Zoom sur la vie étudiante à Lyon

Zoom sur la vie étudiante à Lyon

En 2020 et pour la deuxième année consécutive, Lyon est montée sur la deuxième marche du podium du Classement général des villes étudiantes, du magazine L’Etudiant. Evidemment, ça ne relève pas du hasard. La capitale des Gaules coche toutes les cases : attractivité, qualité des formations, vie étudiante, cadre de vie et emploi. Nombreux sont d’ailleurs ceux qui viennent étudier à Lyon et qui restent travailler dans cette métropole.

Une ville d’étudiants

Second pôle universitaire de France, la métropole de Lyon accueille chaque année plus de 164 000 étudiants, dont plus de 140 000 fréquentent ses universités. Cette Comue (ComMunauté d’Universités et d’Etablissements) fédère 12 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, sur Lyon, mais aussi à Saint-Etienne. Le CNRS en est également membre.

Aux quatre grandes Universités Lyonnaises : Claude-Bernard Lyon 1, spécialisée dans les sciences et technologies, la santé et les sciences du sport ; Lumière Lyon 2 pour les sciences de l’Homme, le droit et à la finance ; Jean-Moulin Lyon 3 pour les lettres, les langues et la philosophie, UCLY, pour la psychologie, théologie ; s’ajoutent des établissements prestigieux comme l’Ecole normale supérieure, l’Ecole centrale, l’INSA (Institut national sciences appliquées) ou encore l’Institut d’études politiques. Ces formations d’excellence, parmi d’autres, concourent à faire de Lyon une ville étudiante reconnue pour la qualité de ses formations.

De la recherche et des emplois

L’un des grands avantages de faire ses études à Lyon réside dans les opportunités professionnelles qui sont ensuite ouvertes aux jeunes diplômés. Métropole très dynamique sur le plan économique, Lyon et ses communes environnantes ouvrent des portes sur des emplois dans des secteurs aussi variés que l’industrie, la chimie, le tourisme, le numérique, sans oublier évidemment des domaines d’excellence : la cleantech, les nouvelles mobilités et la smart city.

Faut-il encore citer les possibilités offertes aux scientifiques ? Lyonbiopôle est le premier pôle de compétitivité français centré sur les activités pharmaceutiques. La ville compte également quelque 600 laboratoires, publics comme privés, accueillant plus de 13 000 chercheurs.

Une qualité de vie à déguster

Si l’on vous raconte ça, c’est qu’il y a une évidence : une grande partie de ceux qui « goûtent » à Lyon en tant qu’étudiants ne veulent plus en repartir une fois leur diplôme en poche. Au-delà de l’attractivité de la métropole sur le plan économique, de sa situation géographique privilégiée et de ses infrastructures de transport surdéveloppées - Paris, Genève et Marseille sont à moins de 2 heures de train -, Lyon se distingue aussi par sa qualité de vie.

Vous aurez l’occasion de le découvrir rapidement en tant qu’étudiant, entre Rhône et Saône, Lyon jongle adroitement entre le passé et l’avenir. Avec ses quartiers classés au patrimoine mondial de l’Unesco, sa gastronomie et ses célèbres bouchons, Lyon cultive ses traditions tout en se renouvelant en permanence, en témoigne le quartier de la Confluence, ses immeubles futuristes et ses espaces de loisirs. Les amoureux de verdure et de calme trouvent aussi leur bonheur, dans les multiples espaces verts de la ville, dont le célèbre Parc de la Tête d’or, ou sur les berges aménagées du Rhône et de la Saône.

Culture, sport et vie nocturne

Ville d’événements internationaux comme la Fête des lumières ou la Biennale de la danse, Lyon offre d’innombrables possibilités de se divertir au quotidien. Cinémas, musées, théâtres et cafés-théâtres, opéra, salles de concerts… Vous trouveriez de quoi remplir votre agenda culturel tous les soirs ! Et ce à moindre frais, puisqu’en tant qu’étudiants vous disposerez du Pass Culture de la Ville et du Pass Région (de la Région Auvergne-Rhône-Alpes).

Côté sports, il y en a aussi pour tous les goûts, avec des clubs au plus haut niveau des championnats de foot, basket, rugby et même hockey-sur-glace. Quant à la vie nocturne, les étudiants n’ont en réalité que l’embarras du choix. À vous de choisir votre quartier de prédilection, Vieux Lyon, Croix-Rousse, Presqu’île…

Des transports à toute heure

C’est un autre atout incontestable de la ville de Lyon : son réseau de transports en commun avec ses bus, ses métros, ses tramways, et même ses funiculaires et sa navette fluviale. On navigue très facilement d’un bout à l’autre de la ville, avec un tarif spécifique pour les étudiants. Trois lignes de bus joliment baptisées Pleine Lune circulent la nuit, pour vous permettre de rentrer à la maison en toute sérénitVille championne des mobilités douces, Lyon offre d’autres possibilités de déplacement, en deux-roues bien sûr, avec le système de vélos en libre-service Velo’v et ses 350 stations, mais aussi en trottinettes électriques sur simple abonnement.

Toutes les infos sur un seul site

Pour se repérer dans la ville, trouver un logement étudiant, effectuer des démarches, s’inscrire dans une association ou simplement repérer des bons plans dans les commerces, toutes les informations son centralisées sur un seul site mis en ligne par la métropole : lyoncampus.com Ce site internet, ainsi que ceux des différentes universités, est une véritable mine permettant à chacun de se sentir rapidement « comme à la maison à Lyon ».

Vous recherchez un logement à Lyon ?

Nous proposons 9 résidences ! Trouvez votre bonheur
Crédit photo : vwalakte - fr.freepik.com