Tout savoir sur la vie étudiante à Dijon

Zoom sur la vie étudiante à Dijon

Dijon apparaît régulièrement dans les classements des villes de France où il fait bon étudier. La capitale des ducs de Bourgogne s’impose effectivement comme une grande ville universitaire, avec qui plus est une dimension internationale : 10% des quelque 35 000 étudiants sont des étudiants internationaux. Il faut dire que Dijon présente de nombreux avantages, ceux d’une ville dynamique et à taille humaine, proposant de surcroît une riche offre de formations.

 

Dijon, une capitale du bien-vivre

Dijon, ce sont 160 190 habitants intra-muros, 253 900 si l’on compte l’agglomération. A 300 km au sud de Paris, la capitale de la région Bourgogne-Franche-Comté est à la fois suffisamment vaste pour offrir tous les services nécessaires, une riche vie culturelle et sportive, et suffisamment « petite » pour que l’on ne se sente pas perdu dans la foule d’une métropole, mais au contraire rapidement chez soi.

Les nouveaux habitants – étudiants ou non – découvrent une belle ville, au remarquable patrimoine architectural. Les édifices médiévaux côtoient ici l’architecture Renaissance et le néoclassicisme du XIXe siècle, jusqu’aux bâtiments art déco.

Dijon bénéficie d’un double classement au patrimoine mondial de l’Unesco. Figurez-vous, pourtant, qu’il ne concerne pas son patrimoine bâti ! La reconnaissance mondiale porte sur… les climats des vins de Bourgogne et la gastronomie locale. Vous l’aurez compris, il fait bon vivre à Dijon, surtout si l’on est gourmet.

 

Une ville d’innovation, tournée vers l’avenir

Est-ce que Dijon se repose pour autant sur ses lauriers ? Bien au contraire, la ville renforce en permanence son attractivité sur tous les plans : économique, infrastructures, cadre de vie… La ville se place à la pointe de l’innovation, en particulier dans les secteurs du goût, de la nutrition et de la santé. Les étudiants et jeunes chercheurs y ont ici toute leur place, avec notamment le pôle de compétitivité Vitagora : il rassemble près de 280 entreprises, écoles et laboratoires, détient le « Gold Label » (label d’or) de l’European Cluster Excellence Initiative.

Dijon se démarque encore dans d’autres secteurs d’avenir, comme l’industrie éolienne avec Wind4Future, la gestion active des bâtiments avec GA2B ou encore l’imagerie médicale de demain avec Pharm’Image. Et cette ébullition touche directement l’Université de Bourgogne, détentrice du label i-site, qui soutient les grands projets de recherche et d’innovation.

 

Les formations universitaires à Dijon

Avec près de 400 formations diplômantes sur son seul site de Dijon, l’Université de Bourgogne accueille la majorité des 35 000 étudiants de la ville, sur un campus rénové.

L’offre de formation se divise entre les huit UFR (droit et sciences économiques et politiques, langues et communication, lettres et philosophie, sciences de santé, sciences et techniques, sport, sciences humaines, vie, terre et environnement), les instituts – dont celui de la vigne et du vin - et les écoles supérieures : ESIREM (École supérieure de recherche en matériaux et en infotronique), INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) et la très réputée Agrosup Dijon, spécialisée dans les sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement.

L’enseignement supérieur à Dijon, c’est aussi Sciences Po et sa spécialisation européenne sur l’Europe centrale et orientale, l’École nationale des greffes, la Burgundy school of business, l’École nationale des Beaux-Arts, etc. Les filières courtes ne sont pas oubliées, avec dix diplômes universitaires de technologie proposés par l’IUT Dijon-Auxerre.

 

Comment se déplacer à Dijon ?

Pour la grande majorité des étudiants, étudier à Dijon, c’est se rendre quotidiennement sur le campus implanté au sud-est du centre-ville. Il est desservi par la ligne T1 du tramway dijonnais, dont l’arrivée en 2012 a d’ailleurs lancé la rénovation du campus. D’une manière générale, la métropole de Dijon facilite les déplacements du quotidien avec le réseau DiviaMobilités.

Deux lignes de tramway (qui fonctionnent de 5h à 1h du matin), 5 lignes à niveau élevé de service et 14 lignes de bus sont complétées par des offres services innovantes. Parmi elles, Flexo, des lignes qui adaptent leurs itinéraires à la demande des passagers, et – cela devrait intéresser particulièrement les étudiants – Pleine Lune, une ligne de nuit qui relie le campus aux principaux lieux de vie nocturne du centre.

Les étudiants dijonnais peuvent également se déplacer en vélo, avec à la fois une offre de location longue durée à petit prix (DiviaVélo) et une offre de vélos en libre-service (DiviaVélodi).

 

Comment se loger à Dijon ?

Pour se loger à Dijon, le premier réflexe des étudiants est de s’adresser au CROUS, qui outre la Résidence internationale d’étudiants, ses 300 chambres et ses 100 appartements, propose des appartements meublés, des logements chez des particuliers… trentaine de résidences universitaires privées cumulent une offre de plus de 850 logements.

Autre solution, le portail internet Logement des jeunes (logement-bourgogne.com) qui met en relation jeunes et bailleurs.

Le logement est quoiqu’il en soit l’un des gros points forts de la vie étudiante à Dijon, grâce à des loyers attractifs. Comptez en moyenne 389€ par mois pour un studio.