Aménager son logement étudiant avec des palettes de récup

Aménagement Do it Yourself : des palettes à tout faire

Besoin d’une table basse (ou haute), d’un sommier, d’un bureau, d’un banc ou d’un petit meuble de rangement pour votre logement étudiant ? Vous pouvez créer du mobilier et personnaliser votre décoration en (ré)utilisant des palettes. Qui dit palettes, dit aussi recyclage. C’est à la fois stylé et bon pour la planète. Quelques conseils avant de vous jeter sur les tutos en ligne

La palette de bois, kézako ?

Pour ceux qui ne sont pas familiers du monde du transport et de la logistique, la palette de bois est une structure de bois rectangulaire, comme une plateforme, de dimensions standards - 1200x800 mm ou 1000x1200 mm. Elle sert au transport, à la manutention et au stockage des marchandises, ce qui explique sa composition robuste pour supporter des charges lourdes.

Commencez-vous à imaginer comment vous pourriez utiliser ces éléments pour votre aménagement intérieur ? Les planches et les tasseaux par exemple, pour créer des étagères murales ou autres rangements ?

Où se procurer des palettes en bois ?

Vous avez décidé de vous lancer dans le DIY en palettes ? Vous pouvez vous en procurer dans des magasins de bricolage, mais vous devrez compter au moins 20€ par pièce. Et puis, l’intérêt n’est-il pas le recyclage et la vertu environnementale de la fabrication ? Partez donc à la recherche de palettes de bois gratuites auprès d’entreprises qui n’en ont plus l’utilité, typiquement les grandes surfaces, les grossistes…

On trouve aussi des palettes dans les zones industrielles et artisanales, souvent stockées à l’extérieur, ainsi que sur des chantiers. Veillez tout de même à demander à un responsable avant de vous servir ! Autre piste pour trouver des palettes sans débourser un centime, les déchetteries.

Si vous habitez en ville et que vous n’avez pas de moyen de locomotion, il existe un marché de l’occasion qui prend la forme d’annonces sur des plateformes de ventes entre particuliers comme Le Bon Coin. Veillez toutefois à ne pas vous faire rouler dans la farine. D’une part, une palette coûte autour de 7€, et pas plus, d’autre part il faut qu’elle soit tout de même en bon état.

Quels meubles fabriquer avec des palettes ?

Depuis quelques années, la palette de bois est devenue incontournable pour les adeptes du style récup’. Elle s’est d’abord imposée dans les jardins et autres extérieurs, pour la création de salons, étagères… Elle gagne aujourd’hui les intérieurs et se révèle particulièrement économique, offrant d’innombrables possibilités, pour peu que vous soyez un peu bricoleuse ou bricoleur.

Le plateau est fréquemment utilisé pour créer des tables à customiser ensuite avec du vernis, de la peinture… En conservant les pieds, et en utilisant plusieurs palettes, vous pouvez vous confectionner un lit ou un canapé. Avec deux hauteurs de palettes bien orientées, vous disposerez même de niches de rangement sous le matelas ou les coussins. La table basse ou le meuble de rangement en palette sont aussi des grands classiques, pour peu que vous ajoutiez des pieds ou des roulettes. A ce propos, le bois de la palette associé à des pieds en métal, pour un banc par exemple, plonge votre intérieur dans un style indus vintage des plus tendances.

Les possibilités sont innombrables et vous trouverez une multitude de tutos sur internet. Vous pouvez commencer par chercher l’inspiration sur Pinterest. Vous constaterez tout ce qu’il est possible de faire avec ce matériau… gratuit. A vous, ensuite, de laisser libre cours à votre imagination.

Quelques précautions avant de se lancer dans les meubles en palette

Motivé(e) pour fabriquer vos meubles en palettes ? Quelques précautions s’imposent et tout d’abord sur le traitement subi – ou non – par le bois. Il ne s’agirait pas de polluer votre intérieur et de mettre votre santé en danger. Ainsi, les palettes portant le sigle « HT » (Heat treatment) sont à privilégier, quand celles estampillées « MB » sont à fuir : elles ont reçu un traitement par fumigation de bromure de méthyle !

Dans tous les cas, chaque palette doit être soigneusement nettoyée (haute pression ou vinaigre blanc) et brossée avant même d’être démontée. Enfin, gare aux échardes : vous devrez passer par une phase de ponçage. Bref, des précautions et un peu d’huile de coude en perspective, mais le résultat en vaut la chandelle !