Cinq bonnes raisons d’étudier à Lyon

Les 5 meilleures raisons d’étudier à Lyon

Plus de 97% des étudiants lyonnais recommandent la métropole, selon un sondage du magazine L’Etudiant. L’offre de formations, mais aussi la qualité de vie et le dynamisme de la métropole de Lyon font partie des principaux atouts de la deuxième ville étudiante de France. Pourquoi étudier à Lyon ? Logifac vous répond.

1. Parce qu’il y a plein d’étudiants et de formations

Toutes spécialités confondues, Lyon rassemble quelque 2 700 formations universitaires pour un total de 175 000 étudiants. Parmi eux, 21 000 sont étrangers. Cela fait de Lyon la deuxième ville universitaire de France, après Paris bien sûr. Autant dire que les étudiants sont les bienvenus dans la capitale des Gaules, accompagnés au quotidien par un service dédié, Lyon Campus, et par la Maison des étudiants, qui rassemble 60 associations.

Côté formations, l’Université de Lyon compte 11 établissements membres et 24 établissements associés, accueillant à elle seule plus de 150 000 étudiants chaque année. On ajoutera 168 unités de recherche et 8 laboratoires d’excellence. Les neuf campus sont répartis sur tout le territoire, et par grands domaines de spécialisation. Ainsi celui de Villeurbanne-La Doua pour les sciences et la technologie, celui des Quais, en centre-ville de Lyon, pour le droit et l’administration des entreprises, celui de Bron-Porte des Alpes pour l’information et la communication, le langage et les arts, la sociologie, etc.

2. Pour ses formations d’excellence qui ouvrent toutes les portes

En matière d’études universitaires, Lyon se distingue par la qualité de ses formations, en particulier dans ses domaines de prédilection : la biosanté, la chimie, les humanités, l’ingénierie et le numérique. L’université lyonnaise innove avec des formations comme le Diplôme d’étudiant entrepreneur ou la plastronique 3D (mariage de la plasturgie et de l’électronique). Aux côtés de l’université, la métropole accueille 19 des 40 grandes écoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, regroupées au sein de l’AGERA, l’alliance des grandes écoles. Ecoles d’ingénieur, institut d’études politiques, management, architecture et design… une diversité de formations s’offrent aux étudiants.

Et ce d’autant plus que les établissements universitaires sont en lien direct avec le monde économique local et régional. Deuxième pôle économique de France, avec des spécialisations dans la santé, la chimie-environnement, la cleantech et le numérique, Lyon offre de réels débouchés à ses étudiants. On n’oublie pas le secteur du tourisme : la beauté de la ville est aussi l’une des bonnes raisons d’étudier à Lyon.

3. Pour le cadre de vie et la situation géographique de Lyon

Et oui, traversée par ses deux fleuves, le Rhône et la Saône, dominée par ses deux collines, Fourvière et La Croix-Rousse, Lyon est incontestablement l’une des plus belles villes de France. Une bonne partie des quartiers anciens est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Des parcs urbains, et d’abord celui de La Tête d’Or, aux berges aménagées, Lyon offre un cadre de vie privilégié à ses habitants. La verdure y occupe une place de plus en plus importante. Très visitée, appréciée – évidemment – pour sa gastronomie et ses célèbres bouchons lyonnais, la ville sait séduire tous ceux qui y élisent domicile, pour deux années universitaires, pour une décennie ou pour une vie.

Outre ses atouts intra-muros, Lyon bénéficie d’une situation géographique enviée par beaucoup. A 2 heures de TGV de Paris et de Marseille, elle est également proche des Alpes, et donc des stations de ski. Avis aux amateurs !

4. Pour son offre culturelle et sportive

Demandez aux étudiants actuels quel est le principal atout de Lyon… Toujours selon L’Etudiant, une majorité vous répond : le dynamisme de la ville. Les amoureux de culture ne savent effectivement pas où donner de la tête. Patrimoine, musées, salles de concert, cinémas et théâtre, la métropole lyonnaise frétille tout au long en l’année, en attendant ses événements d’envergure internationale, la Fête des Lumières, les Nuits de Fourvière, etc.

Sans même parler des pubs et des boîtes de nuit, des restaurants et du plaisir des terrasses en été, Lyon offre des possibilités de sorties culturelles tous les soirs de l’année. Les sportifs trouvent tout autant leur bonheur, avec des centaines d’associations, en plus de l’offre de sport universitaire et des clubs dans l’élite du foot, du basket et du rugby. La bonne nouvelle est aussi que les étudiants bénéficient pour toutes ces activités de tarifs privilégiés, à travers des aides locales comme le Pass Culture et régionales avec le Pass Région ou encore la carte Mojjo offrant de nombreuses réductions.

5. Pour le réseau de transport et les facilités de déplacement

Avec un abonnement à 25€ par mois pour les étudiants (10€ pour les boursiers), on aurait tort de se passer du riche réseau de transports en commun lyonnais et de ne pas parcourir la métropole en long et en large. Entre métros, tramways, bus et même funiculaires, elle est incontestablement l’une des mieux dotées du pays. De plus, les étudiants lyonnais bénéficient du service Free Vélo’v : un prêt de vélo gratuit pendant 3, 6, 9 ou 12 mois.

Cette facilité de déplacements dans la métropole et ses 59 communes est d’autant plus importante qu’elle aide à résoudre un problème rencontré par bon nombre d’étudiants : le logement !

En effet, malgré les constructions quasi permanentes de nouvelles résidences, se loger à Lyon reste cher, et souvent un parcours du combattant pour trouver son « chez-soi ». S’éloigner du centre-ville permet de trouver des logements plus abordables, tout en conservant la possibilité de rejoindre rapidement son lieu d’études.

Des villes comme Villeurbanne, Bron, Vénissieux ou Oullins restent accessibles en termes de prix des loyers, tout en étant desservies par le métro, par exemple.