5 astuces pour réchauffer son appart sans faire de mal à la planète
Un logement trop chaud signifie des dépenses d’énergie, par nature mauvaises pour l’environnement. Les recommandations actuelles portent sur une température à 19° dans les pièces principales, et même un peu moins dans les chambres. Cela dit, vous tenez aussi à votre confort en hiver et vous n’avez pas l’intention de vivre dans un frigo ! Voici quelques astuces pour vous permettre de réchauffer l’atmosphère de votre logement et surtout de tenir votre corps bien au chaud sans dépenser d’énergie supplémentaire.
1. D’abord : éviter les entrées d’air frais
Pour un logement plus chaud, le premier conseil, de bon sens, est de ne pas laisser entrer le froid, ni sortir la chaleur. Mais cela n’empêche tout de même pas quelques minutes d’aération quotidienne pour faire sortir la pollution et respirer un air sain. La bonne nouvelle est qu’en ouvrant les fenêtres deux fois par jour pendant 5 à 10 minutes, le logement n’a pas le temps de se refroidir ! Mettez tout de même les radiateurs à zéro pour éviter la surconsommation.
Le reste du temps, place à la traque de cet air d’hiver qui s’infiltre sournoisement. Par les fenêtres ? Sous la porte ? Où sentez-vous l’air entrer dans votre appartement ? Les ouvertures sont en effet les principales sources de déperdition thermique. Mieux vaut donc les isoler, par exemple en installant des coussins de porte. Pour les fenêtres, plusieurs solutions s’offrent à vous, de la pose d’un film isolant à la rénovation des joints, ou beaucoup plus simplement la pose de papier journal ou de papier bulles.
Installez, aussi, des rideaux épais pour conserver la chaleur à l’intérieur du logement. Évidemment, il est nécessaire de les ouvrir lorsque les rayons du soleil viennent cogner sur le vitrage. Dans les résidences LOGIFAC, veillez à bien informer votre intendant de résidence des changements que vous souhaitez opérer dans votre appart : peut-être que des rénovations sont déjà prévues ou que la modification que vous souhaitez faire nécessite l’accord du propriétaire. Les équipes LOGIFAC sauront vous conseiller !
2. Isoler le sol avec de beaux tapis
À plus forte raison s’il est en carrelage, le sol de votre logement laisse lui aussi s’infiltrer le froid. Du salon à la chambre à coucher, la meilleure solution (on n’en est plus au temps des moquettes !) se traduit par la pose de tapis, bien doux et bien épais.
Outre le côté déco – et il y en a pour tous les goûts -, choisissez-les dans une matière naturelle de type laine, jute ou jonc. Non seulement c’est plus écologique, mais ces matières sont également plus efficaces contre le froid. Les tapis vous aident à maintenir la chaleur dans l’appartement et en plus vous offrent cette agréable sensation de douceur : vous pouvez passer l’hiver pieds nus !
3. Mettez-vous derrière les fourneaux
Même si en tant qu’étudiant vous n’avez pas forcément le temps de passer du temps en cuisine, planifiez des moments dans votre emploi du temps pour vous concocter de bons petits plats. Cela marche aussi avec des pâtes : les plaques de cuisson et le four en fonction vont immanquablement réchauffer l’atmosphère, à plus forte raison si vous vivez dans un petit espace.
Toujours à propos de cuisine, et contrairement aux idées reçues, il est conseillé de manger plutôt léger en hiver. Et oui, plus un corps est mobilisé par la digestion, plus il met de temps à se réchauffer. C’est pour cela qu’un thé ou une tisane peut vous donner une sensation de chaleur quasi immédiate, en plus de l’effet réconfortant. De même, côté repas, avec les bonnes soupes de légumes (maison).
4. Réagencez votre intérieur… vers le centre
Vous pouvez faire le test en vous baladant dans votre logement : la température de l’air est certes la même partout, mais la sensation de chaleur se fait bien davantage ressentir dans le centre des pièces que le long des murs, surtout si ceux-ci sont en contact avec l’extérieur. En « décrochant » les meubles comme le canapé ou les fauteuils, et même la table, des murs, et en les réinstallant dans une position plus centrale, vous gagnerez en confort thermique.
Le réagencement vaut aussi pour… le lit. C’est un peu plus compliqué…mais la chaleur monte et l’installer plus loin du sol, voire en mezzanine si vous avez la chance d’en avoir une, vous garantira ne pas vous coucher dans une glacière.
5. Misez sur les chaussettes, les pulls, les plaids
Après tout, ce n’est pas tant le logement qu’il faut réchauffer que vous-même ! Votre sensation de confort est forcément corporelle. Adoptez la tenue adéquate en vous munissant de bonnes chaussettes en laine, de pulls, d’un pyjama douillet… et glissez-vous sous un plaid lorsque vous lisez ou regardez un écran. Effet cocooning garanti (quoi de plus réconfortant ?), et encore renforcé si vous allumez quelques bougies. Ça n’a l’air de rien, mais leur flamme peut aussi faire remonter la température !
Autres astuces, placez votre serviette quelques minutes près du radiateur (mais pas sur le radiateur !) avant de prendre votre douche et investissez dans une bouillotte. Il y a de fortes chances que vous appréciez son utilisation au moment de vous coucher, n’oubliez pas de l’éteindre ? !