Adoptez le hygge, la tendance bien-être venue du Danemark

Le hygge, la tendance bien-être et cocooning

Au classement des indices de bonheur les plus élevés par pays, le Danemark occupe la seconde position, juste derrière la Finlande, et devant la Norvège. En ces temps pour le moins incertains, où notre moral est bien souvent en chute libre, empruntons donc à ces habitants l’une de leurs recettes bien-être : le hygge - à prononcer « hugueu ». Kezako ? Tout à la fois une philosophie de vie, un état d’esprit positif, une ambiance cocooning à la maison… Suivez le guide pour vous faire du bien, vous en avez certainement besoin !

Une ambiance réconfortante

Dans un pays où la nuit tombe à 15 heures en hiver, où le froid et le manque de luminosité pourraient faire déprimer plus d’un Français, les Danois ont inventé l’hibernation heureuse. Pour résumer le hygge, donnons la parole à Meik Wiking, le directeur de l’Institut de recherches sur le bonheur de Copenhague : « Le hygge est une ambiance réconfortante, un moment chaleureux et privilégié à la fin de la journée, qui consiste à profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec le sentiment de se sentir chez soi en sécurité ». Et pour ceux qui sont seuls, dans un studio d’étudiant par exemple ?

Le hygge consiste d’abord à se dorloter, à s’offrir des moments de douceurs (et les savourer), et à profiter du moment présent. Bref, stopper tout pour s’envelopper, soi et son esprit, dans une bulle bienveillante et protectrice.

Pensez hygge pour votre intérieur

Vu comme ça, le concept peut paraître abstrait à nos esprits rationnels, mais pour passer de la théorie à la pratique, il y a déjà un premier pas à franchir : créer chez soi une ambiance hygge. Chacun connaît, ne serait-ce que pour avoir feuilleté le catalogue d’un célèbre vendeur de meubles suédois, la simplicité et la naturalité du mobilier scandinave. C’est aussi ça le hygge, apprendre à se débarrasser du superflu pour se recentrer sur l’essentiel.

Dans les faits, et sans déménager tout le logement, il suffit de procéder à un tri, de ne garder que ce dont on a besoin et de bien ranger pour apaiser son esprit, créer un intérieur confortable, dont on a toujours le sentiment de prendre soin. Un intérieur à la scandinave laisse rentrer la nature dans la maison en privilégiant des matériaux tels que le bois, la pierre, des feuillages, voire même de fausses peaux de bête pour les adeptes. Les couleurs privilégient les teintes douces, du blanc, du gris, des pastels, mais le rouge est aussi le bienvenu, en particulier pour les plaids et les coussins, indispensables accessoires de la tendance hygge.

Secrets de décoration

Nous entrons donc dans la partie décoration. Et là, il y a l’incontournable, la base : les bougies. Attention, le hygge ne consiste pas à poser une malheureuse bougie sur une table basse, mais bien à illuminer l’ensemble de son logement (ou au moins la partie salon) de ces petites flammes qui vont rappeler celles d’un bon feu de cheminée. Eteignez toutes les lumières artificielles et profitez de la douce et chaleureuse atmosphère des bougies et des chandelles ! Une précision cependant : si vous devez choisir un parfum, ce sera exclusivement celui du sapin. Le principe étant de se créer un véritable cocon, un tapis tout doux sous les pieds, une couverture dans laquelle s’emmitoufler et plein de coussins pour se caler font partie des indispensables. Nul besoin d’avoir un grand espace, un « Hyggekrog », un coin cosy, peut suffire à votre bonheur.

Adoptez la « hygge attitude »

Le décor est planté, passons à l’action, ou plutôt à l’inaction. Car rappelons que le hygge c’est d’abord ça : stopper la course du temps et s’offrir des moments où plus rien ne compte que s’occuper de soi dans l’instant présent. Lire un bon bouquin, écouter de la musique, écrire une lettre manuscrite… Ces activités fondamentalement hygge s’accompagnent immanquablement d’une boisson chaude. Chocolat, thé, café servi dans une charmante tasse, voilà un autre incontournable de cette petite méthode du bonheur. Les petits gâteaux font également partie intégrante de ces instants de pause. Ils nous apprennent à déculpabiliser tout en apportant du réconfort. Enfin, le top du top question hygge, c’est une bonne paire de chaussettes en laine !

Cette véritable philosophie de vie ne se limite pas à ces moments suspendus dans le temps. Se lancer dans une nouvelle recette de cuisine, prendre un bon et long bain chaud (avec bougies !), profiter d’une ballade dans la nature (sans écouteurs sur les oreilles), inviter des amis à une séance « vieux films », sont également des idées parfaitement hygge. Les savourer pleinement, c’est adopter ce nouveau mode de vie et cheminer vers ce bonheur que nous envions certainement tous à nos amis danois.