Des plantes pour se sentir bien chez soi

Des plantes pour se sentir bien chez soi

Beaucoup les aiment pour leur déco : sans prétendre transformer son studio en un jardin d’hiver, une ou deux plantes égayent toujours un logement. Avoir des plantes vertes chez soi, c’est apporter un bout de nature à la maison, et donc déjà une dose de bien-être. Mais les végétaux remplissent aussi d’autres fonctions, qui vous vous aider à vous sentir mieux chez vous. Pourquoi et comment bien les choisir ?

 

Où placer des plantes dans son appartement

Si vous logez dans une chambre d’étudiant, vous n’aurez certes pas vraiment le choix de l’emplacement de vos plantes vertes. Il faut néanmoins suivre quelques règles pour les maintenir en bonne santé. La première est de placer ses plantes dans un endroit lumineux, mais généralement de façon à ce qu’elles ne reçoivent pas directement les rayons du soleil – sauf espèces particulières. Éviter de les installer à côté d’un radiateur est également un impératif.

En réalité, chaque coin de votre logement peut accueillir une plante. Il suffit d’adapter la variété au lieu. Dans le salon, ou mieux encore à côté de votre bureau, vous pouvez par exemple installer une grande plante verte de type ficus ou yucca. Effet apaisant garanti !

Dans la salle de bains, privilégiez les petits modèles pour ne pas encombrer la pièce et – on l’a dit – des variétés qui ont les capacités d’absorber l’humidité (lierre, fougère de Boston, gardénia…). Dans la cuisine, misez logiquement sur les plantes aromatiques qui, en plus, vous permettront de préparer de bons petits plats. Et dans la chambre nous direz-vous ? Mieux vaut n’en choisir qu’une, mais la bonne. Si vous recherchez une plante aux vertus apaisantes pour vous aider à mieux dormir, vous pouvez miser sur du jasmin, de la lavande, de l’aloe vera ou encore un chlorophytum. Si votre envie de verdure se conjugue avec la décoration de votre chambre, choisissez-là grimpante ou colorée : la sandersonia, autrement appelée lanterne chinoise, apporte, par exemple, une délicieuse touche exotique.

 

Les plantes purifient l’air et réduisent le stress

Outre la reconnexion à la nature et leur esthétique, les plantes ont des vertus dépolluantes. En clair, elles purifient l’air intérieur, en particulier grâce à la photosynthèse : elles absorbent du CO² et rejettent de l’oxygène. Mais ce n’est pas tout ! Une plante capte de nombreuses particules nocives suspendues dans l’air, des bactéries au formaldéhyde, en passant par le benzène et les allergènes. Elle les évacue ensuite par les racines, tandis que les microorganismes présents dans le terreau se chargent de les détruire.

On pourrait même dire que certaines sont « spécialisées » : une azalée ou un philodendron convient parfaitement pour un appartement de fumeur, quand le chlorophytum est réputé pour débarrasser l’environnement des particules chimiques dégagées par les produits d’entretien et les produits cosmétiques. De leur côté, le tillandsia et le lierre absorbent l’humidité et luttent ainsi contre les moisissures. Vous l’aurez compris, ces plantes sont parfaites dans une salle de bain.

Un autre bienfait apporté par les plantes d’intérieur, elles aident à lutter contre le stress, et donc à prévenir les maladies cardiovasculaires. Et oui, les végétaux, comme le bois, font partie des matériaux réconfortants et rassurants, c’est le principe du biomimétisme. De plus, en prendre soin, jardiner, se concentrer sur l’entretien de ses plantes est un calmant 100% naturel.

Des études ont même démontré que regarder une plante au réveil aide à passer une meilleure journée ! Indirectement, les plantes vertes sont donc, aussi, bénéfiques pour vos études.

 

Des plantes adaptées à son espace intérieur

D’une manière générale, outre l’espèce, on vous conseillera d’adapter les plantes à l’espace dont vous disposez. Même s’il est minuscule, n’oubliez pas qu’il existe aujourd’hui de multiples variétés naines… Y compris de palmiers et de rosiers. Associé avec de la fougère et du croton, le palmier va même vous permettre de créer une mini-jungle ! Si vous n’avez pas du tout la main verte, ou tout simplement si vous aimez son allure… piquante, n’hésitez pas à miser sur le cactus. Il en existe de toutes sortes.

Enfin, vous pouvez optimiser l’espace de votre logement sans renoncer à la verdure, tout simplement en utilisant des pots suspendus. Le philodendron, le lierre et le bougainvillée s’adaptent parfaitement à ce type de culture.

Cet article vous donne des idées ?

Filez dans la jardinerie la plus proche de chez vous ou dans un lycéen horticole (les tarifs sont très attractifs !) ! Non seulement vous prendrez un grand bol de nature, mais encore des professionnels vous prodigueront des conseils parfaitement adaptés à vos besoins et à votre budget.