Faire du sport quand on est étudiant, les bons plans !

Où faire du sport durant son année étudiante

Faire du sport, c’est bon pour la santé, chacun le sait. Des études ont même associé pratiques sportives et réussite scolaire.

Tout simplement, et pour faire bref, parce-que le sport est non seulement un excellent moyen de se défouler et de se « vider la tête » après une longue journée de cours, mais encore une façon efficace de se délivrer de son anxiété et de mieux dormir.

Il a enfin été démontré que la pratique sportive améliore les capacités d’analyse et renforce l’estime de soi. D’une manière générale, les sports plébiscités par les 16-25 ans sont la musculation et le running.

 

Faire du sport dans sa résidence étudiante

De plus en plus de résidences étudiantes proposent de nombreux services en plus des logements, et parmi eux des salles de fitness/musculation. Et alors là, plus d’excuse puisque vous n’avez qu’à emprunter un escalier pour trouver tout le nécessaire à une bonne forme physique : vélo stationnaire et tapis de course pour l’endurance cardiovasculaire, jeux d’haltères pour des bras en béton, banc d’entrainement pour les exercices de musculation, rameur pour le renforcement du dos et des jambes et le développement de la sangle abdominale, etc.

L’avantage d’une salle de sport en résidence est évidemment que vous l’avez « sous la main » et que vous pouvez donc pratiquer quand bon vous semble, lorsque vous avez besoin de commencer la journée d’un bon pied, besoin de faire un break entre deux révisions ou bien vous assurer une fatigue saine et un sommeil réparateur.

Chez LOGIFAC, beaucoup de nos résidences ont une salle de sport, vous pouvez découvrir les photos sur nos pages résidences ! Et en bonus, fréquenter la salle de votre résidence vous permettra aussi de faire des rencontres et de trouver de nouveaux amis.

 

Faire du sport en ville avec d’autres étudiants

Si vous êtes de ceux pour qui le running est indispensable à l’hygiène de vie, renseignez-vous aussi dans votre résidence étudiante. Il y a forcément d’autres jeunes qui partagent la même passion et avec lesquels vous pourriez régulièrement courir. Cela vaut, aussi, pour d’autres pratiques sportives.

N’hésitez pas à vous tourner vers les équipes de la résidence pour voir ensemble s’il est possible de mettre une petite affiche pour faire passer le message à tous les locataires.

Les villes peuvent se transformer en un gigantesque terrain de sport pour peu que vous pratiquiez la course, la marche rapide, le vélo, par exemple. La plupart d’entre elles proposent aussi des équipements en accès libre de type parcours de santé, city-stade ou skate-park.

Vous pouvez aussi créer un groupe de type WhatsApp pour rassembler du monde et se faire des sorties sportives entre étudiants. Vous pouvez d’ailleurs tout à fait étendre vos recherches à votre université, et là le sport vous est en quelque sorte servi sur un plateau !

Dans les universités, il existe forcément un SUAPS (Service universitaire des activités physiques et sportives), sur lequel vous pouvez compter pour faire du sport entre étudiant, et même des compétitions. En moyenne, chacun de ces services propose une trentaine d’activités à des tarifs défiant toute concurrence.

Et la pratique dans ce cadre peut aussi, cerise sur le gâteau, vous apporter des bonifications dans la validation de vos unités de valeur.

 

Trouver un club ou une salle dans sa ville

Autre solution, intégrer un club de votre ville de résidence, il y en a certainement des dizaines, via lesquels vous avez la possibilité de découvrir de nouvelles disciplines. Beaucoup de villes ont par ailleurs mis en place une formule de type Pass étudiant qui permet de bénéficier de réductions sur les frais d’inscription et de licence.

Renseignez-vous aussi sur les associations locales organisatrices de rando, de séances de yoga ou de tai-chi dans les parcs, etc.

Les salles de sport, si votre résidence n’en disposent pas restent une bonne option. Renseignez-vous sur les tarifs pratiqués, même si la plupart proposent des forfaits étudiants. Les chaînes de salles de sport les moins chères restent Neoness (à partir de 10€/mois), Basic-Fit et Fitness Park (19,99€/mois).

 

Faire du sport chez soi

Étirements et gym le matin, yoga le soir, rameur ou vélo d’appartement (si vous avez la place !) : votre logement est aussi, parfois, le lieu de votre pratique sportive. Il existe d’ailleurs mille et une astuces pour transformer son logement en mini-salle de sport, en se servant par exemple des meubles.

Des exercices à la maison, on ne peut certes pas faire plus libre en matière d’horaires et plus simple en termes de déplacements. Mais ce choix implique tout de même quelques difficultés, surtout si vous êtes du genre à procrastiner ! La première est de s’établir un planning et de s’y tenir, la seconde de garder le rythme et la motivation.

Pour vous motiver, votre smartphone est votre meilleur allié. En effet, de nombreuses applis font office de véritables coachs personnels, avec exercices, objectifs à atteindre, encouragements, etc. Parmi les plus connues, on peut citer 7Minutesworkout ou Fizzup.