Focus : le Bordeaux des étudiants
Sur les bords de la Garonne, Bordeaux reste l’une des villes étudiantes préférées des jeunes français – et étrangers. Avec 88 000 étudiants pour une population métropolitaine de 814 000 habitants, la capitale girondine a beaucoup pour plaire. Un point noir cependant, le coût de la vie : hors Paris, Bordeaux est la troisième ville étudiante la plus chère derrière Lyon et Nice. Pour le reste, le Bordeaux étudiant a vraiment tout pour plaire…
Une ville que l’on parcourt facilement de long en large
En parlant budget, la tarification solidaire mise en place à la rentrée 2021 par Transports Bordeaux Métropole allège la note pour ce qui constitue l’un des points forts de la ville : la facilité de déplacements. Les quatre lignes de tramway, mais aussi le réseau de bus, mènent rapidement du centre-ville aux différents campus. Ainsi la ligne B qui dépose les étudiants sur le vaste domaine universitaire Talence-Pessac-Gradignan (65 000 étudiants) et ses différents campus, ou la ligne A qui s’arrête devant le campus Bastide, sur la rive droite de la Garonne. Les trajets du quotidien se font aussi en deux-roues, grâce aux vélos en libre-service VCub et ses 184 stations. Et ce, tout au long de l’année !
Une métropole louée pour sa qualité de vie
Pas de grands froids, la neige est ici une exception : Bordeaux se distingue aussi par sa douceur de vivre. Passer un bon moment en terrasse sur la place Pey Berland ou faire son jogging le long des quais récemment rénovés sont des activités qui se pratiquent ici tout au long de l’année. Le climat, comme la proximité de l’océan (à une soixantaine de kilomètres), font incontestablement partie des points forts de Bordeaux pour les étudiants. Il y en a bien sûr beaucoup d’autres, au-delà de la grande diversité de formations. Depuis quelques décennies, Bordeaux s’est ainsi très agréablement transformée, de la mise en valeur de son riche patrimoine aux multiples espaces de verdure – avec un coup de cœur, en ce qui nous concerne pour le parc des Berges et jardin botanique de la Bastide. Question monuments et trésors architecturaux, il y a 1001 découvertes à faire à Bordeaux : déjà détentrice du label Ville d’arts et d’histoire, une partie de la ville, à savoir le Port de la lune a été classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2007. Vous l’aurez sans doute compris, Bordeaux est donc aujourd’hui une ville de charme où il fait bon vivre dehors et profiter de tous les atouts de la capitale girondine. Dans ces points forts, notons encore le vaste centre-ville piétonnier et en particulier la célèbre rue Sainte-Catherine. Avec ses 1250 mètres de long, elle est considérée comme la longue artère piétonne et commerçante d’Europe.
De hauts lieux étudiants en plein centre-ville
Empruntons cette rue Sainte-Catherine depuis la place de la Comédie – celle du Grand-Théâtre, monument emblématique et haut lieu culturel. Elle débouche sur la place de la Victoire, qui est certainement le centre étudiant de Bordeaux. A plus d’un titre ! D’une part, elle abrite le campus Victoire, un site historique qui a accueilli quelque 40 générations d’étudiants en Sciences de l’Homme avec son joyau, la bibliothèque du XIXe siècle. D’autre part, la place est une adresse phare des rassemblements nocturnes estudiantins. Elle n’est pas la seule, Bordeaux vibre de jour comme de nuit et il suffit de franchir la monumentale Porte d’Aquitaine pour rejoindre des quartiers vivants comme Saint-Pierre, le centre historique, et un peu plus loin les Chartrons et les quais – avec le célèbre Miroir d’eau. Depuis quelques années, le quartier de Bacalan, et plus particulièrement les Bassins à flots font aussi partie des spots incontournables. C’est ici que l’on trouve, notamment, l’Iboat, un ancien ferry reconverti en salle de concert, club et cantine.
Pour profiter des moments de la vie animée du nord de Bordeaux, LOGIFAC propose la résidence Académies des Bassins à seulement 10 minutes de tramway du centre-ville.
La culture à tous les étages à Bordeaux
Des concerts, mais aussi des pièces de théâtre, de la danse, du cabaret… Les soirées bordelaises ne laissent que l’embarras du choix. Il faut dire que la capitale de l’Aquitaine est aussi une ville de culture. Le Musée d’Aquitaine, le CAPC – Musée d’art contemporain ou encore le Musée des Beaux-Arts en sont des fleurons historiques, quand d’autres acteurs mettent aujourd’hui à l’honneur les cultures urbaines et la créativité. L’espace multiculturel Darwin, installé dans une ancienne caserne militaire, la Base sous-marine devenue lieu d’exposition et centre d’art numérique en sont les dignes représentants. La bonne nouvelle pour les étudiants à Bordeaux, c’est qu’ils peuvent profiter de tous ces espaces – mais aussi de ceux dédiés au sport – à moindre coût. En effet, la Carte jeunes mise en place par la Métropole permet des tas de sorties à tarifs réduits.