Fêtes de fin d’année : un logement étudiant décoré facilement et rapidement
Noël ou Jour de l’an : cette année vous célébrez l’une de ces deux fêtes - ou peut-être les deux - dans votre logement étudiant. Impossible de faire l’impasse sur la décoration ! Et peut-être avez-vous tout simplement envie de vous mettre à l’heure des fêtes de fin d’année en décorant votre studio. Quelques conseils pour le faire facilement, rapidement… et surtout sans trop dépenser.
Commencer par trouver l’inspiration et les tendances de l’année
Atmosphère cocooning, branches de bois, bougies plaid beige et chocolat chaud… ou traditionnelles couleurs de Noël ? Ou encore des décorations dans les tons rouge et or, ou blanc et or ? Chaque année, les décorations de fêtes sont marquées par une tendance. C’est le salon international Christmasworld – qui se tient en Allemagne - qui donne tous les ans le tempo.
La mode pour ces fêtes 2023, ce sont des ambiances : • « Hearted+minimal », confort et minimalisme, avec des matériaux et des teintes naturelles. Misez sur une simple balade en forêt pour récupérer quelques branches et d’autres végétaux. La tendance est aussi aux objets naturels, durables et réutilisables, sans oublier le fait-main. • « Mystic+originate », plutôt pour les amateurs de mystère, mais aussi de glamour. Les couleurs noires et marron s’harmonisent avec des teintes dorées et argentées. Chic et luxueux, ce qui signifie aussi un peu plus cher en magasin si vous choisissez l’option shopping. • « Local+vital » pour une ambiance joyeuse avec des couleurs vives, des décorations plutôt traditionnelles, voire folkloriques, et un impératif : consommer local.
Côté couleurs, la tendance nature reste la valeur forte. Les tendances 2023 sont également à des teintes plus marquées, comme le bleu nuit et le bleu turquoise. Pour vous décider et rendre votre logement étudiant étincelant, vous pouvez parcourir les réseaux sociaux, Instagram en tête, Pinterest ou encore les sites spécialisés dans la déco.
L’important est de faire une première sélection avant de rentrer dans un magasin. Il est extrêmement facile de se laisser tenter par ces boules, ces guirlandes et tous ces objets qui vous font de l’œil, alors autant prévoir votre liste afin d’éviter de faire fumer votre carte bleue une fois en caisse, et surtout d’avoir trop de décorations pour votre superficie !
L’ambiance de fête, c’est d’abord une question de lumière
Si vous n’êtes pas du genre sapin, rassurez-vous : le conifère n’est pas forcément l’élément indispensable d’une déco de fête. Il n’est d’ailleurs pas davantage eco-friendly. En réalité, vous allez pouvoir faire toute la différence grâce à… la lumière. C’est très simple : éteignez vos lampes et remplacez-les par des guirlandes lumineuses à LED, un peu partout, sur les murs, autour du bureau, des fenêtres… Leur lumière douce créera immanquablement une atmosphère chaleureuse. Ajoutez quelques bougies, et le tour est joué. Si vous avez le temps, vous pouvez même bricoler des photophores avec des bocaux en verre.
Des décorations toutes simples à fabriquer soi-même
Ensuite, place à quelques objets qui plongeront votre appartement dans une ambiance festive : guirlandes en papier, couronne végétale faite maison, petits personnages en pâte à sel… Laissez libre-cours à votre imagination et retrouvez votre âme d’enfant. Ces décorations DIY sont très faciles et rapides à fabriquer, qui plus est dans les tons de votre choix.
Surprenez-vous vous-même avec les résultats que vous pouvez obtenir avec de simples rouleaux de papier toilette, bouchons, boîtes à œufs et autres bocaux. Bref avec ce qui traine entre votre cuisine et votre salle de bain ! Pour ce faire, là encore le web est plein de tutoriels, de Pinterest à YouTube, il n’y a qu’à suivre et vous faire plaisir.
Quelques exemples : un flocon de neige ou des boules de Noël en papier cartonné, un village de Noël en carton, des boules lumineuses en ficelle, des guirlandes de Noël ultra simples en papier ou un peu plus élaborées grâce à l’origami… Et pour la traditionnelle couronne, allez vous servir vous-même dans la nature – en n’oubliant pas une branche un peu souple de type saule ou osier pour créer le cercle à décorer ensuite.
Vous tenez vraiment au traditionnel sapin ? Choisissez un (petit) sapin naturel ou fabriquez-le vous-même, par exemple à partir de branches. En plus d’être simple et économique, la déco festive de votre logement sera des plus originales.
Voici un aperçu des décorations de Noël en résidences LOGIFAC !