aussi dans le seul endroit où vous pouvez laisser trainer vos affaires comme bon vous semble. Ce qui est valable pour vous l’est aussi bien sûr pour les autres : ne comptez pas rentrer sans frapper dans la chambre d’un colocataire.

Respecter l’intimité de chacun, c’est aussi respecter son rythme de vie et… ses heures de sommeil. Normalement, en choisissant votre colocation, vous avez opté pour des personnalités avec qui vous avez des points communs. Colocation fêtarde ou colocation studieuse, dans tous les cas, ne pas déranger l’autre est un principe de base. A plus forte raison, encore, quand vous arriverez en pleine période de révision.

De même, le respect des pièces de vie communes constitue une priorité. Non, vous ne pouvez pas jeter négligemment votre veste sur le canapé du salon ou laisser trainer vos chaussettes ! D’accord, c’est un peu caricatural, mais se mettre d’accord sur quelques règles dans ces espaces – y compris sur le ménage et les possibilités d’invitation – peut éviter de futures tensions.

Un pacte de colocation ou un règlement intérieur pour fixer des règles

L’idée d’une sorte de règlement intérieur peut paraître un peu formelle, mais la vie en communauté sera d’autant plus harmonieuse que quelques règles seront fixées. Et ce de manière démocratique, c’est-à-dire en se posant tous autour d’une table pour entendre les besoins et avis de chacun.

L’essentiel est de se mettre d’accord sur des points comme la répartition des dépenses communes ou les conditions de départ d’un colocataire.

Organisation du frigo et des placards de la cuisine, temps d’occupation et entretien de la salle de bains… Un mini règlement intérieur pose le cadre dans lequel chacun pourra évoluer à son aise. Il concerne logiquement les parties communes du logement. Tout cela n’empêche en rien la convivialité, à vous de choisir par exemple avec vos colocataires si vous souhaitez prendre des repas en commun, caler dans la semaine un « temps de réunion » pour tout se dire… et surtout ce qui dérange, avec calme et bienveillance s’entend.

Un compte joint entre colocataires, c’est possible

Les dépenses courantes réparties entre colocataires, mais aussi le loyer, les charges, l’énergie, etc. sont susceptibles d’être sources de friction. Fixer les règles dès le départ, en se mettant d’accord, sur les modalités de paiement de la part de chacun est une solution pour les éviter.

Pour « gérer les affaires » de la coloc, il est même possible d’ouvrir un compte bancaire joint commun à tous les colocataires afin que chacun y verse sa part. Les colocataires deviennent alors cotitulaires, responsables solidairement du compte. A la fin de l’année, ou en cas de départ, il est possible de demander la transformation de ce compte indivis en comptes séparés, voire de le clôturer.

Un groupe WhatsApp pour communiquer au quotidien

La colocation, c’est le vivre ensemble et aussi ce sentiment rassurant de pouvoir compter sur les autres. Se rendre des services mutuels fait partie de ses grands avantages. Si vous êtes plus de deux en colocation, il peut être intéressant de créer un groupe WhatsApp – ou autre appli de messagerie –, vous pourrez aussi communiquer des besoins de dernière minute : vous êtes en panne à l’autre bout de la ville, un des colocataires a prévu de faire des courses et vous n’avez plus de thé, un lavabo fuit, qui a le numéro du plombier ?

Evidemment, il ne s’agit pas ici de se cantonner à la communication virtuelle et de s’envoyer des messages d’une chambre à l’autre ! Toutefois, une telle messagerie peut entretenir la convivialité et la confiance.

Vous prévoyez de faire une coloc avec votre meilleur ami ? C’est une bonne façon de partir du nid familial sans vous retrouver tout seul, et qui plus est, avec une personne que vous appréciez déjà et en qui vous avez confiance !

Chez LOGIFAC, certaines de nos résidences proposent la colocation ! N’hésitez pas à découvrir nos résidences PAR ICI.