Des raisons d’étudier dans l’Eurométropole de Strasbourg
Capitale européenne, séparée de l’Allemagne par un pont, Strasbourg fait partie des principales villes étudiantes de l’Hexagone et se distingue par son attractivité : en dix ans, elle a gagné 23% d’étudiants supplémentaires. Ils sont aujourd’hui quasiment 66 000, séduits par les formations bien sûr, mais aussi par le dynamisme de Strasbourg et sa qualité de vie.
Une ville qui séduit par son caractère
On pourrait décrire Strasbourg comme une ville d’avenir dans un écrin historique. Le statut de capitale européenne joue en faveur de son attractivité, mais en réalité la métropole alsacienne offre bien d’autres atouts : son patrimoine et la beauté de quartiers comme celui de la Grande Ile inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, sa proximité avec l’Allemagne et son quartier européen, son dynamisme culturel et sportif, sa gastronomie et la convivialité des tavernes…
Autre avantage pour beaucoup, Strasbourg reste une ville à taille humaine, avec 284 700 habitants intra-muros et 505 900 pour toute l’agglomération.
Une capitale européenne qui attire les étudiants internationaux
Née en 2009, de la fusion de trois établissements, l’Université de Strasbourg accueille chaque année 47 000 étudiants. Et parmi eux, 20% d’étudiants internationaux. La capitale européenne est ainsi la ville française qui accueille la plus forte proportion de jeunes d’autres pays venus poursuivre leurs études supérieures.
Strasbourg attire, bien entendu en raison de son statut particulier au cœur de l’Europe, mais aussi parce que la réputation de son université dépasse largement les frontières. Labellisée « campus d’excellence » (une reconnaissance internationale), elle a été en 2015 la première université française à figurer dans le classement de Shangaï et à y rester. En 2020 encore, elle faisait partie des 150 meilleures universités du monde. L’université de Strasbourg est en outre membre du réseau Eucor – le Campus européen, qui rassemble cinq universités en France, Allemagne et Suisse et collabore avec 750 autres campus dans le monde entier au sein de la Ligue européenne des universités de recherche. De quoi faciliter les relations internationales !
Au-delà de l’université en elle-même, la ville doit sa réputation internationale auprès des étudiants à la présence entre ses murs d’établissements d’enseignement supérieur prestigieux. Strasbourg abrite l’ENA bien sûr, mais aussi l’Université spatiale internationale, la Haute école des arts du Rhin, l’INSA, le CUEJ pour les futurs journalistes…
Des formations d’excellence, dans tous les domaines
La richesse des formations proposées à l’université est un autre atout de la ville. Avec 12BUT, 35 mentions de licence, 20 licences professionnelles, 61 mentions de master et 5 diplômes d’ingénieurs ou encore 59 doctorats, l’Université de Strasbourg couvre l’ensemble des principaux champs disciplinaires : arts, lettres et langues ; droit, économie, gestion, sciences politiques et sociales ; sciences humaines et sociales ; sciences et technologie ; santé. Il n’y a donc que l’embarras du choix, y compris d’ailleurs dans la Recherche, secteur qui rassemble 76 unités et plus de 1400 enseignants chercheurs.
De leur côté, de grandes écoles d’ingénieurs, d’architecture, d’art, de design et de management, se sont rassemblées dans le réseau Alsace Tech, pour offrir 90 spécialités de formation à leur 10 320 étudiants.
Un campus au cœur de la ville
Il n’y a bien entendu pas qu’un seul campus à Strasbourg, mais le plus grand d’entre eux, le Campus central de l’Esplanade se situe au cœur de la ville et à deux pas du centre. Il est desservi par le tramway et par des lignes de bus.
Un plus, cela va de soi, pour les étudiants, mais aussi pour les Strasbourgeois. C’est en effet dans ce site universitaire que se trouvent le jardin botanique, le planétarium, le musée zoologique et le musée de sismologie et de magnétisme terrestre.
Située dans le nouvel Eco quartier Danube, à deux pas du campus de l’Esplanade, la résidence étudiante LOGIFAC Kellerman propose des studios meublés de 18 m² à 30 m². Spécialement conçue pour les étudiants, les résidences LOGIFAC proposent de nombreux équipements destinés à faciliter la vie des résidents et sont situées à proximité des principaux campus de la ville.
L’Eurométropole abrite trois autres campus : Cronenbourg, sur la commune de Schiltigheim (pour les futurs chimistes et physiciens, notamment), Illkirch-Graffenstaden avec par exemple la faculté de pharmacie, et le campus médecine, sur le site de l’hôpital public.
Se déplacer dans la ville de Strasbourg
La vie étudiante à Strasbourg se concentre autour de « L’Espla » (le campus principal) avec ses restos U, ses cités universitaires, ses services étudiants. Il est aussi le siège de la majorité des quelques 140 associations étudiantes de la ville et bien entendu du Service de la vie universitaire.
La situation du campus principal rend tout « plus facile », et notamment les déplacements du quotidien, pour qui veut profiter des nombreux atouts de Strasbourg, de son patrimoine, de sa gastronomie, de ses événements culturels, etc. Question déplacements, justement, la ville a tout juste. La petite reine y porte parfaitement son nom puisque Strasbourg et les communes limitrophes sont quadrillées par 600 kilomètres de pistes cyclables.
Le réseau de transports en commun de la CTS (Compagnie des transports strasbourgeois) compte notamment six lignes de tramway, dont trois desservent directement le Campus de l’Esplanade et une permettant de se rendre en Allemagne. S’ajoutent deux lignes de bus à haut niveau de service et un réseau qui couvre l’ensemble du territoire de l’Eurométropole .