Comment aménager son logement pour moins de 300€
Vous avez beau être un(e) étudiant(e) qui a la bougeotte, vous n’allez pas vivre pendant dix mois entre des cartons et sur un matelas. Il vous faut aménager votre logement, trouver un minimum de meubles, d’ustensiles de cuisines, de petits équipements, et même bien entendu un peu de déco pour personnaliser votre intérieur. Découvrez les astuces de LOGIFAC pour aménager votre logement à moindre coût !
Désencombrer chez les parents ou les grands-parents
Vous avez enfin les clefs… d’un logement vide. Pour l’aménager, vous pouvez commencer par aller fouiner dans le garage ou le grenier de vos proches. Il est possible que vous y trouviez quelques petits trésors inspirants pour votre future « home sweet home ». Une malle en bois ici, une vieille table là, un porte-livres : vous avez de fortes chances de trouver quelques affaires bienvenues, et vos parents ou grands-parents seront sans doute ravis de vous les céder. Rien ne vous empêche, qui plus est, de relooker des petits meubles à votre goût, si vous avez l’âme bricoleuse. Découvrez plein de tutos récup sur le site 18h39 !
Visiter les applications et sites de dons
C’est bien dans l’air du temps, bon nombre de personnes préfèrent donner plutôt que jeter. Pour trouver de quoi s’équiper, c’est certes, aussi, au petit bonheur la chance. Mais des applications de dons entre particuliers comme Geev ou le site donnons.org (pionnier en la matière) peuvent vous permettre de récupérer gratuitement des objets de déco, des meubles et même de l’électroménager. Le meilleur moyen d’y parvenir est de rester à l’affût des annonces postées, ou de déposer soi-même une recherche de don. Évidemment, les meubles, par exemple, ne seront certainement pas de première jeunesse, mais là encore un petit coup de relooking exige peu de temps et de connaissance, à moins bien sûr que vous ne misiez sur un intérieur vintage.
Aller fouiner chez Emmaüs
L’association Emmaüs récupère et remet en état toutes sortes d’objets, des meubles aux vêtements et des jouets à la déco. Elle dispose de salles de vente partout en France. Faites un tour dans l’une de ces véritables cavernes d’Ali Baba, vous pourriez bien trouver votre bonheur, y compris de l’électroménager à des prix défiant toute concurrence. Après tout, vous n’avez pas forcément besoin, non plus, d’une machine à laver ou d’une gazinière qui durera dix ans.
Rappelons au passage que l’achat de produits de seconde main est aussi un geste militant et solidaire : Emmaüs emploie dans ses ateliers et ses boutiques des salariés en insertion professionnelle. L’association propose même, désormais, des produits en ligne via son e-shop Emmaus Label.
Pendant que vous êtes sur le web, et toujours pour se procurer des objets d’occasion, les sites et applis de petites annonces comme Le Bon Coin restent des incontournables. Côté magasins physiques, renseignez-vous sur les enseignes de déstockage à proximité de chez vous, il y a souvent de bonnes affaires, notamment en électroménager.
Prendre l’air dans les vide-greniers
Là, peu de chances que vous trouviez ce canapé convertible qui vous manque… quoi que ! Mais équiper son logement à moindre coût passe aussi par quelques sorties dans des vide-greniers ou des brocantes. Il y en a désormais à peu près partout et tout le temps. Vous aurez sans doute l’occasion de dénicher quelques objets de déco pour trois fois rien. S’y ajoute le plaisir de déambuler dans les allées, de flâner entre les stands, de discuter avec les vendeurs… bref de profiter d’un bon moment de convivialité (et d’une sortie relaxante) propre à ce type d’événements.
Quelles aides financières pour se meubler ?
Sachez qu’il existe des aides pour vous aider à vous meubler. On pense en particulier à l’aide Mobili Jeunes (10 à 100€ par mois). La garantie Visale ou l’avance LocaPass vous apportent aussi, plus indirectement, une bouffée d’oxygène.