La vie en résidence étudiante : la convivialité d’abord

Vivre en résidence étudiante, c’est privilégier la convivialité

Loin des galères de logement vécues par bon nombre d’étudiants, ceux qui passent leur année universitaire dans une résidence étudiante bénéficient à la fois de logements meublés et équipés, d’un environnement sécurisé et d’espaces de vie communs qui nourrissent la convivialité. « Cinq étoiles pour l’accueil, les locaux et la résidence chaleureuse », écrit Daniel à propos de la résidence LOGIFAC Univers City de Lyon.

Des espaces communs pour se rencontrer et partager

Loin des images vieillottes des résidences des années 80, les résidences étudiantes modernes misent à la fois sur l’intimité de chaque habitant et sur la convivialité entretenue entre tous. Maud, logée pour ses trois années d’études dans la résidence LOGIFAC Les Académies du Vélodrome de Marseille résume : « L’ambiance est cool entre les résidents, les chambres sont bien équipées et bien insonorisées. Une salle commune spacieuse avec un baby-foot et un distributeur toujours rempli ».

Les années étudiantes se déroulent mieux lorsque l’on est plusieurs et à plus forte raison lorsqu’on se retrouve dans une ville inconnue. Les espaces communs des résidences sont autant de lieux pour se rencontrer, discuter, faire des activités ou célébrer des événements, bref nouer des amitiés qui pourront même durer toute la vie.

Découvrez le témoignage de Julie, locataire LOGIFAC de la résidence Charcot à Saint-Etienne !

Ces espaces varient selon les résidences. Il y a toujours, à minima, une salle commune, mais certaines abritent également des lieux de loisirs, sportifs (salle de fitness par exemple) et culturels (bibliothèque, salle vidéo…), ainsi que des espaces pour boire un café, prendre un verre, etc. Histoire de se « débrancher » quelques instants de ses révisions et de partager un bon moment. Il arrive même que les étudiants aient leur mot à dire dans l’aménagement de ces espaces communs, notamment dans le cadre de rénovation de résidences, imaginant ici un programme d’animations, là des ambassadeurs pour fédérer les locataires, ou bien encore des lieux facilitant la cohésion autour de jeux de société, salles vidéos…

Vous pouvez aussi découvrir les Espaces Trocs, des espaces créés pour le partage et l'échange entre résidents d'une même résidence.

Et même au-delà des loisirs, le simple fait de se rencontrer à la laverie de la résidence permet d’échanger sur la vie étudiante et le reste du monde.

Le coworking, pour s’entraider et se motiver

Si toutes les résidences étudiantes offrent aujourd’hui à leurs locataires le confort de l’indispensable connexion wifi, d’autres vont plus loin. Elles réservent une partie du rez-de-chaussée au coworking. Finis les DM et les révisions de partiels seul devant son ordinateur dans un espace restreint - même si certains préfèrent évidemment cette configuration ! L’important, en réalité, c’est d’avoir le choix.

« On sait qu’on est tous dans le même bateau, il y a une entraide qui se crée facilement », raconte de son côté Samuel, étudiant logé en résidence étudiante. Et même si la première idée qui lui vient en tête pour illustrer son propos est l’existence de groupes (Facebook, WhatsApp…) qui « permettent de proposer des soirées, des services, de demander des conseils », la présence de salles dédiées au travail dans sa résidence arrive rapidement parmi les points positifs. La solidarité reste bien le maître-mot. Ces espaces baignent dans une atmosphère propice au travail, très motivante et encourageante, tout en développant l’entraide et la collaboration. Les plus doués dans une matière, les plus anciens, ne se font pas prier pour aider des camarades en difficulté ou ayant besoin de conseils.

L’auto-organisation pour des moments de convivialité

Et si les résidences étudiantes d’aujourd’hui sont sécurisées (et les parents rassurés), dotées d’un personnel au petit soin, mais qui veille aussi au grain, la fête n’y est par interdite ! Les limites sont fixées par le règlement de la résidence, dans le souci du respect de chacun. Il n’empêche que les pots, les repas communs et autres célébrations font partie de la vie quotidienne. C’est un étudiant parisien qui le raconte : « On s’organise aussi entre nous sur les réseaux sociaux. L’été, on prévoit des barbecues ou des repas où chacun apporte une spécialité de son pays, c’est très convivial. ».

Simple et sympa, comme la vie en résidence étudiante ! Et pour les grosses fêtes, c’est en ville que cela se passe. Justement, il est beaucoup plus sympa d’y aller en groupe… depuis sa résidence par exemple.