Les résidences étudiantes LOGIFAC Les Académies des Ducs et Saint-Exupéry, situées entre le centre-ville de Dijon et le Centre hospitalier universitaire, permettent aux jeunes d’accéder facilement à l’université de la ville, à pied, à vélo ou en transports en commun. Elles sont composées de studios meublés avec coin cuisine équipées, avec ou sans balcon et d’une superficie de 17 à 26 m². Ces résidences sécurisées disposent d’espaces communs pour se détendre ou faire du sport, ainsi que de locaux à usage pratique, laverie, local vélo, etc.

Nos résidences étudiantes à Dijon

Trouver un logement étudiant à Dijon, une ville du bien-vivre

La capitale des ducs de Bourgogne s’est aujourd’hui imposée comme une grande ville étudiante française. Chaque année, Dijon accueille quelque 35 000 étudiants, dont 10% sont internationaux. Ils peuvent y apprécier l’ambiance d’une ville à taille humaine qui se distingue par son dynamisme, notamment sur le plan culturel. Et ce dans un écrin prestigieux, puisque Dijon affiche un patrimoine remarquable, entre édifices médiévaux, architecture Renaissance et bâtiments Art Déco.

Il fait incontestablement bon vivre à Dijon, aller boire un verre sur la place de la République, se balader au port du Canal, se détendre dans l’un des nombreux espaces verts de la ville, Parc de l’Arquebuse, lac Kir, Jardin Darcy, etc. Les sportifs trouvent de quoi assouvir leur passion dans cette cité de 150 000 habitants intra-muros, entre les stades et les gymnases, les piscines et la patinoire, les courts de tennis et les parcours santé.

Le dynamisme de Dijon se retrouve tout autant dans l’offre culturelle, avec des grands rendez-vous (festival du cirque, de jazz, théâtre, concerts…) qui jalonnent l’année et des lieux incontournables, comme le Zénith ou La Vapeur pour les concerts, l’Atheneum, la Minoterie et le Bistrot de la Scène pour d’autres spectacle ou bien encore le Musée d’art contemporain.

Une résidence étudiante à Dijon, pour un vaste choix de formations

Figurez-vous d’ailleurs que le site de l’Université de Bourgogne, qui accueille la grande majorité des étudiants dijonnais, est elle-même est un véritable musée à ciel ouvert, avec ses gigantesques sculptures : « Improvisation Tellem » d’Alain Kirili devant la faculté de droit et de lettres, l’anti-robot de Karel Appel sur l’esplanade Erasme…

Il ne s’agirait pas pour autant d’en oublier les études, et l’offre de formations supérieures proposée à Dijon. À elle seule, l’Université de Bourgogne rassemble huit UFR : droit et sciences économiques et politiques, langues et communication, lettres et philosophie, sciences de santé, sciences du sport, sciences et techniques, sciences humaines, sciences, vie, terre et environnement. S’ajoutent trois écoles – l’École supérieure d’ingénieurs de recherche en matériaux et en infotronique (ESIREM), l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE), l’Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement (Agrosup) -, ainsi que six instituts d’enseignements – dont à Dijon même  l’Institut d’administration des entreprises (IAE), l’Institut de la ville et du vin Jules Guyot et l’Institut supérieur de l’automobile et des transports.

Au total, avec en sus six écoles doctorales et 32 laboratoires et unités de recherche, l’Université de Bourgogne assure 400 formations diplômantes. Mais à Dijon, l’enseignement supérieur va encore plus loin, puisque la ville abrite l’Ecole nationale des greffes, une École nationale des Beaux-arts, la Burgundy School of business, l’École interrégionale d’avocats, etc. De quoi constituer une belle population étudiante !

 

Des logements pour les courts séjours

Assurément chouchoutés par la ville – on pense notamment au Pass culture et aux tarifs de transports très réduits -, les étudiants de Dijon bénéficient encore de déplacements du quotidien vraiment facilités, entre lignes de tramway (dont la T1 qui mène directement au campus), de bus (avec notamment une ligne de nuit) et offres de location de vélos. Ces avantages concernent tout autant les jeunes qui viendraient faire un stage à Dijon ou suivre une formation alternante pour débuter leur carrière professionnelle. Dans ce domaine aussi, la capitale de la Région Bourgogne-Franche-Comté est aussi très recherchée, ayant tourné son économie vers des secteurs de pointe, avec le pôle de compétitivité Vitagora, l’industrie éolienne ou encore l’imagerie médicale du futur.

Dans le cadre, justement, d’un stage, les résidences étudiantes LOGIFAC offrent des solutions de logement, tout particulièrement entre les mois de mai et août. Il suffit de se connecter sur notre site internet, de vérifier les disponibilités et de faire sa réservation en ligne.

Pourquoi choisir Dijon pour ses études ?
La capitale Bourguignonne fait régulièrement partie des Palmarès des villes où il fait bon étudier. A taille humaine et riche en écoles et formations diverses, il s’agit d’un choix idéal pour un étudiant qui souhaite profiter de la vie culturelle et sociale d’une ville attractive !

Comment trouver facilement un logement étudiant à Dijon ?
Plus de 150 000 étudiants choisissent une formation supérieure à Dijon. La plupart cherche un logement étudiant. La solution ? Choisir un logement au sein d’une résidence étudiante. LOGIFAC propose deux résidences idéalement situées : les Académies des Ducs et Saint-Exupéry.