Faire ses courses quand on habite un logement étudiant

Comment (bien) organiser ses courses quand on habite dans un logement étudiant ?

Allez savoir pourquoi, on serait prêt à parier que dans votre logement étudiant, vous ne disposez pas de la vaste cuisine de mamie, du piano de cuisson des parents ou du super frigo américain des cousins. Non, votre espace cuisine est plutôt du genre kitchenette, avec un minimum d’équipements et de place pour le rangement. Comble de la « chance », vous habitez même peut-être au 3e ou 4e étage sans ascenseur. Dans ces conditions, comment faire ses courses et optimiser le rangement - sans avoir à glisser les paquets de pâtes dans le coffre du clic-clac ?

S’organiser un temps courses dans la semaine

Cela ne surprendra personne, courses cuisine réclament un minimum d’organisation. Et d’abord dans le planning hebdomadaire : un peu de temps pour faire les menus de la semaine et la liste des produits dont vous avez besoin, un peu de temps encore pour vous rendre dans le – ou les – magasin(s) de votre choix. À moins bien sûr que vous ne préfériez le drive, mais bien souvent il faut être motorisé pour s’y rendre. Le nombre de fois où vous faites vos courses dans la semaine dépend de cette organisation – c’est agaçant de courir au dernier moment pour un produit manquant -, mais aussi du poids des sacs que vous pouvez porter (surtout dans les escaliers), de la place dont vous disposez pour ranger et finalement de vos habitudes. Vous pouvez tout à fait envisager les produits de première nécessité et les produits secs un jour de la semaine, mais aller profiter du marché le samedi matin… Quoiqu’il en soit, il y a une bonne habitude à prendre et un réflexe à adopter. Commençons par le second : n’allez jamais faire les courses le ventre vide ! Tout simplement parce que cela encourage les achats compulsifs, et donc vous pousse à acheter ce dont vous n’avez pas besoin. Quant à la bonne habitude, il s’agit tout simplement de dresser la liste des courses… et de s’y tenir.

Faire sa liste de courses avant de partir au magasin

En mettant noir sur blanc vos menus de la semaine, vous saurez exactement les produits dont vous avez besoin, ce qui ravira votre budget et évitera le gaspillage. N’oubliez pas, au préalable de vérifier ce que vous avez déjà dans vos placards, pour ne pas vous retrouver avec trois paquets de pâtes et quatre pots de confiture ! Une boîte de conserve en attente, un paquet de riz, quelques assaisonnements, du thon en boîte et de la sauce tomate que vous n’avez pas encore consommer peuvent aussi vous donner des idées de repas. Le principe est bien sûr de ne pas trop stocker, au risque d’oublier, à moins de mettre quelques produits à longue consommation de côté pour les soirs où vous n’aurez définitivement pas envie de cuisiner. Côté budget, visez les promotions ou les solutions anti-inflation mises en place par de nombreuses enseignes, privilégiez les fruits et légumes de saison, et oubliez les plats préparés, qui en plus d’être chers ne sont guère les amis de votre santé. Dernier détail avant de partir, n’oubliez pas votre sac de courses recyclable, ce sera toujours quelques centimes d’économisés en caisse.

Ranger ses courses dans un petit espace

Vous vous en êtes tenu(e) à votre liste sans craquer pour cette friandise qui vous faisait de l’œil ? Vous avez comparé les prix et vous vous en êtes bien sorti(e) question finances ? Vous voilà face à un nouveau défi : ranger vos courses dans l’espace dédié de votre appartement d’étudiant. Même petite, une cuisine bien organisée contient des espaces de rangement nécessaires à la fois pour les ustensiles et pour les aliments. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez sans doute ajouter quelques installations, en misant sur la verticalité : étagères, meuble type bibliothèque, etc. Vous pouvez également faire de la place en éloignant des équipements dont vous n’avez pas d’utilité au quotidien. Rangez dans le placard mural de l’entrée (ou dans une caisse sur le balcon) le gaufrier ou l’appareil à raclette qu’on vous a offert à Noël pour célébrer votre indépendance. Globalement, prévoyez trois zones de rangement des aliments : plats chauds (légumineuses, pâtes, riz…), plats vite faits (conserves, sauces tomates…), coin sucré / goûter (thé, chocolat, biscuits, fruits secs…). De même, bien organiser le frigo vous permet non seulement de vous y retrouver facilement, mais encore d’éviter le gaspillage. Rangez les produits selon leur conservation (courte ou longue) et n’oubliez pas que tous les fruits et légumes ne se conservent pas au frais, histoire de ne pas avoir un bac plein à ras bord. La dernière astuce sera à la fois pratique et éco-friendly : dès que vous saurez approximativement les quantités de produits secs dont vous avez besoin, pensez à les acheter en vrac. En étant étudiant et en vivant seul(e), vous gagnerez de la place et éviterez les emballages si néfastes pour l’environnement.