La résidence étudiante LOGIFAC Les Académies des Bassins est située à Bordeaux, dans un quartier tendance, celui des Bassins à flot, un lieu cosmopolite et pluriel où la Cité internationale du Vin côtoie la base sous-marine transformée en haut lieu culturel. La résidence se situe en outre sur la ligne B du tramway, qui mène directement au Domaine universitaire de Talence. Entièrement sécurisée, la résidence étudiante propose également de nombreux services (wifi, laverie, local vélo…).

Découvrez notre résidence étudiante LOGIFAC Les Académies des Bassins

Notre résidence étudiante à Bordeaux

Trouver un logement étudiant à Bordeaux, la ville qui monte

De part et d’autre de la Garonne, Bordeaux est une ville qui s’est considérablement transformée au cours des dernières décennies, devenant une destination de choix. Y compris pour les étudiants ! La population étudiante a augmenté de 33% en dix ans, ce qui représente l’une des plus belles performances de l’Hexagone.

Il faut dire que Bordeaux a tout pour plaire : un cadre de vie agréable entre centre historique au riche patrimoine reconnu par l’Unesco, quais de la Garonne réaménagés, multiples jardins publics et espaces verts… jusqu’à la très longue (1,3 km) rue Sainte-Catherine, bordée de ses innombrables commerces. Jadis surnommée « La Belle endormie », Bordeaux s’est bel et bien réveillée, jusqu’à ne plus dormir du tout : des quartiers comme ceux de la Victoire, des Chartrons et du populaire Saint-Michel font la joie des noctambules.

Ville d’art et d’histoire, capitale viticole (et gastronomique), Bordeaux est encore une ville où la création contemporaine a toute sa place et fait la joie des férus de culture. Les sportifs ne sont pas en reste, disposant de multiples équipements, avec des disciplines phares comme le football, le rugby et le hockey-sur-glace.

Autre atout de Bordeaux pour les étudiants, sa situation géographique bien sûr, son climat ensoleillé et la proximité de la mer : le Bassin d’Arcachon et la Côte Atlantique se trouvent à moins d’une heure de route.

 

Une résidence étudiante à Bordeaux, à proximité de tous les sites universitaires

La météo clémente de Bordeaux permet tout autant de circuler à vélo dans la métropole tout au long de l’année. Mais, on l’a dit, le moyen le plus simple de se rendre sur le plus grand site universitaire reste le tramway. Le domaine universitaire de Talence Pessac Gradignan, au sud-ouest de la ville centre, est en réalité le troisième plus vaste campus de France, derrière Paris-Sud et Toulouse-Paul-Sabatier. Il accueille à lui seul 65 000 des 100 000 étudiants de la ville, qui y côtoient 5 000 chercheurs et enseignants.

Ce campus abrite à la fois l’Université de Bordeaux, avec ses formations en mathématiques, physique et chimie, informatique, sciences du vivant, sciences politiques, sports, économie, etc., l’université Bordeaux Montaigne, consacrée aux lettres, langues et sciences humaines, mais encore des écoles : Institut polytechnique de Bordeaux, Institut d’études politiques, École nationale d’ingénieurs des travaux agricoles, Ecole nationale supérieure d’arts et métiers…

Il faut cependant noter qu’une partie non négligeable des formations d’enseignement supérieur de Bordeaux se déroulent en plein centre-ville, sur la place de la Victoire pour les Sciences de l’Homme et les Sciences et modélisation, non loin d’ailleurs de l’Ecole nationale de la magistrature. Les étudiants du Pôle universitaire des sciences de gestion doivent eux franchir la Garonne et rejoindre le quartier de la Bastide, sur la rive droite, quand l’Institut de maintenance aéronautique est installé à Mérignac, les formations de biologie, médecine et pharmacie à proximité de l’hôpital Pellegrin (CHU) et enfin l’Institut des sciences de la vigne et du vin à Villenave d’Ornon.

 

Des logements pour jeunes actifs en formation

L’économie de Bordeaux, capitale mondiale du vin, est boostée par la viticulture mais aussi par des secteurs de pointe comme l’aéronautique et le spatial, aux côtés d’activités « historiques » (construction navale, agroalimentaire…). Le tourisme tient également une part très importante dans la santé économique de la métropole.

Ces secteurs attirent immanquablement les jeunes actifs soucieux de parfaire leur formation, tout particulièrement durant la période estivale, et les stagiaires. Logifac leur propose des logements pour des courts séjours entre mai et août, dans les mêmes studios meublés et équipés, et dans les mêmes résidences sécurisées que les étudiants logés durant l’année universitaire. Il suffit d’en vérifier la disponibilité et de faire une réservation sur internet pour résoudre sa problématique de logement durant un stage ou un CDD.

Que faut-il savoir sur le logement à Bordeaux quand on est étudiant ?
Bordeaux est la 5e ville étudiante en France, avec plus de 100 000 étudiants accueillis chaque année. Le plus vaste campus d’Europe s’y trouve : il s’agit du domaine universitaire de Pessac-Talence-Gradignan. La ville comporte des dizaines de résidences étudiantes.

Trouver le logement de ses rêves à Bordeaux, c’est possible ?
Plusieurs résidences étudiantes sont présentes en cœur de ville et à proximité des campus et écoles. LOGIFAC propose une résidence conçue spécifiquement pour les étudiants, avec plus de 140 studios dont certains avec balcon pour profiter de la douceur du climat aquitain.