Je reçois des amis dans mon logement étudiant… Le b.a-ba
La vie étudiante est faite de nouvelles rencontres, de belles amitiés, et bien souvent du besoin de décompresser ensemble. Au-delà des traditionnelles soirées étudiantes en ville, l’envie pourrait bien vous prendre de recevoir du monde chez vous. Veillez tout de même à adapter le nombre d’invités à la surface de votre logement ! Quelques conseils pour que tout se passe au mieux.
Un peu d’organisation, et un nombre d’invités adapté
Une première précaution : si vous habitez un petit appartement, évitez d’inviter trop de monde ! Le nombre d’invités doit être dimensionné à la surface de votre logement. Si vous êtes en colocation dans un logement plus vaste et que vos « cohabitants » sont de la partie, le nombre peut augmenter en conséquence.
Respecter les règles, et surtout votre voisinage
À moins de risquer de voir la fête interrompue de manière prématurée pour cause de nuisances sonores, il vaut mieux avertir vos voisins de sa tenue quelques jours à l’avance – et cela participe aussi des bonnes relations. À ce sujet, ne faites pas l’erreur de croire que vous pouvez mettre la musique à fond et crier à tue-tête jusqu’à 22 heures, c’est une idée reçue ! En réalité, seul le nom change et l’on parle de tapage nocturne au lieu de trouble de voisinage. Dans le pire des cas, si un voisin porte plainte, votre petite fête pourrait bien vous coûter jusqu’à 450€ d’amende.
Dans les résidences LOGIFAC, pour que tout se passe bien et que tout le monde puisse vivre sereinement dans la résidence, des agents de permanence effectue une veille en soirée.
D’une manière générale, une bonne communication avec vos voisins élèvera largement leur degré de tolérance. Sans vouloir gâcher la fête, votre bienveillante démarche, en porte à porte ou avec un petit mot dans les boîtes aux lettres ne vous permettra pas tout. Si vous habitez dans une copropriété ou en résidence étudiante, il y a forcément un règlement à respecter (théoriquement affiché dans le hall). Celui-ci précise les règles de tranquillité, y compris en matière de fêtes, et parfois même indique un nombre d’invités maximum.
En tant qu’étudiant, il y a en outre de fortes chances que vous habitiez en pleine ville. Une soirée de printemps ou d’été toutes fenêtres ouvertes pourrait déranger plus largement que votre entourage immédiat. Pour passer un bon moment, et même jusqu’au bout de la nuit si le cœur vous en dit, pensez à régler le volume sonore de la musique – éventuellement des conversations – et évitez toute activité extérieure - sortir dans la cage d’escalier ou la rue en hurlant à pleins poumons par exemple.
Dans une résidence étudiante, pensez salle commune
En résidence étudiante il est parfois possible d’investir l’un des espaces communs pour se retrouver entre amis, et pourquoi pas en profiter pour inviter d’autres résidents.
On peut passer un excellent moment entre amis en organisant une soirée film ou match lors des grands événements sportifs, pop-corn compris, une soirée karaoké en modérant un peu le volume… Ou encore jeux vidéo, jeux de société… Le champ des possibles est vaste. L’essentiel est de passer un bon moment entre potes.
Dans les résidences LOGIFAC, des pots de bienvenue sont organisés en chaque début d’année. Régulièrement, sur une initiative commune entre les équipes de la résidence et les locataires, des événements à thèmes peuvent être organisés. N’hésitez pas à en discuter avec l’intendant de résidence !
Si vraiment vous n’envisagez le terme « fête » que par le bruit et la fureur, vous avez une autre solution : vous lancez vous-même dans l’organisation de soirées étudiantes ou participer à la préparation de celles de votre BDE. Mais ceci est une autre histoire…