Réagir en cas de problème dans son logement étudiant

Comment réagir en cas de problème dans son logement étudiant ?

Que faire lorsqu’un problème se présente ? Quelques cas de figure avec des exemples de situations désagréables.

Les sinistres couverts par votre assurance habitation

Avec votre logement étudiant, vous avez forcément (c’est obligatoire) souscrit une assurance dédiée. C’est l’assurance habitation, qui vous couvre en cas de sinistre comme un incendie, un dégât des eaux, du vandalisme ou un cambriolage, voire un bris de glace si vous avez adhéré à cette garantie - ce que ne vous conseillons car remplacer une vitre peut coûter très cher. Autre précaution, l’assurance fonctionnera en cas d’incendie si, et seulement si, votre logement est équipé d’au moins un détecteur de fumée.

En cas de dégât des eaux

Mais passons aux cas pratiques… L’un des incidents les plus courants dans les logements est le dégât des eaux. Il peut en effet être dû à une fuite d’eau, comme à une machine à laver qui déborde. Si cela se produit dans votre appartement, le premier réflexe est de couper l’arrivée d’eau et l’électricité, évidemment d’éponger en cas d’inondation, mais aussi de prévenir les voisins et le cas échéant le gardien de l’immeuble. Charge à vous également, en tant que locataire, d’appeler un plombier qui va détecter la fuite et se charger des réparations. Passée l’urgence, vous devez, dans les cinq jours suivant le sinistre (mais le mieux est le plus rapidement possible), faire une déclaration auprès de votre assureur, généralement sur votre espace personnel.

En cas de cambriolage

C’est une situation traumatisante - qui vous amènera peut-être à devoir vous faire aider par un professionnel de santé par la suite : vous rentrez tranquillement chez vous, vous constatez que la porte d’entrée a été fracturée, votre logement fouillé et que certaines de vos affaires ont disparu. Le premier réflexe en cas de cambriolage est de ne toucher à rien ! Vous pourriez en effet effacer des traces. Prenez votre téléphone et composez le 17 pour prévenir la police ou la gendarmerie, qui arriveront sur place dans les meilleurs délais. Si vous constatez que des moyens de paiement, CB, chéquier…, ont disparu, une autre urgence est de faire opposition, en téléphonant au centre national au 0 892 705 705 (ouvert 7j/7 et 24h/24) pour une carte bancaire et/ou au 08 92 68 32 08 pour un chéquier. Prévenez également votre banque, via, là encore l’espace dédié sur le site ou l’application. La troisième étape est de porter plainte, la quatrième de prévenir votre assureur. Le délai est indiqué dans votre contrat, mais il est souvent de 48 heures pour faire une déclaration. C’est l’assurance qui se chargera ensuite de vous indemniser, d’où l’importance de dresser le plus rapidement possible une liste des objets volés. Malgré le choc, sachez que la précision et les photos, auprès des forces de l’ordre comme de l’assureur, seront vos meilleurs atouts.

Au secours, j’ai perdu mes clés d’appartement

Prenons maintenant deux autres exemples de problèmes fréquents lorsque l’on a son propre logement, mais qui ne sont pas forcément pris en charge par l’assurance habitation. Que vous ayez égaré vos clés ou claqué la porte de votre logement en les laissant à l’intérieur, vous n’êtes ni le premier ni le dernier à qui cette déconvenue arrive. Or, cela peut être un sacré problème, surtout si vous habitez un appartement indépendant. En effet, dans une résidence étudiante par exemple, il y a de fortes chances que le gardien ait un double pour pouvoir vous ouvrir. Sinon, il vous faut appeler un serrurier et croyez-nous, la facture est souvent salée, surtout évidemment la nuit et/ou le week-end. On vous recommande au préalable de refaire le chemin des lieux où vous êtes passé, au cas où vous auriez laissé trainer vos clés dans un amphi ou sur un comptoir, mais aussi de vous rendre au service des objets trouvés de votre ville (souvent la police municipale). Si vous ne retrouvez pas vos clés, il est aussi conseillé de faire une déclaration de perte ou vol au commissariat le plus proche. Ensuite, nouvelle déclaration, cette fois à votre assureur, si et seulement si vous avez une garantie perte de clés dans votre contrat d’assurance habitation. Pour vous éviter tout stress que quelqu’un puisse rentrer chez vous avec vos anciennes clés, veillez à faire changer les serrures. Renseignez-vous aussi auprès de votre banque : et oui, il est possible que l’assurance de votre moyen de paiement couvre la perte de clés, à hauteur de 300/400€. D’une manière générale, mieux vaut prévenir que guérir. Votre propriétaire vous a certainement remis plusieurs jeux de clés. Confiez-en un à des proches qui habitent à proximité !