Comment visiter sa nouvelle ville étudiante ?

Comment visiter sa nouvelle ville étudiante ?

La rentrée universitaire est passée, vous voilà installé(e) dans votre nouvelle ville et vous commencez à prendre vos marques sur le campus. Seulement, vous êtes peut-être un peu perdu(e) dans votre environnement d’adoption, et surtout, vous ne comptez pas passer tout votre temps entre votre chambre d’étudiant et les bancs de la fac. Place à la découverte !

Cette belle ville qui vous tend les bras

Vous souhaitez mieux connaître votre ville d’accueil, vous informer sur son histoire, la parcourir de long en large, trouver une activité culturelle, l’emplacement des espaces de verdure ou simplement les bons plans restos ? Le lieu – virtuel – tout trouvé est naturellement le site internet de la ville ainsi que ses réseaux sociaux, qui va tout vous dire, ou presque. Vous pouvez tout autant choisir de vous la jouer « touriste » et vous connecter sur le site de l’office de tourisme, ou, mieux encore, vous rendre physiquement dans les locaux de ce dernier pour faire un brin de causette avec les agents et récolter une tonne d’informations utiles. Il y a de plus de fortes chances que l’office de tourisme organise des visites guidées sur des thématiques historiques ou culturels, et dont certaines pourraient attirer votre attention. Mairie (ou métropole) et office de tourisme seront sans doute, dans un premier temps, vos principales sources d’informations. Et d’abord pour ce qui est des infos pratiques : adresses, horaires, tarifs de lieux en tous genres (piscines, musées, bibliothèques, marchés…), mais aussi démarches administratives (cela peut toujours servir). Vous avez encore la possibilité de fréquenter une Maison des étudiants, telle qu’il en existe dans de nombreuses villes. Gardez tout de même à l’esprit que certaines compétences ne relèvent pas de la ville mais de l’intercommunalité (métropole ou agglomération) et que vous risquez de devoir chercher certaines informations ailleurs, par exemple sur les transports ou… la gestion de vos déchets.

Des quartiers incontournables

Une autre bonne méthode consiste à « y aller petit à petit ». D’autant plus s’il s’agit d’une métropole, commencez par découvrir votre quartier avant d’augmenter votre rayon d’action. Après tout, vous voulez certainement savoir où acheter votre pain, ce qui se cache dans la rue derrière votre logement, faire connaissance avec d’autres habitants… Sur ce dernier point, commencez par vos voisins, en vous montrant aimable et prompt à rendre service – ils pourraient d’ailleurs devenir l’une de vos meilleures sources d’informations pour ce qui est des bons plans de proximité. S’intégrer dans son quartier, cette suggestion est d’autant plus valable si vous avez fait de votre appartement un véritable nid douillet dans lequel vous comptez bien passer toutes vos années d’études. Il se peut, aussi, que vous tombiez en amour avec l’atmosphère de votre quartier. Bohême, chic, écolo, traditionnel… Les villes ont généralement des quartiers à la forte identité, et vous vous sentirez certainement mieux dans certains que dans d’autres. Tout dépend de vos goûts et de votre style de vie. Autant donc commencer par des endroits où vous vous sentirez à l’aise ! Là encore, les sites web (avec une recherche plus ciblée), mais aussi des étudiants qui habitent ici depuis plusieurs années ou des locaux peuvent vous renseigner sur ce qui pourrait devenir votre quartier de prédilection. Toujours côté, « zones à fréquenter » lorsque l’on est étudiant, il en reste une qui se révélera incontournable. On parle bien entendu du fameux quartier étudiant, avec ses bars, ses petits restos à bas prix et ses boutiques, où les jeunes se retrouvent et où les soirées s’animent. Il est en réalité facile à trouver, puisque toutes les villes en ont un !

Les réseaux et les applis sont vos amis

Les villes ont souvent aussi leur propre application, ou des sites web dédiés, à l’image de Lyon Campus, sur lesquels sont rassemblées toutes les informations susceptibles d’intéresser les étudiants, programmes des soirées et réductions dans des lieux culturels et clubs de sports compris. D’autres éditent des guides plus classiques, comme « Toulouse pour les jeunes ». Mais tout cela reste par définition très généraliste. Si vous avez des centres d’intérêts particuliers, direction les réseaux sociaux ou les groupes WhatsApp, Snapchat et autres Telegram pour faire le plein d’activités et de nouvelles connaissances ! Autre possibilité, des applis dédiées comme Citylity, qui vous permet tout autant de trouver les commerçants à proximité que des services et des propositions de sorties. Dans le même esprit de « communauté d’intérêt », le site Si on sortait et l’appli YepnGo vous permettent de rechercher des activités qui vous correspondent et de faire le plein de rencontres amicales.